Lorsqu’il s’agit d’ installer des rubans LED, tout n’est pas aussi simple que de changer une ampoule en la dévissant. Comme ils fonctionnent avec du courant continu basse tension, ils ont besoin d’une alimentation qui convertit la tension en celle des bandes LED.
Dans cet article, nous vous montrons un guide simple en 3 étapes qui vous aidera à choisir une alimentation pour bandes LED.
Ainsi, vous pouvez choisir la bonne alimentation pour vos bandes LED
A titre d’exemple, disons que vous avez trouvé cette bande LED 12V SMD 3528 et que vous voulez savoir si cette alimentation 12V fonctionne correctement avec elle.
Étape 1: Vérifiez la tension de la bande LED et de l’alimentation
La première étape consiste à connaître la tension de la bande LED. La plupart des bandes LED disponibles fonctionnent à 12V, bien que vous puissiez également trouver des bandes LED 24V. La tension est généralement indiquée à la fois dans le nom du ruban et sur la fiche technique :
Maintenant, faites de même avec l’alimentation. Dans ce cas, l’alimentation est également de 12V, nous sommes donc prêts à partir.
Étape 2: Vérifier la consommation électrique de la bande LED
Ensuite, trouvez la spécification de puissance (W) ou d’ampérage (A) de la bande LED. Vous le verrez dans la puissance de la bande LED:
Comme nous pouvons le voir, dans ce cas, la bande LED a une puissance de 18W par mètre. Comme les bandes LED sont livrées sur des bobines de 5 mètres, cela nous donne un total de 90W.
Passons maintenant en revue les données d’alimentation :
Comme nous pouvons le voir, il a une puissance de 30W, bien en dessous de l’alimentation de 90W nécessaire à la bande LED que nous voulons acheter, donc ce n’est PAS la bonne alimentation pour cette bande LED.
Mais nous n’abandonnons pas ici. Dans ce cas, nous devons rechercher une alternative suffisamment puissante pour la bande LED. Par exemple, cette alimentation 120W est aussi en 12V, mais ses 120W SERONT suffisants pour donner la puissance nécessaire.
Étape 3: Comment connecter la bande LED à l’alimentation?
Une fois que vous avez sélectionné le transformateur approprié, vous devrez le connecter à la bande LED. Rappelles toi:
- Le fil rouge de la bande LED va avec le signe + (ou +V) de l’alimentation.
- Le fil noir de la bande LED va avec le signe – (ou -V) de l’alimentation.
Une fois les câbles de la bande LED connectés au transformateur, l’alimentation est connectée au courant: Phase (FL), Neutre (N) et Terre (TT).