Ampoules pour la cuisine, comment et laquelle choisir?

Acheter des ampoules pour la cuisine aujourd’hui n’est pas une tâche facile compte tenu du grand nombre de variantes disponibles. Il existe certains modèles pour des fonctions spécifiques, une variété dans les types de bouchons, une grande diversité dans les températures de couleur et différentes formes et puissances.

Connaître ces aspects évite de faire des erreurs lors de l’achat d’ampoules LED pour la cuisine. Un exemple de ces erreurs consiste à installer, dans les zones où sont effectuées des activités quotidiennes telles que hacher des aliments ou lire des recettes, des lumières avec des températures de couleur et une puissance faibles.

Les meilleures ampoules pour la cuisine sont les LED qui émettent une lumière blanche. Les températures de couleur blanc neutre 4 000 K sont recommandées pour l’éclairage général et blanc froid 5 000 K pour l’éclairage d’accentuation. Tous deux avec un IRC égal ou supérieur à 80 et un degré de protection IP44.

Quelle température de couleur est recommandée pour les ampoules dans la cuisine?

Pour l’éclairage de la cuisine, il est recommandé d’utiliser des températures de couleur blanches froides, car c’est celle qui génère la plus grande clarté et permet d’obtenir une couleur optimale. Ce type de lumière permet de réaliser des activités avec plus de facilité et de précision.

Les températures de couleur les plus utilisées dans les ampoules LED pour la cuisine sont au nombre de deux, la couleur blanc neutre (plus de 4000k) pour l’éclairage général de la cuisine et la lumière blanc froid semi-bleuté (plus de 5000k) dite » lumière». jour » qui s’applique aux lumières d’accentuation. Cette température de couleur est idéale pour les zones de la cuisine où les aliments sont hachés ou les recettes sont lues.

Il est important de noter que l’ indice de rendu des couleurs (IRC) doit être de 80 ou plus afin d’obtenir une meilleure qualité dans les couleurs des objets et des zones de la cuisine – des projecteurs dichroïques sont généralement utilisés.

Type et angle du faisceau lumineux adaptés aux luminaires de cuisine

Pour obtenir les bons angles de faisceau lumineux, deux choses doivent être prises en compte, la hauteur où l’ampoule sera placée et la taille de l’espace de la cuisine qui va être éclairé.

Si l’éclairage est général à des hauteurs de 2,5 mètres ou plus, l’ampoule LED doit avoir un grand angle d’ouverture de 120° à 360°. En cas d’utilisation d’une lampe suspendue, il est recommandé d’utiliser un angle d’éclairage ouvert de 360°.

Pour les luminaires encastrés d’appoint, traditionnellement utilisés dans la cuisine, l’angle de faisceau géré est compris entre 15° et 30° pour se concentrer sur les zones où des tâches spécifiques seront réalisées. Nous vous montrons ici comment répartir les luminaires encastrés dans le plafond.

Avec des luminaires tels que des appliques murales, l’angle d’éclairage doit être de 180°.

Quelle puissance et quelle luminosité les ampoules de la cuisine doivent-elles avoir?

La puissance et la luminosité de l’éclairage de la cuisine varient en fonction du type de lumière appliqué. Par exemple, pour l’éclairage général, il convient d’utiliser des ampoules LED d’une puissance de 10 à 13 watts (équivalent à 75 watts en lampes à incandescence et entre 800 et 1500 en lumens).

Pour un éclairage d’accentuation dans les zones ciblées de la cuisine, il convient d’utiliser des ampoules LED d’une puissance comprise entre 1 et 23 watts (équivalent à 100/125 W en lumière incandescente et entre 1500 et 2100 en lumens).

