La technologie d’éclairage LED actuelle est très bon marché, mais lorsqu’elle est allumée, une pointe de courant très élevée est générée pendant une courte période. Ce courant d’appel est causé par le comportement capacitif des lumières LED. Dans cet article, vous apprendrez le contexte du courant d’appel et les effets qu’il peut avoir. Vous trouverez également des moyens de limiter le courant d’appel.
Courant d’appel LED
Peut-être êtes-vous actuellement dans la situation suivante: Vous avez installé le nouvel éclairage LED et vous souhaitez l’allumer pour la première fois. Après avoir allumé l’interrupteur, le disjoncteur de sa maison s’est immédiatement déclenché et ses nouvelles ampoules restent éteintes. Si le courant d’entrée est trop élevé, cela peut entraîner le déclenchement des protections du circuit d’éclairage, en particulier sur les circuits à plusieurs ampoules LED.
Courant d’entrée élevé ou ampoule LED défectueuse?
Bien entendu, une ampoule défectueuse peut également déclencher le disjoncteur de protection du circuit d’éclairage. Pour identifier le problème, vous devrez tester les sources lumineuses LED une par une si possible. Si toutes les ampoules fonctionnent individuellement, le courant d’appel élevé est le problème.
formation technique
Le courant d’appel est le courant électrique qui circule immédiatement après l’allumage de l’ampoule. Avec les anciennes ampoules à incandescence, le courant d’appel est généré par le filament froid et peut atteindre jusqu’à 15 fois la consommation électrique normale. Ce courant élevé ne circule que directement après la mise sous tension et décroît en environ 50 millisecondes jusqu’à la consommation de courant normale.
Courant d’appel pour les lumières LED
Les ampoules LED sont très économiques à faire fonctionner, mais le problème du courant d’appel a été exacerbé par l’utilisation des LED. Une faible tension continue est nécessaire au bon fonctionnement d’une LED. Celui-ci est généré dans la plupart des sources lumineuses par un bloc d’alimentation intégré ou un pilote LED à partir du secteur 230V. Les alimentations à découpage utilisées à cet effet représentent une charge capacitive.
Ces alimentations à découpage génèrent des courants d’entrée jusqu’à 100 fois le courant nominal. Cependant, le courant extrêmement élevé des lumières LED ne dure que quelques microsecondes. Cette forme de courant d’appel ne pose normalement aucun problème pour les caractéristiques de déclenchement des protections de l’habitation.
Le courant d’appel élevé avec des connexions parallèles
Cependant, lors de la connexion de plusieurs lampes LED en parallèle, les courants d’entrée s’additionnent. Cela peut conduire aux problèmes décrits ici si un certain nombre de LED sont connectées en parallèle.
Le courant d’appel des transformateurs LED
Un transformateur LED est utilisé pour toutes les installations basse tension et généralement plusieurs sources lumineuses LED sont alimentées par une seule alimentation. Chaque lumière contient son propre pilote LED. Le pilote contient des condensateurs qui doivent être chargés lorsqu’ils sont allumés. Ce courant de charge est responsable du courant d’entrée de l’ampoule.
Le transformateur lui-même a également un comportement capacitif, conduisant à un courant d’appel élevé.
L’effet peut également être observé avec de nombreuses alimentations enfichables. Lorsqu’il est branché sur la prise, vous pouvez souvent remarquer une étincelle ou un craquement. Le courant d’appel du transformateur LED est causé par le transformateur lui-même ainsi que par tous les illuminateurs fournis. Les courants de tous les pilotes LED et du transformateur s’additionnent.
Le courant d’appel élevé causé par le transformateur et les ampoules
Les courants d’entrée sont ajoutés par la connexion en parallèle de plusieurs éclairages LED au transformateur. A partir d’un certain nombre de feux cela peut conduire aux problèmes décrits.
Calcul du courant d’appel
Le courant d’appel peut être calculé théoriquement en utilisant la loi d’Ohm. La tension de fonctionnement pour le calcul est connue, cependant, la résistance interne (résistance à la pente directe) d’une ampoule LED ou d’un transformateur après la mise sous tension est inconnue. Par conséquent, le courant d’appel ne peut pas être calculé en raison du manque d’informations.
Le courant d’appel ne peut être mesuré qu’avec un appareil de mesure très rapide sur l’installation électrique individuelle. Un examen plus approfondi de la fiche technique du pilote de LED ou de l’alimentation peut aider. Mais tous les fabricants n’indiquent pas cette valeur dans leurs fiches techniques.
calcul impossible
Comme le calcul du courant d’appel n’est pas possible dans la plupart des cas, seul un examen plus approfondi de la fiche technique sera utile. Si aucun courant d’entrée n’est indiqué ici, une demande au fabricant peut aider.
