Le terme «angle d’ouverture d’un feu» semble simple à comprendre en raison de la relation visuelle qui existe entre le concept mathématique d’angle et le faisceau lumineux lui-même. N’importe qui pourrait tracer deux lignes imaginaires et les calculer approximativement dans son esprit, cependant, toute la lumière émise par une ampoule ne fait pas partie de l’angle du faisceau lumineux.
Que ce soit pour des raisons académiques, ou parce que vous souhaitez choisir le meilleur éclairage possible pour votre maison ou votre bureau, il est impératif de bien comprendre en quoi consiste l’angle d’ouverture d’une source lumineuse et sa relation avec d’autres concepts d’éclairage. Une erreur lors du choix de l’angle d’ouverture d’une ampoule peut faire perdre beaucoup d’argent et de temps de conception.
«L’angle du faisceau lumineux» ou «l’angle d’ouverture» est utilisé pour mesurer la répartition de la lumière qui sort d’une ampoule vers un objet, et sa valeur sera cet angle qui recueille jusqu’à 50 % du flux lumineux émis par une ampoule. Plus la distance à l’objet est grande, plus l’angle d’ouverture nécessaire pour l’éclairer est petit et vice versa.
Quel est l’angle du faisceau d’une ampoule?
Pour montrer que la notion d’angle d’ouverture n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, je vais vous dire que par exemple ; Saviez-vous qu’il existe des luminaires qui n’ont pas d’angle d’ouverture? Certaines sources lumineuses n’émettent que de la lumière diffuse, dans ce que l’on appelle «l’étalement du faisceau» et qui mesure la manière dont la lumière est dissipée de la source vers l’objet éclairé.
Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, seule la lumière qui tombe à moins de 50% de l’intensité maximale de l’ampoule détermine son angle d’ouverture. Et toute lumière qui tombe en dehors de ces 50 % et jusqu’à 10 % est appelée «champ de faisceau» ou «lumière diffuse».
Cela signifie que l’angle d’ouverture que nous voyons lorsqu’une ampoule est allumée ne correspondra pas à l’angle d’ouverture par définition.
Comment déterminer l’angle d’ouverture d’une ampoule
L’angle d’ouverture d’une ampoule est souvent visible sur le boîtier. Dans la plupart des cas, il est visible sous forme de valeur numérique à l’intérieur de quelque chose qui ressemble à un triangle, mais il s’agit d’un symbole d’angle surmonté d’une ligne avec deux flèches à chaque extrémité indiquant la propagation du faisceau.
Comme guide sur les différents angles de lumières, nous pouvons utiliser la classification faite par l’American National Association of Electrical Manufacturers NEMA ( de l’ English National Electrical Manufacturers Association).
Ils sont classés en 7 types d’angles d’ouverture:
- Type 1: Angle très étroit de 10º – 18º
- Type 2: Angle étroit de 18º – 29º
- Type 3: Angle moyen-étroit de 29º – 46º
- Type 4: Angle moyen de 46º – 70º
- Type 5: Grand angle moyen de 70º – 100º
- Type 6: Grand angle de 100º – 130º
- Type 7: Très grand angle > 130º
Comment choisir l’angle d’ouverture d’une ampoule
Jusqu’à présent, nous avons appris quel est l’angle d’ouverture d’une ampoule et les différents types d’angles qui existent, cependant, rien de tout cela ne sera utile si nous ne savons pas où et comment utiliser chaque angle d’ouverture.
Bien répartir les lumières selon leur angle d’ouverture
L’une des premières choses à garder à l’esprit est d’être clair sur l’intention de l’éclairage. Voulez-vous que les faisceaux lumineux se superposent et obtenir ainsi un éclairage général ou au contraire souhaitez-vous qu’ils soient isolés pour obtenir un éclairage d’accentuation?
Comme vous pouvez le voir sur l’image suivante, vous devrez « jouer » avec les différents angles et distances pour obtenir l’effet désiré.
Relation entre la hauteur du plafond et les angles d’ouverture
La hauteur du plafond où sont installés vos luminaires est un autre des facteurs déterminants lors de la conception de l’éclairage en tenant compte de l’angle d’ouverture, car pour un même angle, plus la distance est grande, plus un luminaire couvrira de surface. L’image suivante montre plus de détails:
De même, plus la hauteur d’un plafond est grande, plus l’angle d’ouverture des luminaires sera étroit puisque les faisceaux lumineux se chevaucheront rapidement.
Différents angles d’ouverture des différents types d’ampoules
La chose la plus importante à savoir sur la façon dont les différentes technologies d’éclairage affectent l’angle d’ouverture est que les ampoules LED sont unidirectionnelles, tandis que les autres sont omnidirectionnelles.
Cela signifie que les ampoules à incandescence installées dans une douille sans réflecteur émettront de la lumière dans toutes les directions (360º). De la même manière, les tubes fluorescents, CFL et les ampoules halogènes ont besoin de réflecteurs pour pouvoir atteindre les différents angles d’ouverture.
D’autre part, les luminaires à LED sont fabriqués directement de manière à ce que le faisceau lumineux soit projeté avec un angle d’ouverture spécifique. Normalement, les LED sont limitées par leur propre forme physique, c’est pourquoi elles ne peuvent pas émettre de lumière à des angles aussi élevés que ceux des ampoules classiques.
Distance de la source lumineuse à l’objet à éclairer
Parfois, nous voulons éclairer des objets et non des pièces, comme c’est le cas avec un éclairage d’accentuation ou focal. Normalement, nous avons une œuvre d’art; une peinture, une sculpture, etc, que l’on veut mettre en valeur avec une lumière plus intense sur l’objet.
Dans ce cas, ce qui doit être pris en compte est quelque chose de similaire à lorsque nous parlions de la hauteur du plafond et avant d’acheter les luminaires, nous devons être clairs sur la distance entre la source lumineuse et l’objet qui sera éclairé par celle-ci. Plus la distance est grande, plus l’angle de l’ampoule que nous choisissons doit être plus petit.
Articles Similaires:
- Qu’est-ce que la bougie dans l’éclairage?
- À quelle distance de la porte l’interrupteur d’éclairage doit-il être installé?
- Tout sur l’éclairage des chambres