Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’ouvrir le four et de penser qu’il est débranché, ou que quelque chose ne va pas simplement parce que la satanée ampoule a de nouveau grillé.
Bien que le remplacement des ampoules classiques par des ampoules LED soit un succès dans la plupart des appareils et électroménagers de votre maison, dans le cas des fours à gaz ou électriques, les ampoules LED ne fonctionneront pas.
Les ampoules LED ne peuvent pas être utilisées dans les fours car elles ne sont pas capables de résister à des températures élevées. L’ampoule idéale à utiliser dans les fours est l’ampoule halogène ou à incandescence traditionnelle, grâce à sa structure et au verre qui protège le filament.
Comment les températures élevées du four affectent-elles l’ampoule LED?
Tout four que nous utilisons à la maison peut atteindre une température maximale comprise entre 190 et 230 degrés Celsius lors d’une utilisation normale.
Avez-vous entendu parler de la pyrolyse? Ce système que certains fours ont pour l’auto-nettoyage. On pense à prendre la température interne autour de 500C.
Cette fonction de chaleur élevée brûle littéralement tout résidu de nourriture coincé à l’intérieur du four. Il le transforme en cendres, qui peuvent être essuyées avec un chiffon humide ou aspirées.
Maintenant, dans cet environnement extrêmement chaud, imaginez un petit ordinateur composé de microprocesseurs et de semi-conducteurs, enfermé dans un corps en plastique.
Parce que c’est essentiellement ce qu’est une ampoule LED. La LED fondra simplement dans cette chaleur excessive.
Gardez à l’esprit que les LED sont plus proches d’un ordinateur que d’une technologie d’éclairage. Ils aiment donc rester au frais lorsqu’ils sont allumés, offrant des performances optimales lorsque la chaleur est évacuée des circuits sensibles à l’intérieur d’une ampoule LED.
Les ampoules LED normales ont tendance à fonctionner plus efficacement dans des plages de température comprises entre 25°C et 40°C, et aiment par ailleurs les environnements frais.
Les ampoules LED perdent de leur luminosité avec l’augmentation de la température ambiante. Donc, soumettre ces composants électroniques fragiles à des températures aussi élevées ne fonctionnera pas. Au contraire, lorsque vous changez l’ampoule du réfrigérateur ou du micro-ondes, cela fonctionnera très efficacement.
Une ampoule LED peut-elle fonctionner dans le four?
Toujours curieux de savoir si les ampoules LED peuvent fonctionner à l’intérieur des fours? Eh bien, pour satisfaire leur curiosité, certains ont déjà essayé de vérifier ce qui se passait.
Pour aller droit au but, et si vous ne l’avez pas déjà deviné, une ampoule LED grillera dans le four si elle devient trop chaude. Jetez un œil (je n’ai pas trouvé de vidéos en espagnol, il semble que nous n’ayons pas ces idées):
Vous avez déjà vu comment les ampoules LED ne peuvent pas être utilisées dans les fours. De plus, vous finirez très probablement par endommager la douille de la lampe du four ou par déclencher un incendie. S’il vous plaît, n’essayez pas cela à la maison.
Quelles ampoules faut-il utiliser dans le four?
Et maintenant quoi? La lumière de votre four a cessé de fonctionner et votre stock d’ampoules LED n’est pas d’une grande aide ici, quelle est l’alternative?
Dans ce cas, l’ampoule à incandescence traditionnelle est la réponse. Ces ampoules spéciales sont appelées ampoules de type électroménager.
Elles diffèrent des ampoules à incandescence normales en ce qu’elles sont conçues pour rester allumées même si l’ampoule est exposée à des températures élevées pendant une longue période.
De plus, ils sont incassables au cas où un liquide chaud les toucherait.
Comme pour toute ampoule, vous devez vérifier trois choses de base avant d’acheter:
- La tension de votre four. La plupart des fours en Espagne fonctionnent avec 230 volts, contrairement à d’autres pays comme les États-Unis qui fonctionnent avec 100 -120 volts.
- Ensuite, c’est vous qui décidez de la puissance et de la luminosité. Les ampoules du four vont de 15 à 40 watts.
- Enfin, vous devez choisir la douille qui s’adapte à la base de votre four. Il peut s’agir d’un type de culot E14, mais il peut également s’agir d’une ampoule E27 s’il s’agit d’une ampoule de 40 watts plus grande et plus lumineuse.
Voici deux exemples d’une ampoule E14 de 25 W et une autre d’une option plus grande de 40 W, l’ampoule E27.
Une autre chose à garder à l’esprit est que l’ampoule est généralement protégée par un couvercle vissé. Votre nouvelle ampoule de rechange doit donc être de la bonne taille pour tenir à l’intérieur du couvercle.
Si vous vous souvenez du fonctionnement d’une ampoule à incandescence, vous pouvez comprendre comment la chaleur du four fonctionne réellement comme un facteur d’augmentation de l’efficacité, car l’ampoule ne consomme pas d’énergie supplémentaire pour se chauffer et produire de la lumière. C’est déjà chaud du four.
Vous pouvez regarder cette vidéo qui explique comment coiffer et changer l’ampoule facilement.
Est-il sécuritaire d’utiliser un four sans ampoule?
Considérant que votre ancienne ampoule a cessé de fonctionner et que vous n’avez pas eu le temps d’en commander une nouvelle, pouvez-vous encore utiliser le four en attendant avec une douille vide?
En plus d’être complètement incapable de voir à quel point le dessus du poulet que vous cuisinez a bruni, vous commettez également une erreur de sécurité.
Donc la réponse est non. Vous ne pouvez pas utiliser le four sans une ampoule connectée à la base du porte-ampoule. Le mieux dans ce cas est de laisser l’ancienne ampoule qui ne fonctionne pas à sa place, ainsi on ne laissera pas le porte ampoule exposé.
Il y a deux raisons à cela:
- Tout d’abord, lorsque le four est allumé et en marche, la fiche exposée est sous tension et peut choquer quelqu’un qui pourrait accidentellement la toucher en sortant ou en mettant des aliments.
- Deuxièmement, la douille vide exposée peut être recouverte de graisse et d’éclaboussures de nourriture, ce qui la rend dangereuse à utiliser lorsqu’une ampoule est branchée.
Une dernière chose à garder à l’esprit pour la sécurité est de toujours couper l’alimentation électrique principale de l’appareil ou de le débrancher.