Voici un fait amusant: presque tous les gradateurs bourdonnent. Lorsque la pièce est absolument silencieuse et que les ampoules ont été tamisées à moins de 50 %, si vous placez vos oreilles près du gradateur, vous entendrez très probablement un bourdonnement.
Mais le problème se pose lorsque le bourdonnement est très fort et vous stresse. Et plus que cela, vous craignez que ce bourdonnement ne provoque un court-circuit, une décharge électrique ou un incendie.
Les gradateurs émettent un léger bourdonnement en raison des interruptions du champ électromagnétique qui existe naturellement autour d’un fil sous tension. Le bourdonnement d’un variateur n’est pas dangereux à moins qu’il ne s’accompagne d’une chaleur ou d’un crépitement.
Pourquoi le gradateur bourdonne-t-il lorsque l’ampoule est allumée?
- Tout d’abord, assurez-vous que tous les câbles sont bien connectés et qu’ils sont bien en contact.
- La deuxième vérification nécessaire est de s’assurer que votre régulateur de tension n’est pas trop vieux. Le câblage normal et l’usure de l’interrupteur peuvent provoquer un bourdonnement. Dix ans est la durée de vie théorique d’un gradateur s’il n’a pas été surchargé.
- Une troisième possibilité est que plus d’ampoules ont été connectées que le gradateur ne peut en gérer. Essayez de débrancher quelques ampoules ou d’en installer de moins puissantes et voyez si vous entendez toujours le bourdonnement.
- La quatrième raison pourrait être une incompatibilité. Les anciens régulateurs en Espagne fonctionnent bien avec les lampes à incandescence qui nécessitent un courant alternatif de 120 volts mais pas avec le courant 230V.
Mais la nouvelle technologie d’éclairage LED fonctionne avec du courant continu.
Lorsque des gradateurs sont utilisés avec des ampoules traditionnelles, le gradateur modifie uniformément la tension entrant dans le circuit pour atténuer les ampoules. Une ampoule LED ne peut pas répondre à ce changement progressif de tension, et l’ampoule et le gradateur peuvent commencer à bourdonner.
Cette inadéquation lorsque de nouvelles LED sont connectées à des luminaires plus anciens donne lieu à une variété de problèmes, y compris le bourdonnement du gradateur.
Un gradateur standard connecté à un luminaire LED incompatible ou à l’ampoule émettra un bourdonnement en s’allumant et s’éteignant à intervalles irréguliers, indiquant des interférences électromagnétiques.
Les ampoules avec gradateurs les plus problématiques semblent être les LFC ou les ampoules fluocompactes. Les circuits CFL peuvent être tout à fait incompatibles avec les gradateurs et provoquer un bourdonnement.
Procurez-vous des ampoules destinées à être utilisées avec votre gradateur actuel.
Est-il normal qu’un variateur d’ampoule émette un bourdonnement?
Après tout ce discours sur les acouphènes, vous devez vous demander à quel point c’est normal. Comme je l’ai mentionné au début, vous entendrez probablement un bourdonnement provenant de presque tous les régulateurs. Cela est simplement dû à la façon dont la tension fluctue rapidement sur les lignes AC.
À moins que le buzzer ne soit chaud au toucher, vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit. Ce n’est pas dangereux.
Normalement, lorsque vous surchargez le régulateur, le bourdonnement s’accompagne de chaleur. C’est alors que vous réduisez le nombre d’ampoules dans le luminaire. Ou optez pour des ampoules de moindre puissance.
Cependant, si vous entendez un crépitement, vous devriez le vérifier. Cela signifie que le câblage est desserré et court-circuité, créant un arc électrique derrière l’interrupteur.
Il provoque des contacts brûlés et lorsqu’il n’est pas traité, il peut malheureusement provoquer un incendie.
Ronflement mécanique ou bruit électrique: quel type de son entendez-vous?
Lorsque l’on parle d’acouphènes, il est primordial de bien diagnostiquer le problème en question. Les buzzers peuvent être de deux types: mécaniques et électriques.
Le bourdonnement mécanique se produit lorsqu’il y a quelque chose qui vibre physiquement ou qui provoque le son.
Et les sons mécaniques les plus courants sont produits par des ampoules à incandescence qui utilisent un filament pour produire de la lumière. La fluctuation constante du courant alternatif fait vibrer les ampoules traditionnelles bon marché, produisant un bourdonnement.
Si vous souhaitez vous en tenir aux ampoules à incandescence, une solution simple consiste généralement à vous procurer des ampoules qui ont des filaments plus courts et plus solides, comme la forme A19 ou les types de bougies.
Les ampoules plus grandes et plus sophistiquées ont des filaments plus longs, plus fins et plus délicats qui finiront par vibrer sur un gradateur. Vérifiez ici toutes les tailles des ampoules.
Le bruit électrique est causé par des interférences électromagnétiques. Ce bruit est dû à la capacité de gradation de l’interrupteur. La caractéristique de gradation se produit lorsque l’alimentation CA est activée et désactivée à intervalles rapprochés.
Cette commutation rapide provoque une interruption du champ électromagnétique autour du câblage. Par conséquent, le son n’est produit que parfois.
Dépannage: Lorsque le contrôleur bourdonne et que le voyant clignote simultanément
La raison du bourdonnement et du scintillement peut être l’ utilisation de gradateurs avec une ampoule intelligente qui a déjà la fonction de gradation intégrée.
Lorsqu’il y a un gradateur sur un interrupteur et aussi sur l’ampoule, le résultat n’est pas très beau à voir, mais aussi, le câblage des deux gradateurs séparés peut entrer en collision et provoquer un scintillement désagréable de l’ampoule. Parfois, il peut également être accompagné d’un bourdonnement.
Comme il y a une puce intelligente à l’intérieur de l’ampoule intelligente, elle ne nécessite pas de gradateur externe.
Obtenir le bon type d’ampoule avec vos gradateurs est très important. Mieux encore, obtenir des gradateurs compatibles LED avec des LED dimmables est la solution idéale.