Les bandes LED peuvent transformer une pièce ennuyeuse en une pièce animée, et je ne dis pas cela à cause de leur incroyable luminosité ou des millions de couleurs qu’elles émettent, mais les bandes LED peuvent être programmées et créer différents environnements selon les besoins de l’utilisateur.
De plus, grâce à leur construction, vous pouvez les installer pratiquement n’importe où, les plus courants étant les murs, les plafonds, les meubles et les téléviseurs ou les ordinateurs. Cependant, l’endroit le plus populaire est le plafond, faisant le tour de tout le périmètre de la pièce. Grâce à leur hauteur et leur couleur blanche, ils passent inaperçus lorsqu’ils sont éteints.
Lors de l’achat de bandes LED, vous devez mesurer tout le périmètre de la pièce, y compris les espaces et les sections de mur en saillie. Une fois que vous avez la mesure linéaire du périmètre, vous devez acheter des bandes LED qui ont une longueur totale légèrement supérieure à ce qui est nécessaire.
Quelle doit être la longueur des rubans LED pour une pièce?
La première chose à faire est de mesurer le périmètre de toute la pièce, ou au moins la longueur linéaire où vous souhaitez installer les rubans LED. Il est conseillé de mesurer tous les murs un par un, car l’œil humain voit souvent une pièce comme un carré parfait, mais en réalité, certains murs sont plus longs que prévu.
Bien sûr, vous n’avez pas besoin de monter sur une échelle et de mesurer au plafond, les lectures que vous prenez au niveau du sol seront très proches de ce qui est réellement plus haut. Pendant cette mesure, vous devez sauter les meubles, mais jamais les saillies ou les interstices du mur. Notez toutes les mesures et additionnez-les toutes.
Que faire si une seule bande LED n’est pas assez longue
Normalement, les bandes LED que nous voyons dans des magasins comme Amazon, Leroy Merlin ou Media Markt sont des bandes LED d’une longueur maximale de 15 mètres (7,5 × 2). Tous ces packs que nous achetons sont livrés avec leur télécommande, avec leur contrôleur externe et leur alimentation puissante. Dans certains cas, ils sont livrés avec une application pour smartphone qui fonctionne généralement très bien, comme nous l’avons vu dans cette bande LED pour TV.
Dans les magasins d’éclairage spécialisés, il est courant de trouver des bandes de LED vendues au mètre, pouvant acheter autant de mètres que vous le souhaitez. Cependant, dans ces cas, vous devez être celui qui calcule le type d’alimentation et de contrôleur que vous devez acquérir. Comme je sais que cela peut être écrasant, dans cet article, nous allons considérer uniquement les «forfaits commerciaux tout compris».
Cela dit, il y a de fortes chances que les bandes de LED que vous trouverez soient plus courtes que nécessaire. Pour résoudre ce problème vous allez devoir assembler plusieurs rubans LED entre eux, ce qui est heureusement très facile à faire, comme nous allons le voir plus bas.
Comment connecter deux bandes LED ou plus ensemble
Pour connecter deux bandes LED ou plus, nous avons plusieurs méthodes, où la manière la plus simple sera d’utiliser des connecteurs qui lui sont dédiés. Ces types de connecteurs sont expressément conçus pour cette fonction, selon que la bande est à lumière blanche ou RVB. Consultez cet article pour savoir comment le faire correctement.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, il vous suffit d’ouvrir le connecteur, d’insérer les deux bandes de LED et de fermer le connecteur. La fermeture du connecteur ferme le contact entre les deux bandes de LED et la continuité est produite.
Une alternative aux connecteurs serait de souder chaque extrémité, mais pour faire la soudure, vous auriez besoin d’exposer les points de connexion en cuivre:
Pour connecter deux bandes de LED, vous devez tenir compte du fait que la connexion est effectuée correctement, c’est-à-dire que dans les bandes de LED blanches, vous devez vous assurer de joindre le positif au positif et le négatif au négatif. Dans le cas des bandes RVB, elles ont 4 connecteurs qui doivent être reliés dans le bon ordre.
D’autre part, vous devez tenir compte du fait que les deux bandes de LED ont la même tension et que l’alimentation utilisée a suffisamment de puissance pour alimenter les deux bandes de LED. Si vous utilisez l’une des alimentations fournies avec l’une des deux bandes LED, elles peuvent briller un peu moins.
Si vous voulez connaître tous ces détails en profondeur , lisez ce guide sur les rubans LED.
Bandes LED de différents fabricants
Si vous envisagez de connecter plusieurs bandes lumineuses, il est toujours préférable de les acheter chez le même fabricant et, idéalement, le même produit. Les bandes LED ont toujours un processus de fabrication légèrement différent selon qui les fabrique et, par conséquent, la bande LED d’un fabricant peut ne pas être compatible avec une autre bande lumineuse.
Même si vous pouvez les connecter physiquement, ils peuvent ne pas avoir la même consommation d’énergie, ce qui peut signifier qu’ils consomment de l’électricité ou qu’ils sont trop sous tension et qu’ils deviennent dangereux.
Ils sont également susceptibles d’avoir un aspect différent: les puces LED peuvent être plus lumineuses ou avoir une teinte légèrement différente, et même si c’est subtil, vous le remarquerez probablement.
Ce n’est pas parce que vous voyez une bande lumineuse tierce sur une offre bon marché qu’il vaut la peine d’acheter pour l’ajouter à votre configuration actuelle. Gardez également à l’esprit que toutes les bandes LED ne sont pas conçues pour se connecter les unes aux autres, bien que la plupart le soient.
Assurez-vous que la bande comporte des lignes indiquant les points de coupe – cela indique clairement qu’elles peuvent être coupées et reconnectées au besoin.
Si la bande LED est trop longue, peut-elle être coupée?
Tout comme vous pouvez finir par acheter des bandes LED trop courtes, vous pouvez également trouver des bandes LED trop longues, ou vous pouvez connecter deux bandes ensemble mais vous retrouver avec quelque chose de plus grand que ce dont vous avez besoin.
Tant que vos bandes LED ont des lignes de coupe (elles peuvent être en pointillés, en pointillés ou pleines selon le fabricant), vous pouvez les couper, tant que vous coupez le long de cette ligne. Chaque ligne de coupe représente la fin d’un circuit individuel dans la bande. Par conséquent, un circuit n’est pas interrompu s’il est interrompu le long de cette ligne.
Couper ailleurs entraînera la défaillance de ce circuit et potentiellement la défaillance de toute la bande. Vous pouvez également réutiliser la pièce que vous avez coupée, soit en la connectant à une nouvelle source d’alimentation ailleurs, soit en utilisant un connecteur.
De nombreuses personnes coupent des bandes de LED pour utiliser un connecteur d’angle pour faire passer une bande de LED autour d’une courbe.