Formes et tailles d’ampoules LED pour cuisines

Les formes les plus utilisées dans les ampoules LED pour les cuisines sont:

  • Le type A ou arbitraire le plus utilisé est le A19 (A60 en Europe) qui est bien complété par des plafonniers pour un éclairage large.
  • Les ampoules Globe sont des ampoules complètement rondes et sont disponibles en différentes tailles. Le plus courant dans les cuisines est le G16 utilisé comme plafonnier. Il y a aussi le G25 (G80 en Europe) avec une grande forme de globe utilisée pour les designs exhibitionnistes.
  • Les ampoules tubulaires sont disponibles en différentes longueurs et largeurs en fonction de la taille du filament. Le plus populaire est le T7 qui est largement utilisé dans les appliques murales. Une autre façon de voir ces lampes tubulaires est dans les suspensions.
  • L’ampoule réfléchissante à multiples facettes (MR) a une petite taille et des réflecteurs à l’intérieur, ce qui génère un faisceau de lumière centralisé. Ce type d’ampoule est fréquemment utilisé dans les luminaires encastrés ou les luminaires sur rail pour l’éclairage d’accentuation, le modèle MR16 étant le plus utilisé.
  • Les ampoules Bulk Reflector (BR) sont enveloppées de matériaux réfléchissants qui sont chargés d’absorber et de projeter un large faisceau de lumière loin de l’ampoule. Ils disposent également d’une lentille dôme mate transparente ou à motifs pour diffuser l’éclairage, provoquant un fondu progressif dans les zones non éclairées. Cette forme est utilisée dans les luminaires encastrés, les luminaires d’affichage ou d’affichage et les luminaires sur rail. Le modèle le plus utilisé est le BR40.
  • Ampoules à réflecteur parabolique aluminisé (PAR) qui s’installent au ras des plafonds et des accessoires car elles ont un corps plus court que celles du type BR, ce qui permet de réduire l’atténuation progressive de l’éclairage. Ils sont utilisés dans les cuisines comme éclairage focal ou d’accentuation à l’aide d’ ampoules LED PAR38.

En rapport:

Installation et nombre d’ampoules à installer dans la cuisine

L’installation de l’ampoule dépendra du type de culot ou de culot requis par la lampe ou l’accessoire où elle sera appliquée. Parmi les types de douilles les plus utilisés dans les luminaires de cuisine figurent le type E standard dit « filetage Edison » et le Bi-Pin.

Les bouchons Edison incluent le E26 de taille standard (E27 en Europe) et le E14 plus petit et plus fin (E12 en Europe). Pour installer des ampoules avec ce type de culot, il suffit de le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il s’enclenche avec la base du porte-lampe.

Les douilles de type Bi-Pin sont souvent utilisées pour les luminaires encastrés, les projecteurs et les éclairages sur rail, le GU10 étant le plus populaire. Ce modèle est fixé en insérant ses broches dans la base du support de lampe pour procéder à lui donner un tour en forme de «L» vers la droite à fixer. Un détail important du GU10 est qu’il n’a pas de transformateur.

Le culot GU5.3 est une variante du GU10 à la différence qu’il possède un transformateur. Ce type de prise possède 2 broches qui s’installent dans la base de la prise par pression.

Un autre type de douilles Bi-Pin utilisées dans les ampoules pour la cuisine à travers les suspensions et les appliques murales sont les G9 et les G4. L’installation est facile sur ces bagues car il vous suffit d’appliquer une pression pour les insérer.

Degrés de protection IP pour les ampoules dans les cuisines

Le degré de protection IP est utilisé pour déterminer la résistance d’une ampoule aux agents extérieurs tels que la poussière et l’eau. Le premier chiffre indique le niveau de protection contre la poussière et le deuxième chiffre le niveau de protection de l’ampoule contre l’eau et/ou l’humidité.

Pour les ampoules utilisées dans les cuisines, un degré de protection IP44 est recommandé, car elles seront exposées à l’humidité, à l’eau émise par l’évier et aux liquides lors de la préparation des aliments.

Prix ​​et quantité d’ampoules nécessaires dans les cuisines

Le prix des ampoules LED pour cuisine à l’unité oscille entre 10 et 15 euros et entre 10 et 40 euros en termes de packs (quantités de 3, 4, 5, 6 et 10 unités).

Les lampes (rail, plafonnier et suspension) pour la cuisine sont tarifées entre 30 et 40 euros et les appliques murales entre 18 et 25 euros.

Où acheter des ampoules pour la cuisine

Vous pouvez acheter ces ampoules dans des établissements commerciaux au niveau local tels que les quincailleries, les magasins d’éclairage, les fournitures et les supermarchés. Une autre excellente option consiste à acheter en ligne dans des magasins comme Amazon.

Deja un comentario