La technologie derrière Smart Homes promeut une nouvelle façon d’avoir tout sous contrôle dans nos maisons. Nous connaissons tous ces anciens interrupteurs d’éclairage que nous tâtonnons toujours dans l’obscurité, mais peut-être que vous n’êtes pas si clair sur ce qu’est un interrupteur intelligent ou un interrupteur WiFi.
Qu’est-ce qu’un interrupteur intelligent?
Un interrupteur intelligent est toujours un interrupteur d’éclairage, mais avec des fonctionnalités avancées qui aident à automatiser votre maison. Ils ressemblent aux interrupteurs traditionnels et se branchent dans les mêmes espaces que les prises traditionnelles, mais diffèrent de deux manières :
- Les commutateurs WiFi peuvent être connectés à un réseau sans fil à proximité et faire ainsi partie d’une Smart Home. Cela rend les appareils «intelligents», c’est-à-dire qu’ils peuvent être contrôlés à partir d’applications mobiles ou d’assistants vocaux.
- Leur conception a tendance à être un peu plus complexe qu’un interrupteur marche/arrêt. Certains peuvent avoir des boutons supplémentaires pour un contrôle plus spécifique de la lumière, tandis que d’autres peuvent être équipés de capteurs ou d’indicateurs de lumière.
Les interrupteurs intelligents offrent une solution pour moderniser les anciens interrupteurs d’éclairage, qui contrôlent normalement l’éclairage dans différentes pièces de la maison (par opposition aux lampes, qui sont mises à jour avec des prises intelligentes).
Avantages de l’utilisation d’un interrupteur intelligent
Pour avoir une meilleure idée du fonctionnement des commutateurs intelligents, examinons les avantages et les fonctionnalités de ces commutateurs. Gardez à l’esprit que d’autres appareils intelligents comme les ampoules intelligentes ou les prises intelligentes offrent également des avantages similaires, mais les interrupteurs intelligents ont tendance à être la solution la plus rentable si vous êtes déjà satisfait de vos ampoules.
Contrôle depuis les applications
Les commutateurs intelligents sont souvent livrés avec leur propre application mobile. Vous pouvez télécharger cette application et l’utiliser pour contrôler votre luminaire connecté depuis un appareil mobile. Par exemple, si vous êtes en vacances, vous pouvez allumer la lumière de votre maison pour que les gens pensent qu’il y a quelqu’un chez vous.
Options pour régler l’intensité
Cela dépend si l’ampoule que vous contrôlez est dimmable ou non, car elles ne le sont pas toutes. Cependant, si vos lumières sont compatibles, la plupart des interrupteurs intelligents offrent la possibilité de contrôler la luminosité jusqu’à ce que vous trouviez le niveau souhaité.
La programmation
La plupart des applications de commutateur intelligent vous permettent de créer des horaires pour contrôler l’éclairage. C’est un moyen de plus en plus courant d’économiser de l’énergie et d’offrir un confort supplémentaire dans la maison. Par exemple, vous pouvez programmer vos lumières pour qu’elles s’allument lorsque vous rentrez du travail ou définir un horaire qui maintient quelques-unes de vos lumières allumées la nuit pour des raisons de sécurité.
Capteurs
Tous les commutateurs intelligents n’ont pas de capteurs, mais beaucoup en ont. Les deux plus courants sont le détecteur de mouvement, qui peut détecter le moment où vous passez et allumer les lumières automatiquement, et le capteur tactile, qui est utilisé comme un moyen plus moderne d’allumer la lumière et de contrôler le gradateur.
Compatibilité avec diverses plateformes
Les commutateurs intelligents modernes prennent en charge de nombreuses plates-formes différentes, telles que les commandes vocales ou la possibilité de contrôler le commutateur et d’autres appareils à partir de la même application. Lorsque vous achetez un commutateur intelligent, vérifiez la compatibilité avec des services comme Amazon Alexa, Google Assistant, etc.