Si vous recherchez des informations sur l’éclairage d’accentuation, c’est que vous voulez sûrement bien l’utiliser, mais vous avez des doutes tels que quelles sont ses caractéristiques, comment l’appliquer de manière optimale et où il peut être mis en œuvre. Ce sont des doutes très fréquents lorsqu’on veut utiliser ce type d’éclairage.
Et il est extrêmement important de connaître ces détails car un mauvais choix peut affecter drastiquement l’éclairage d’une pièce. Un exemple clair de ceci serait d’obtenir un luminaire à très faible intensité qui ne diffère pas de la lumière générale, ou d’utiliser une température de couleur qui n’est pas cohérente avec la pièce.
L’éclairage d’accentuation est celui qui est utilisé pour mettre en valeur des zones, mettre en valeur des textures ou des objets grâce à l’utilisation de lumières blanches chaudes, entre 2 700 K et 3 300 K et avec des angles d’éclairage compris entre 15 et 90 degrés.
Qu’est-ce que l’éclairage d’accentuation?
Beaucoup de gens utilisent des lumières d’appoint sans même s’en rendre compte. Il est naturel de vouloir mettre en avant quelque chose qui nous tient à cœur ; des photos de communion d’enfants ou de petits-enfants à des œuvres d’art dont nous sommes particulièrement fiers.
L’éclairage d’accentuation, ponctuel ou d’exposition est le type de lumière qui est utilisé pour mettre en valeur des textures, des objets et/ou certaines zones, grâce à l’utilisation de lumières centralisées. Il est souvent utilisé en conjonction avec des lumières générales, ambiantes et décoratives.
Pour que l’éclairage d’accentuation fonctionne efficacement, il doit avoir au moins 3 fois plus d’intensité que la lumière générale ou tout type de lumière qui l’accompagne, cela permettra à la zone ou à l’architecture ciblée de se démarquer, afin qu’elles soient au centre de l’attention.
Il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec des lumières naturelles et artificielles. Grâce aux progrès de la technologie d’ éclairage LED, il est possible de créer un éclairage d’accentuation dans une variété de couleurs et d’intensités qui peuvent être atténuées en permanence à l’aide d’ampoules et de projecteurs intelligents à gradation automatique tels que ceux de la gamme Philips HUE.
Température de couleur et intensité de l’éclairage d’accentuation
Dans l’utilisation d’un éclairage d’accentuation, les facteurs d’intensité et de température de couleur sont très importants pour le placer efficacement. Ces facteurs sont déterminants, car la lumière d’accentuation est intense et la couleur de la lumière doit bien s’accorder avec l’éclairage qui la complète.
En commençant par la température de couleur, nous devons dire que la plus utilisée à l’intérieur et à l’extérieur est la lumière blanche chaude entre 2 700 et 3 300 degrés kelvin pour obtenir des lumières d’accentuation confortables qui ne génèrent pas beaucoup d’ombre ou d’éblouissement. La lumière blanche neutre de 4 000 degrés kelvin est également utilisée dans des domaines tels que la cuisine ou pour réaliser des décorations de type « clair de lune » sur les arbres.
La lumière blanche neutre n’est pas autant utilisée à l’extérieur, car elle donne une sensation dérangeante et dérangeante qui peut provoquer une gêne. Cependant, il est idéal pour la saison d’Halloween où vous cherchez à générer ces sensations avec la décoration.
L’intensité de l’éclairage d’accentuation est un point clé pour qu’il puisse se démarquer dans la pièce appliquée. Elle n’est généralement pas aussi forte que celle utilisée en éclairage ponctuel ou focal (lampe de travail) mais elle est supérieure à celle appliquée en éclairage général ou d’ambiance avec laquelle elle est habituellement complétée.
Pour connaître plus en détail l’intensité utilisée pour l’éclairage d’accentuation, un tableau a été préparé avec la quantité de lux nécessaire pour les différentes zones où il peut être appliqué avec leurs couleurs respectives:
Rester | Intensité | Couleur |
Terrasses et porches | 450lux | 2 700K à 3 300K |
Salons | 500lux | 2 700K à 3 300K |
Chambres à coucher | 300lux | 2 700K à 3 300K |
billets | 400lux | 3,000K |
Extérieurs (jardins et patios) | 300lux | 2 700K à 3 300K |
À l’extérieur (clair de lune) | 250lux | 4 000K |
Cuisines | 1 000 lux | 3 000K à 4 000K |
réceptions | 600lux | 2 700K à 3 300K |
théâtres | 450lux | 2 700K à 3 000K |
Musées et salles de présentation | 800lux | 3 000K à 4 000K |
allées et couloirs | 300lux | 2 700K à 3 300K |
Quant aux lumens requis pour la lumière d’accentuation, ceux-ci dépendront de la taille de la pièce à éclairer. Pour obtenir la quantité, l’intensité en lux doit être multipliée par la taille en mètres carrés. Par exemple, pour un jardin de 13 mètres carrés, 3 900 lumens seraient nécessaires pour un éclairage d’accentuation dans cette zone (300 lux * 13 m²).
Connexe: Qu’est-ce qu’une ampoule dichroïque?
Caractéristiques d’éclairage d’accentuation
Les lumières d’accentuation ont des caractéristiques telles que les sources lumineuses utilisées sont centralisées avec des angles de faisceau étroits et moyens, de 15 degrés à 90 degrés. Celles-ci varient en fonction de la fonction ou de la conception que vous souhaitez appliquer.
L’éclairage d’accentuation, comme cela a été discuté tout au long de cet article, est utilisé pour mettre en évidence des zones, des textures ou des objets et ainsi attirer l’attention des gens grâce à l’utilisation de la lumière.
