Types de culot ou culot des ampoules

La douille ou la base d’une ampoule relie l’ampoule à la douille pour fournir une connexion électrique. La douille du luminaire déterminera la douille ou la base dans laquelle une ampoule doit s’insérer.

Acheter une ampoule avec la mauvaise douille ou le mauvais culot est une erreur courante. Il existe une grande variété de prises et de bases disponibles, et il peut être difficile de savoir laquelle convient le mieux à votre appareil, surtout si votre prise n’est pas de taille standard.

Pour déterminer le culot d’une ampoule, la première chose est d’identifier s’il s’agit du type de culot qui a des fils autour du culot, du type qui a 2 points de contact sur le culot ou autre chose. Après cela, mesurez le diamètre de la base de la douille, la distance entre les deux broches et, dans des cas moins courants, d’autres distances.

Douilles filetées ou de type E

Le type d’ampoule le plus courant est appelé culot Edison, en hommage au créateur de l’ampoule originale, Thomas Edison. L’ampoule d’origine utilisait une base de taille moyenne, appelée douille E26, car le diamètre de la douille de l’ampoule était de 26 millimètres.

Ces culots d’ampoules E26 sont utilisés dans la plupart des luminaires et lampes standard aux États-Unis et dans une grande partie de l’Amérique latine, tandis que le E27 (27 millimètres) est utilisé dans la plupart des pays du monde.

E26 contre E27

Tous les fils sont mesurés en millimètres, grâce à Edison qui s’en tient au système de mesure métrique bien qu’il soit un inventeur américain. C’est pourquoi le E signifie toutes les ampoules de type «à vis» en l’honneur de «Edison».

Sur cette image, vous pouvez voir tous les types d’ampoules à vis, avec leurs mesures en millimètres:

Dimensions du bouchon Edison

Hormis les douilles E26 et E27, les plus utilisées sont celles avec des filetages E12 et E14 (12 et 14 mm de diamètre à leur base) elles sont appelées candélabres, ou ampoules lustre. Ils sont également très courants car ils sont utilisés dans les lustres décoratifs, les lampes de table, les appliques murales et les lumières de Noël.

Bases « tourner et verrouiller »

Après les bases filetées, nous arrivons à l’autre type de base standard, avec des broches en bas. Ils sont connus car pour les fixer il faut insérer les goupilles dans certains trous et tourner d’un quart de tour pour les fixer.

Ils sont généralement utilisés dans les luminaires encastrés, les projecteurs et les luminaires de type rail. On les trouve couramment dans les couloirs et les cuisines, mais aussi dans les magasins et les espaces commerciaux. La douille la plus répandue est la GU10, où les broches ou pointes sont séparées de 10 mm.

Bases de type pin pour fluorescents

Ensuite, dans l’image, vous pouvez voir tous les types de connexions de broches pour les fluorescents. La plupart, comme les bagues précédentes, doivent être encliquetées et tordues pour être sécurisées.

Douilles à baïonnette

Bases de type baïonnette qui sont essentiellement des bosses surélevées sur la base pour permettre le contact et peuvent être des baïonnettes à contact simple ou double. Ils sont codés comme BA15d ou BA15s, où le BA signifie «baïonnette», le «d» vient du mot anglais «double» (double) et l’acronyme «s» vient du mot «single».

Ce type de douilles est utilisé dans les petits et anciens appareils, où un tour doit être connecté, tout comme les deux types précédents.

Prises à double broche

Ces broches se branchent directement sur le luminaire et la tension peut circuler librement de la douille à l’ampoule. En gros, au lieu de visser l’ampoule, il vous suffit de la brancher, comme vous le feriez pour un chargeur de téléphone dans une prise murale.

Ce type de connexion est incroyablement facile à réaliser, comme il se doit! Chaque type de douille (dans ce cas, il s’agit plus d’une base que d’une douille) a son propre objectif et sa propre place, et cela dépend du type d’ampoule que vous utilisez.

bases de coin

Ces types de culots sont portés par des ampoules utilisées dans l’éclairage des véhicules et autres éclairages basse tension, dans la plupart des cas. Ils sont également courants dans les projecteurs extérieurs pour les jardins.

Les bases de type Wedge sont nommées avec la lettre W (du mot anglais «wedge» qui signifie coin). Après cette lettre elle peut être accompagnée d’autres pour préciser le type, l’épaisseur, la largeur et le nombre de contacts.

