Existe-t-il une relation entre la température de couleur et l’indice de rendu des couleurs?

Le monde des ampoules électriques n’a peut-être jamais eu plus de choix qu’aujourd’hui. En fait, le choix d’une ampoule peut sembler un peu écrasant et beaucoup de gens finissent par acheter simplement la première qu’ils voient pour être déçus du résultat lorsqu’ils l’installent à la maison.

Par conséquent, pour prendre la meilleure décision sur la façon d’éclairer vos espaces, vous devez être informé de ce que signifie chacune de ces catégories, notamment en ce qui concerne la température de couleur et l’ indice de rendu des couleurs ou IRC.

Température de couleur vs indice de rendu des couleurs

Il existe deux systèmes de mesure couramment utilisés pour décrire les propriétés de couleur de la lumière émise par une ampoule. D’une part, nous avons la température de couleur, qui exprime l’apparence de couleur de la lumière elle-même (plus chaude ou plus froide), et d’autre part, l’ indice de rendu des couleurs (IRC), qui suggère comment un objet apparaîtra éclairé en comparaison.avec une source de lumière naturelle.

Les deux sont très utiles pour évaluer et spécifier différents types d’ ampoules LED, mais il est important de comprendre leurs limites.

Connaître la température de couleur d’ une ampoule LED est important pour assurer une bonne ambiance chez soi. De son côté, l’ indice de rendu des couleurs  nous indique si la lumière impactera plus ou moins les couleurs réelles des objets et des surfaces.

Exemple pratique de température de couleur et IRC

La température de couleur et l’ IRC fournissent des informations utiles, mais ils ne sont pas parfaits. La température de couleur, par exemple, ne vous dit rien sur la façon dont une source lumineuse rendra les couleurs.

Par exemple, imaginez deux ampoules A et B avec la même température de couleur, en l’occurrence froide (lumière plus blanche). Supposons maintenant que l’ampoule A produise une lumière assez uniforme et que l’ampoule B, qui a le même aspect, produise un spectre similaire, sauf qu’il n’y a pratiquement pas de lumière dans le rouge. Les objets rouges qui semblent naturels sous l’ampoule A apparaîtront ternes et incolores sous la source lumineuse B, même si les deux lumières ont la même température de couleur.

En règle générale, une valeur CRI élevée signifie que la source lumineuse affiche des couleurs « fidèles à la réalité ». Cependant, étant donné que les chiffres IRC sont calculés pour des ampoules d’une température de couleur spécifique, il n’est pas valide de comparer une ampoule 2700K, 82 IRC à une ampoule 3500K, 85 IRC.

Vous souhaitez en savoir plus sur la température de couleur et l’indice de rendu des couleurs?

  

Deja un comentario