La lumière LED peut-elle tuer les germes et les virus?

Nous vivons des temps très difficiles, où il y a une lutte collective à travers le monde contre ces petits organismes qui font tant de ravages. Dans le même temps, de nouvelles idées et solutions sont générées par des scientifiques et des experts pour lutter contre ces menaces.

L’une de ces solutions consiste à utiliser différents types de lumière pour traiter les germes et les virus sur les surfaces, dans l’air et dans l’eau.

Les lumières LED standard ne tuent pas les germes ni les virus. Cependant, les LED désinfectantes sont spécialement conçues pour tuer efficacement les bactéries mortelles, les germes et, dans certains cas, les virus sur les surfaces, l’air et l’eau.

La lumière LED peut-elle tuer les bactéries?

Les lumières LED ne sont pas seulement utilisées pour éclairer les maisons et les bureaux. L’ éclairage de certaines lumières LED colorées sur des surfaces peut tuer les germes, les bactéries et d’autres agents pathogènes, selon le cas d’utilisation. Lors de l’utilisation d’une lampe antimicrobienne, toute surface qui apparaît éclairée signifie qu’elle est en train d’être désinfectée.

Différentes couleurs d’ampoules LED ont des effets différents sur les bactéries et les virus:

Les lampes à LED sont également des émetteurs d’UV (ultraviolets). Les LED UVsont une alternative possible pour remplacer les sources lumineuses UV traditionnelles. Contrairement aux sources UV conventionnelles, les LED UV sont plus respectueuses de l’environnement car elles ne contiennent pas de mercure nocif, ne produisent pas d’ozone et consomment moins d’énergie.

L’utilisation des LED UV-C augmente rapidement car elles peuvent être utilisées dans des situations où un traitement germicide est requis pour la purification de l’air, des surfaces ou de l’eau.

Les sources UV traditionnelles sont très nocives pour l’œil humain et lorsque des lieux comme les hôpitaux doivent être désinfectés, les gens doivent quitter la zone.

La lumière UV traditionnellement produite par les lampes à vapeur de mercure peut provoquer un rougissement rapide de la peau et, dans les cas extrêmes, des affections cutanées graves.

Différentes longueurs d’onde UV

Les rayons UV représentent les longueurs d’onde qui se situent entre la lumière visible et les rayons X sur le spectre électromagnétique. La gamme UV (lumière ultraviolette) peut être divisée en UV-A, UV-B et UV-C.

  • UV-A: C’est la lumière à plus longue longueur d’onde, également connue sous le nom de lumière noire, elle a une longueur d’onde comprise entre 315 nm et 400 nm.
  • UV-B: C’est une lumière à ondes moyennes et a une longueur d’onde comprise entre 280 nm et 315 nm.
  • UV-C: Ce segment d’UV est également connu sous le nom de lumière UV à ondes courtes et a une longueur d’onde comprise entre 200 nm et 280 nm.

La longueur d’onde UV-C est celle utilisée dans les produits de désinfection à LED. La longueur d’onde de 264 nm est incroyablement impressionnante pour tuer les germes, les virus et les bactéries.

C’est comme ça que ça marche:

La longueur d’onde des rayons UV-C endommage l’acide nucléique des micro-organismes et endommage leur ADN. Il pénètre dans les cellules, les rendant incapables de se reproduire et biologiquement inactifs.

Ce processus de photoactivation se produit également dans la nature, puisque le soleil émet des rayons UV qui ont également cet effet.

Heureusement, le rayonnement UV-C peut traverser l’air sans créer d’ozone, de sorte que les lampes UV-C peuvent également être utilisées dans l’air pour désinfecter les surfaces.

Seules les longueurs d’onde des lampes à vide peuvent créer de l’ozone (<200nm). Les longueurs d’onde UV-A, UV-B et UV-C ne convertissent pas l’oxygène (dans l’air) en ozone, causant des problèmes respiratoires aux personnes dans la région.

En relation: Les araignées sont-elles attirées par les bandes LED?

La lumière ultraviolette peut-elle tuer les virus?

Les bactéries et les virus sont connus pour nous rendre malades. Mais saviez-vous que ceux-ci ont des différences les uns par rapport aux autres? En voici quelques uns:

VIRUS BACTÉRIES
Ce ne sont pas des organismes vivants. Pour grandir, ils ont besoin de cellules ou de tissus vivants, comme l’intérieur d’un corps humain.   Ils peuvent également survivre en dehors du corps humain et se retrouvent dans la saleté, la nourriture, autour de la maison et sur d’autres surfaces.
Ils sont beaucoup plus petits que les bactéries, submicroscopiques, et donc plus difficiles à filtrer et à piéger avec des masques en tissu. Ils peuvent être traités avec des antibiotiques et, comme vous le savez peut-être, le traitement complet doit être suivi pour qu’il soit efficace.
Ils ne peuvent pas être traités avec des antibiotiques. Voici quelques exemples d’infections bactériennes: la pneumonie, la tuberculose et la redoutable intoxication alimentaire.
Voici quelques exemples de virus: COVID-19, la grippe commune, la poliomyélite, la rougeole et le sida. 

En général, la lumière UV peut presque tout tuer: bactéries, champignons et virus. Il est efficace contre les virus tels que la grippe.

L’International Ultraviolet Association (IUVA) a informé le public qu’il n’existe aucun protocole permettant l’utilisation de la lumière UV directement sur le corps humain aux longueurs d’onde et aux expositions qui se sont avérées efficaces pour tuer tout virus.

Sachez que la lumière UV traditionnelle dans des conditions connues pour tuer les virus peut également causer de graves brûlures de la peau et des lésions oculaires.

L’éclairage LED UV peut-il tuer les bactéries dans l’eau?

Il existe déjà sur le marché des lampes spéciales qui utilisent des diodes électroluminescentes (LED) pour générer des niveaux élevés de photons UV-C.

Les rayons ciblent les virus, les bactéries et autres agents pathogènes dans l’eau.

De même, certaines entreprises de bouteilles fabriquent des bouteilles d’eau potable réutilisables spéciales avec une puce LED UV-C pour filtrer l’eau à l’intérieur de la bouteille.

L’eau est filtrée pendant environ 60 secondes et 99,999% des bactéries et virus sont neutralisés.

Par exemple, une ampoule UV est immergée dans un aquarium pour le garder exempt d’agents pathogènes et de moisissures. Les UV-C sont absorbés par les germes présents dans l’eau, la stérilisant.

Heureusement, l’eau elle-même n’est pas endommagée par les UV-C et ne laisse aucun résidu. En fait, l’utilisation de produits de désinfection UV LED semble améliorer le goût de l’eau potable dans bon nombre de ces produits.

Dans d’autres applications, la rapidité avec laquelle les germes sont tués dépend de l’intensité de la lumière et du temps d’exposition à la lumière UV-C.

La lumière à faible intensité pendant une longue période ou la lumière à haute intensité pendant une courte période fonctionnent de la même manière.

De plus, l’effet de la longueur d’onde UV-C diminue à mesure que la distance des lampes augmente. En moyenne, une bactérie normale meurt en dix secondes à une distance de 15 centimètres de la lampe UV.

Deja un comentario