Un autre détail de ce type d’éclairage est qu’il fonctionne beaucoup mieux lorsqu’il est appliqué en combinaison avec un éclairage ambiant et décoratif, car ce sont des lumières plus douces et plus faibles qui permettent d’améliorer l’éclairage d’accentuation avec plus d’intensité.
Ils sont également largement utilisés aujourd’hui pour réaliser d’incroyables designs et décorations intérieures et extérieures.
Comment mettre en place un éclairage d’accentuation
L’éclairage d’accentuation est principalement appliqué à la lumière directe, bien que dans certains cas, il puisse être mis en œuvre en ajoutant des diffuseurs pour obtenir des effets de lumière centralisée. Avec les lumières d’accentuation, il est également possible d’éclairer les pièces par réfraction, en ajoutant des sources lumineuses centralisées par couches à des points stratégiques du lieu qui pointent vers le sol ou le mur.
Aujourd’hui, avec les progrès de l’éclairage LED, vous pouvez ajouter des lumières d’accentuation à très faible consommation d’énergie, peu ou pas d’émission de chaleur dans l’environnement (l’un des problèmes des lampes halogènes) et à des prix très abordables.
Les types de luminaires LED disponibles pour l’éclairage d’accentuation sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. Ensuite, nous allons montrer ces types de luminaires un peu plus en détail:
spots encastrés
Ce sont les luminaires plats avec des angles de 60 degrés généralement utilisés intégrés dans les plafonds, les murs, les armoires et les placards pour produire un éclairage d’accentuation. Ces types de projecteurs sont idéaux pour un éclairage en couches.
Projecteurs ou éclairages sur rail
Les luminaires sur rail sont des accessoires linéaires qui intègrent 3 à 6 spots pour accentuer plusieurs zones en même temps. Ces projecteurs peuvent être ajustés individuellement, ce qui permet une plus grande flexibilité dans l’éclairage d’accentuation avec ces luminaires.
réflecteurs
Les projecteurs ou projecteurs à LED sont des projecteurs puissants qui sont le plus souvent utilisés à l’extérieur. A l’intérieur on peut les voir dans des showrooms par exemple pour éclairer de grandes architectures.
Ce sont des accessoires qui se placent au niveau du sol pour éclairer vers le haut et ainsi pouvoir mettre en valeur des zones, des objets ou des textures. Lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur, il est très important qu’ils aient une protection IP67 pour fonctionner sans problème dans des conditions extrêmes.
Bandes LED
Avec ces accessoires, il est possible d’accentuer des zones et des objets de manière efficace et simple grâce à la polyvalence de ce type de luminaire. Ils sont très flexibles et faciles à installer pour mettre en valeur des peintures, des photos, des bords de table et de mur.
Où peut-on utiliser l’éclairage d’accentuation?
Ce type d’éclairage est utilisé dans de nombreux domaines et lieux au niveau résidentiel, commercial et commercial. Toujours avec l’intention d’attirer l’attention des gens lorsqu’ils la croisent. Voyons maintenant plus en détail où les lumières d’accentuation peuvent être utilisées:
Utilisation de l’éclairage d’accentuation dans les salons
Dans cette zone, vous pouvez voir des lumières d’accentuation pour mettre en valeur des décorations sur les murs, des photos de famille, des titres ou des certificats, des objets ou même la télévision grâce à des bandes LED en transformant le salon en un home cinéma à partager avec la famille et/ou les amis.
Utilisation de l’éclairage d’accentuation dans les chambres
La pièce peut être éclairée par des projecteurs encastrés dans le plafond à des points spécifiques chargés d’éclairer l’espace par réfraction. Il est également utilisé dans des domaines tels que le placard et les dressings des chambres.
Utilisation de l’éclairage d’accentuation dans les salles de bains
Les lumières d’appoint sont utilisées dans les salles de bains dans la zone du miroir pour faciliter les activités telles que se brosser les dents, se laver les mains et/ou se maquiller. Ils peuvent également être utilisés pour mettre en valeur des décorations avec des lumières encastrées.
Utiliser des lumières d’accentuation dans les cuisines
Dans les cuisines, l’éclairage d’accentuation est utilisé pour améliorer les conceptions et les zones utilitaires. Les luminaires les plus courants dans les cuisines sont les spots encastrés et sur rail.
Utilisation de l’éclairage d’accentuation dans les musées et les théâtres
Les musées sont sans aucun doute le lieu où l’éclairage d’accentuation est le plus utilisé pour mettre en valeur les œuvres d’art, l’éclairage encastré et l’éclairage sur rail étant la manière dont il est mis en œuvre. Les théâtres bénéficient également de cet éclairage pour attirer l’attention sur la scène, il est également utilisé dans les couloirs et les salles d’exposition au sein de ces installations.
Utilisation des lumières d’accentuation dans les entreprises
De nombreuses entreprises et entreprises utilisent les lumières d’accentuation comme complément à leur décoration et même pour des stratégies de vente, comme dans le cas des magasins qui affichent leurs produits dans des vitrines avec des lumières d’accentuation.
Les cinémas sont une autre des entreprises qui profitent des lumières d’accentuation, un exemple clair est les affiches qu’ils utilisent pour les premières de leurs films qui sont généralement mises en valeur au moyen de lumières.
Un autre commerce où ce type d’éclairage est également utilisé est celui des restaurants pour mettre en valeur des zones telles que la réception et les tables.
Utiliser un éclairage d’accentuation à l’extérieur
L’éclairage d’accentuation extérieur est souvent produit à l’aide de réflecteurs et de projecteurs de bonne intensité pour mettre en valeur efficacement les façades et les décorations des patios et des jardins.