Est-il prudent de laisser une prise vide?

Nous savons tous ce que cela signifie lorsque les ampoules brûlent. Les ampoules à incandescence traditionnelles durent en moyenne 2 000 heures ou moins avant de s’éteindre. Bien que les ampoules LED durent beaucoup plus longtemps, fonctionnant parfois jusqu’à 50 000 heures, elles s’usent aussi inévitablement.

Et parfois, pour une raison quelconque, vous ne pourrez peut-être pas remplacer les ampoules immédiatement. Alors les doutes surgissent: laissez-vous les ampoules dans leur douille, ou les enlevez-vous immédiatement?

Il n’est pas prudent de laisser les douilles vides. Ils présentent un risque car la tension à l’intérieur est suffisamment élevée pour provoquer des blessures graves par électrocution. De plus, il existe un risque d’incendie dû à des débris qui pourraient pénétrer dans le porte-lampe, bien que ce soit une situation peu probable.

Faut-il laisser ou retirer l’ampoule grillée dans la douille?

Il ne fait aucun doute que les ampoules grillées doivent être laissées dans leurs douilles jusqu’à ce que nous ayons un remplacement. Mais on pourrait penser que peut-être les ampoules grillées consomment encore de l’électricité.

La réponse est non.

Toute l’électricité qu’ils consomment est convertie en énergie lumineuse et en chaleur. Mais lorsqu’une ampoule cesse de briller, elle ne consomme plus d’électricité. Lisez cet article où je l’explique en détail.

Il y a des gens qui dévissent un peu l’ampoule pour ne pas sortir de la douille et en même temps éviter la consommation d’énergie, mais cela pourrait encore empirer la situation:

  • L’ampoule pourrait tomber du luminaire lorsque quelqu’un passerait avec des conséquences imprévues.
  • Un arc électrique pourrait se créer entre le porte-lampe et la douille de l’ampoule, provoquant une surchauffe et même un incendie.

Si vous ne voulez vraiment pas avoir l’ampoule grillée dans la douille, il existe plusieurs façons de remplir le trou laissé par la douille, jusqu’à ce que vous puissiez obtenir une ampoule de rechange. J’en parlerai plus tard.

Laisser un porte-lampe vide présente-t-il un risque d’incendie?

Les prises vides peuvent provoquer des incendies.

Si vous y réfléchissez, les douilles sont essentiellement des ouvertures dans le circuit d’éclairage de votre maison, qui sont fermées par les douilles des ampoules.

De cette façon, lorsque vous laissez la prise vide, vous laisserez un point exposé dans le circuit. Maintenant, dans quel sens est-ce dangereux?

Vous avez peut-être des enfants et vous savez déjà à quel point ils sont curieux. Ils peuvent toucher les points exposés des prises vides et subir une électrocution s’ils se trouvent dans un endroit accessible.

Outre les dommages physiques, l’électrocution interrompra le circuit, ce qui pourrait même provoquer une étincelle quelque part, puis un incendie.

Qu’en est-il des prises situées au plafond, hors de portée des enfants?

Eh bien, dans nos maisons, il y a souvent de la poussière et des peluches qui flottent dans l’air.

N’importe lequel de ces objets peut entrer en contact avec les pointes exposées d’une douille vide et provoquer une étincelle.

De plus, les créatures embêtantes peuvent voler dans des douilles vides, être électrocutées, tomber, puis mettre le feu à une nappe, un journal ou un rideau. Bien que cela semble hautement improbable, mieux vaut prévenir que guérir.

Est-il sûr d’allumer l’interrupteur sans ampoule dans la douille?

Les interrupteurs eux-mêmes ne consomment pas d’électricité. Ils ferment simplement le circuit, permettant aux ampoules de puiser de l’énergie dans le circuit.

Lorsque vous laissez les interrupteurs allumés, l’électricité atteint la prise vide mais n’est pas consommée.

Mais la question est de savoir si c’est sûr.

Cela dépend de l’emplacement du support de lampe. En haut du plafond, vous ne risquez que des mites ou d’autres bestioles d’entrer.

Cependant, laisser l’interrupteur d’une table ou d’une lampe de chevet allumé est un plus grand danger.

Dans les prises normales sur lesquelles votre téléphone se branche, les points de contact sont enfouis profondément dans la céramique, hors de portée. Mais dans le cas des douilles d’ampoules, il n’y a pas une telle protection.

Vos enfants ou vos animaux de compagnie, inconscients des dangers, pourraient mettre leurs doigts ou leurs pattes dans les prises vides.

Même les adultes pourraient être en danger. Vous pourriez tâtonner avec votre téléphone lorsque vous vous réveillez le matin et toucher accidentellement une douille exposée sur votre lampe de chevet. Ces prises transportent 240V d’électricité.

Bien qu’il existe d’autres facteurs, tels que le temps d’exposition et le nombre d’ampères, 240 volts d’électricité ne sont pas une blague.

Comment remplir en toute sécurité une douille vide

Maintenant que vous connaissez les dangers de laisser les prises vides, je vais vous parler de plusieurs façons créatives de les couvrir.

Laisser une ampoule grillée

Vous pouvez laisser l’ampoule «morte» pour servir de remplissage. Les ampoules grillées ne consomment pas d’électricité, elles n’augmenteront donc pas du tout votre facture d’électricité.

Tant que le verre de l’ampoule n’est pas cassé, ils sont totalement sûrs à utiliser.

Utilisez du ruban isolant

Parfois, les ampoules se détériorent, non pas parce qu’elles ont grillé, mais parce que quelqu’un a jeté quelque chose dans leur direction et l’a cassé.

Bien que ce ne soit pas exactement un danger pour la sécurité, il est conseillé de retirer les ampoules cassées.

Si, dans une situation comme celle-ci, vous n’avez pas d’ampoule de rechange, vous pouvez simplement mettre du ruban électrique sur la prise ouverte.

Utilisez des charges ou des adaptateurs de prise

Je vous recommande d’obtenir des charges de coque non métalliques sûres. Ce sont simplement des capuchons en plastique que vous pouvez visser dans la douille vide de l’ampoule.

Outre leur fonction isolante, elles sont plus esthétiques que les bandes de ruban électrique.

L’adaptateur ampoule à douille est encore meilleur, pour les douilles d’ampoules dans les zones accessibles. Retirez simplement l’ampoule et vissez-la, transformant la douille vide en une prise pour brancher votre téléphone.

Réflexion

Avoir à faire face à des ampoules et des prises grillées est un autre aspect inévitable de nos vies. Du moins, jusqu’à ce que les scientifiques inventent des ampoules indestructibles et éternelles.

Pour un élément aussi petit et commun, je sais que vous serez surpris d’apprendre à quel point cela peut être dangereux.

S’il y a une chose que je veux que vous reteniez de cet article, c’est que vous devez toujours couvrir la prise vide avec tout ce que vous avez. Même un ruban adhésif est la bonne solution.

Si cela n’est pas possible, vous devez couper l’alimentation électrique au niveau de la prise. Votre sécurité et celle de vos proches doivent toujours passer en premier.

Deja un comentario