Nous savons tous que les insectes sont attirés par la lumière, mais il s’avère que tous les types de lumière ne sont pas identiques. En plus de suivre la chaleur, les insectes utilisent la lumière ultraviolette et le spectre infrarouge pour déplacer et localiser les aliments. Si vous voulez réussir l’éclairage de votre jardin ou de votre terrasse cet été et éviter les insectes gênants, lisez la suite.
Contrairement aux ampoules halogènes et fluorescentes, les ampoules LED émettent très peu de lumière dans le spectre ultraviolet. Les lumières LED émettent également peu de chaleur, ce qui réduit encore leur attirance pour les insectes.
Mais ce n’est pas seulement le rayonnement ultraviolet qui attire les insectes. De nombreux types d’insectes voient aussi bien dans la gamme bleue (moins de 500 nm dans le spectre). Les ampoules LED typiques éclairent assez bien dans cette gamme, car c’est la gamme émise par la «lumière du jour». Ainsi, même si une ampoule LED devrait attirer moins d’insectes qu’une ampoule traditionnelle, elle peut toujours attirer des insectes.
Mais la bonne chose est qu’il existe plus de types d’ampoules LED.
Quelles ampoules LED attirent moins de moustiques
L’ achat d’une ampoule LED avec une température de couleur plus chaude (dont vous savez déjà qu’elle est le meilleur type d’ampoule pour la nuit) sera une solution plus efficace, car ses émissions gamma bleues sont bien inférieures à celles d’une température plus froide.
Et on vous explique pourquoi.
La science derrière l’attirance des insectes pour différents types d’ampoules
Tout ce que nous vous avons dit, nous ne le sortons pas de la manche. En fait, il y a des données et de nombreuses expériences derrière. Pendant tout un été, Michael et Teresa Justice, deux docteurs de l’Université de Caroline du Nord, ont testé comment chaque type d’ampoule attirait les insectes.
Pour ce faire, ils ont placé un piège à insectes et allumé une seule ampoule à l’intérieur (le type d’ampoule changeait d’une nuit à l’autre). Au matin, les chercheurs ont éteint l’ampoule pour voir ce qu’ils avaient attrapé. Pas moins de 8 887 insectes ont été la proie de la lumière, mais les résultats ont été surprenants, certaines lumières attirant plus que leur juste part.
Dans leurs résultats, les ampoules à incandescence avaient le taux de capture le plus élevé (ce qui signifie qu’elles attiraient plus d’insectes), suivies des ampoules fluorescentes, halogènes, LED à température de couleur froide et des ampoules anti-moustiques. Mais le plus surprenant, c’est qu’en bas se trouvaient les ampoules LED aux couleurs chaudes, qui attiraient pas moins de moitié moins d’insectes que les ampoules traditionnelles.
En regardant les résultats, il est clair que les ampoules LED de couleur chaude (celles qui produisent cette teinte orange) seront votre meilleure option si vous souhaitez repousser les moustiques et autres insectes à la maison.