Impacts et effets secondaires
Un courant d’appel élevé n’est pas inhabituel en raison du comportement capacitif des lumières LED. Dans la plupart des applications, ce courant d’appel n’est pas un problème. Des difficultés surviennent souvent lors de l’utilisation d’un grand nombre d’ampoules dans un circuit. Cela peut avoir les effets suivants.
Déclencher le disjoncteur
Les protections utilisées aujourd’hui (disjoncteurs magnétiques) ont deux mécanismes de protection: D’une part, il y a une protection contre les surcharges (magnétique), qui s’active par échauffement en fonction du temps et du courant. Le deuxième mécanisme est la protection contre les courts-circuits (thermiques), qui fonctionne en fonction du courant et se déclenche très rapidement. Si le courant d’entrée est trop élevé, la protection contre les courts-circuits se déclenche.
Déclenchent-ils le disjoncteur lorsque l’ampoule LED s’allume?
Si les protections se déclenchent régulièrement lorsque l’interrupteur d’éclairage est activé, la cause est le courant d’appel élevé. La limitation du courant de démarrage décrite ici devrait aider.
L’interrupteur d’éclairage s’use
Un courant d’appel élevé exerce une contrainte mécanique sur les contacts à l’intérieur de l’interrupteur d’éclairage. Cela peut entraîner une usure accrue et ainsi raccourcir la durée de vie de l’interrupteur. L’interrupteur d’éclairage peut être affecté s’il émet visiblement des étincelles lorsqu’il est allumé ou si un bruit de crépitement se fait entendre.
Des étincelles ou des craquements dans l’interrupteur d’éclairage?
Si l’interrupteur d’éclairage étincelle ou crépite soudainement après la conversion en LED, le courant d’entrée est trop élevé. La limitation du courant de démarrage décrite ici devrait aider.
Les contacts de relais restent collés
De moins en moins d’interrupteurs d’éclairage classiques sont utilisés dans les installations électriques modernes. Au lieu de cela, un actionneur de commutateur est contrôlé par un bouton-poussoir ou une télécommande. Cet actionneur de commutation contient généralement un relais, qui alimente finalement le circuit avec l’éclairage LED. Le relais a à son tour des contacts mécaniques pour provoquer la circulation du courant.
Un courant d’entrée très élevé provoque des étincelles à l’intérieur du relais. Comme dans un interrupteur classique, les contacts s’usent très rapidement. Dans le pire des cas, les contacts peuvent même rester collés. Dans ce cas, l’éclairage ne peut plus être éteint. L’actionneur de commutation doit être remplacé.
Les contacts du relais collent-ils?
Si les contacts de relais collent dans l’actionneur de commutation, le courant d’entrée est trop élevé. La limitation du courant d’appel décrite ici devrait aider.
Limitation du courant d’appel
Si les problèmes mentionnés ci-dessus surviennent, le courant d’entrée de l’ampoule LED est définitivement trop élevé. Dans ce cas, le courant d’appel doit être techniquement limité. Les limiteurs de courant d’appel courants fonctionnent avec une résistance NTC ou un commutateur de passage par zéro.
Limiteur de courant d’entrée NTC
Une résistance NTC est une soi-disant thermistance. L’abréviation NTC signifie coefficient de température négatif. A froid une NTC a une résistance élevée, à chaud sa résistance diminue. Ce comportement permet de réduire facilement le courant d’appel des petites installations LED.
Limiteurs de courant d’appel NTC passifs
Un limiteur de courant d’entrée avec une résistance NTC est un élément passif. Ces modules sont bon marché et compacts et peuvent être installés dans des boîtiers d’interrupteurs ou des boîtiers d’ampoules.
commutateur de passage à zéro
Un commutateur de passage à zéro est un limiteur de courant d’appel actif. Ici, un circuit électronique garantit que les lumières LED connectées s’allument au passage par zéro de la courbe sinusoïdale de la tension alternative de 120V. De cette manière, le courant d’appel peut être réduit efficacement et avec une précision de répétition élevée.
Commutateurs activés par Zero Cross
Un limiteur de courant d’entrée avec un commutateur de passage par zéro est un module actif. Les commutateurs de passage à zéro sont conçus pour les grandes installations et sont généralement installés dans la boîte à fusibles.
> Danger: Toute modification de l’installation électrique présente un risque de mort. Le dépannage et les modifications ne peuvent être effectués que par des personnes qualifiées. Pour votre propre sécurité, vous devriez engager un électricien pour résoudre le problème.
Conclusion
Le courant d’appel des lumières LED devient souvent un problème lorsque plusieurs ampoules LED fonctionnent en parallèle. Les protections se déclenchent régulièrement ou les contacts des interrupteurs s’usent très rapidement. Le courant d’appel peut être efficacement réduit avec les limiteurs de courant d’appel décrits.