Que vous souhaitiez cultiver votre nourriture ou construire un joli paysage avec des roses, des marguerites et des bégonias, la possibilité de cultiver à l’intérieur vous donne toujours plus de contrôle sur les résultats.
Vous pouvez contrôler exactement tous les éléments qui affectent vos plantes. L’eau, l’air, la lumière, les engrais, le substrat… tout cela sera sous votre contrôle au lieu du temps aléatoire. Et quand il s’agit de lumière, il n’y a rien de mieux que les LED.
Les plantes adorent la lumière émise par les LED. En effet, les LED peuvent fournir la longueur d’onde optimale de la lumière pour leur stade de vie actuel. Utilisez du bleu lorsque les plantes végètent et du rouge lorsqu’elles fructifient.
Les lumières LED favorisent-elles la croissance des plantes?
Les plantes ont besoin de lumière pour la photosynthèse. Sans assez de lumière, leur croissance sera affectée. Cependant, les plantes ne sont pas des «amoureuses du soleil direct».
Ils peuvent obtenir leur lumière de n’importe quelle source, pas seulement de la lumière du soleil, tant qu’ils obtiennent le parfait équilibre des longueurs d’onde.
Encore une fois, la question est: les lumières LED peuvent-elles favoriser la croissance des plantes? Ou sont-ils trop faibles pour nourrir de bonnes plantes saines?
Selon une étude soutenue par la NASA, les lumières LED sont la meilleure option pour les plantes. Non seulement ils ont une faible consommation d’énergie, mais ils sont également relativement bon marché.
Cela est dû à sa longue durée de vie. Mais la meilleure chose à propos des lumières LED est la capacité d’éclairer une longueur d’onde spécifique. Fondamentalement, vous pouvez créer un «régime» avec les longueurs d’onde optimales pour vos plantes.
Autre fait intéressant: l’étude montre que l’éclairage LED rouge et bleu est plus économe en énergie que l’éclairage LED blanc. Cela permet aux astronautes de manger plus de laitue tout en flottant dans l’espace.
Génial, n’est-ce pas?
Ces informations vous seront utiles lorsque vous déciderez de faire pousser vos plantes. Imaginez que vous vous réveillez le matin, vous promenez paresseusement dans votre jardin intérieur avec une tasse de café chaud à la main et constatez que vos plantes sont plus grandes et plus belles que celles de vos voisins.
Vous pouvez stimuler la croissance de vos plantes simplement en choisissant le bon type de lumière.
Les LED peuvent-elles aider les plantes d’aquarium à pousser?
Avant de vous montrer comment vous pouvez faire pousser vos plantes comme sous stéroïdes, parlons des plantes d’aquarium.
Les plantes sous-marines ont autant besoin de lumière que les plantes terrestres. Ils en ont besoin pour absorber le gaz carbonique exhalé par les poissons. Mais trop de lumière peut provoquer la croissance d’algues, ce qui réduit la pénétration de la lumière.
Alors oui, la lumière LED peut aider à faire pousser des plantes d’aquarium. Tant que vous trouvez la bonne quantité de lumière. Les avantages sont nombreux. Les lumières LED pénètrent jusqu’à 24 pouces dans l’eau. De plus, ils sont, encore une fois, peu coûteux à utiliser.
Et un autre avantage est que l’eau acquiert un bel effet grâce aux lumières colorées. La lumière est réfractée avec le mouvement de l’eau, elle brille comme des diamants sur les écailles des poissons et donne une atmosphère aux plantes dansantes.
Si vous avez un aquarium, vous ne pouvez pas vous tromper avec les LED car vous obtiendrez des plantes plus saines et un aquarium plus attrayant.
Quel type de lumière LED aide les plantes à pousser?
C’est là que la lumière LED brille vraiment. Vous pouvez sélectionner la longueur d’onde de la lumière qui convient le mieux à vos plantes et également contrôler la croissance de vos plantes dans une certaine mesure.
Un exemple: à partir du moment où une plante sort de sa graine jusqu’à ce qu’elle fleurisse, les plantes utilisent la photosynthèse pour accumuler les ressources nécessaires à la reproduction (fonction des fleurs et des fruits). Cette étape de sa vie s’appelle la phase végétative.