Bases d’ampoules fluorescentes compactes de type enfichable à broches

Les ampoules qui utilisent ce type de culot enfichable ont 2 ou 4 broches montées sur un petit culot en plastique. Sur cette petite base en plastique, vous remarquerez peut-être un petit bloc de plastique entre les broches.

La présence ou l’absence de ce bloc ainsi que l’espacement et le nombre de broches sur la base sont conçus pour éviter que la mauvaise ampoule ne soit branchée dans la douille.

Ces ampoules enfichables sont utiles dans les conceptions d’éclairage commercial car le ballast externe leur donne une flexibilité d’application.

Puisqu’elles nécessitent plus d’efforts qu’une ampoule standard, les ampoules fluocompactes à culot enfichable se retrouvent souvent dans l’éclairage commercial comme éclairage encastré ou même éclairage de secours ou éclairage de sortie.

Alors pourquoi toute la variété dans le type de chevilles? Eh bien, la première différence réside dans le type de ballast. Les ballasts magnétiques sont utilisés pour les LFC à 2 broches tandis que les ballasts électroniques plus récents fonctionnent avec les LFC à 4 broches.

Cette distinction est importante car les ballasts électroniques sont plus efficaces et les lampes qui les utilisent ont des exigences différentes de celles des ballasts magnétiques plus anciens. Les lumières LED ont-elles besoin d’un ballast?

Pourquoi les ampoules ont-elles des douilles différentes?

Les bases filetées ou les douilles à vis sont la norme depuis des années car la connexion est sûre et stable. L’ampoule peut supporter des vibrations fréquentes dans les zones où les portes s’ouvrent et se ferment, ou là où les appareils fonctionnent, sans tomber ni se détacher.

Les bases de type broche ou fiche permettent une prise plus compacte, de sorte que les ampoules plus petites peuvent s’intégrer beaucoup plus facilement dans des luminaires et des lumières plus petits. Les lampes plus décoratives et modernes ont une forme plus profilée, ce qui nécessite un moyen plus efficace d’installer une ampoule.

Le mécanisme «twist and lock » est également beaucoup plus rapide et plus facile à réaliser que de visser fastidieusement une douille Edison dans un espace restreint. La base ou le capuchon fournit le point de contact électrique entre l’ampoule et l’électricité. Il permet également de fixer l’ampoule en place à l’intérieur de la douille.

Chaque prise ou prise a sa justification, cependant vous pouvez changer en toute sécurité CERTAINES prises à l’aide d’adaptateurs qui convertissent la prise au type de prise dont vous disposez.

Par exemple, vous pouvez acheter des adaptateurs où vous pouvez visser une base E12, et cela se termine par une base E26, que vous pouvez ensuite visser dans votre prise correspondante.

De même, il existe un adaptateur pour convertir une ampoule GU10 au culot Edison. Vous pouvez insérer la base de la broche dans l’adaptateur, que vous pouvez ensuite visser.

Quel est le type de capuchon ou de base standard?

Une référence facile pour savoir quel type d’ampoule est utilisé sur les principaux marchés est la suivante:

  • États-Unis – Vis Edison E26
  • Canada – Vis Edison E26
  • Japon et Taïwan – Vis Edison E26
  • Australie – Vis Edison E27 (ou baïonnette B22)
  • Europe – Vis Edison E27
  • Royaume-Uni – Vis Edison E27 (ou baïonnette B22)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre ces deux douilles, ne manquez pas cet article.

La douille ou le culot des ampoules affecte-t-il la tension et les performances?

Selon le type de prise, certaines permettent de brancher uniquement des ampoules à tension secteur: en Europe ce serait du 230 volts et aux USA du 120 volts. Ce sont principalement des ampoules Edison.

Certaines bases ne permettent de brancher que des ampoules basse tension, qui ne sont que de 12V, ou multiples (24V, 36V). On les trouve dans de petites ampoules sur des culots de type épingle, utilisées dans les aquariums ou de petites pièces décoratives.

Ils ne sont pas interchangeables car ils ne fonctionneraient pas ou seraient définitivement endommagés par le passage d’une tension supérieure ou inférieure à celle prévue dans ce guide.

En dehors de cela, la base de l’ampoule n’a rien à voir avec la tension sur laquelle l’ampoule fonctionne, ni ne modifie la luminance, la puissance ou la température de couleur de l’ampoule.

Deja un comentario