Il a été démontré que la lumière bleue profite à cette partie de votre croissance. Sous la lueur fraîche du bleu, on a vu des plantes développer des feuilles luxuriantes qui poussent à un rythme rapide. Autre avantage: la lumière bleue les rend compactes, économisant ainsi l’espace nécessaire à un potager.
Maintenant, pour la phase de floraison, il a été démontré que la lumière rouge améliore la croissance reproductive.
Cela a non seulement augmenté le rendement des tomates dans l’expérience, mais a également augmenté leur teneur en vitamine C. De cette façon, un rendement plus élevé et des produits plus sains sont obtenus.
La lumière orange accélère la croissance des greffes. La lumière verte favorise la croissance, réduit la concentration de nitrates et a un effet positif sur la concentration de vitamine C.
Les lumières LED ont prévalu dans le monde du jardinage d’intérieur et la raison en est le contrôle élevé que l’utilisateur a sur la culture.
La lumière LED blanche a-t-elle un effet sur les plantes?
Oui, bien qu’être spécifique avec les longueurs d’onde de la lumière ait ses avantages, les scientifiques ont découvert que les meilleurs résultats sont obtenus en combinant différentes couleurs de lumière.
Deux combinaisons ressortent de ce que j’ai pu lire dans mes études. Il y a bleu+rouge et blanc+rouge.
Comme vous l’avez vu dans l’étude de la NASA que j’ai partagée ci-dessus, Blue+Red semble être votre choix pour l’efficacité de l’énergie utilisée. Mais cette étude a révélé que les deux combinaisons ont le même effet sur la croissance des semis.
Les deux combinaisons ont augmenté la croissance des plantes. Cela montre que les lumières LED blanches affectent les plantes. Mais gardez à l’esprit qu’ils sont associés au rouge pour obtenir le même effet que le bleu + rouge.
Quelle est la meilleure lumière normale ou lumière LED pour la croissance des plantes?
Quand je dis des lumières régulières, je veux dire la lumière du soleil ou la lumière incandescente. Alors, comment la LED se compare-t-elle à eux?
Commençons par les incandescents. Les incandescents sont très similaires à la lumière du soleil en ce sens qu’ils fournissent le spectre complet des longueurs d’onde. Bien que cela semble être une bonne chose, tout comme la lumière du soleil, les lampes à incandescence émettent également de petites quantités d’ultraviolets B (UVB).
Les UVB peuvent endommager les membranes cellulaires des plantes. Les LED n’émettent pas d’UVB (sauf si elles sont spécialement conçues pour cela).
Une autre raison pour laquelle il est préférable d’utiliser les LED est la logistique de leur fonctionnement. Les lampes à incandescence chauffent.
Et si vous les utilisez longtemps, vous aurez besoin d’un système de refroidissement pour éviter qu’ils ne brûlent. De plus, un montant considérable est également accumulé dans la facture d’électricité.
Donc, même si vous êtes nouveau dans ce domaine et que vous préférez un système plug-and-go, les incandescents ne sont pas la solution.
En plus du coût de fonctionnement d’un système à incandescence (et de son refroidissement), il y a aussi l’inconvénient de ne pas pouvoir «nourrir» sélectivement vos plantes de la lumière dont elles ont besoin dans leur phase de vie actuelle.
Ce manque de contrôle me semble contraignant. Le but d’un jardin d’intérieur est de contrôler les éléments auxquels les plantes sont exposées.
derniers mots
J’espère que toutes ces informations vous convaincront de faire un pas vers la construction d’un jardin intérieur. Vous pourrez vraiment prendre le contrôle du cycle de vie de vos plantes:
- Si vous souhaitez cultiver votre nourriture, vous obtiendrez des rendements plus sains et plus importants grâce aux lumières LED bleues, rouges et blanches.
- Si vous souhaitez embellir votre maison, un jardin intérieur apporte un élément frais et naturel. Et les lumières LED blanches vous permettront de le faire.
- Ils servent aussi pour les plantes sous-marines. Pour les amateurs de poissons, vous pouvez faire passer votre aquarium au niveau supérieur avec des lumières colorées.
- Enfin, ils sont l’option la moins chère pour la culture en intérieur. Il n’a pas besoin du système de refroidissement colossal requis par les lampes à incandescence ou des quantités folles d’électricité qu’elles consomment.