Comment choisir un spot LED intérieur et extérieur en 2021

Il est courant que de nombreux doutes surgissent lors de l’achat de projecteurs pour intérieurs ou façades extérieures. Cela est dû à la grande variété d’options et d’aspects à prendre en compte, tels que les marques, les formes, les puissances, la luminosité, la température de couleur, les angles d’éclairage et les types de base.

Choisir le mauvais projecteur peut entraîner des problèmes tels qu’un éclairage trop fort et trop lumineux, provoquant des éblouissements, ou un éclairage d’accentuation trop faible, rendant les formes architecturales inaperçues. À cela, ajoutez que cela peut entraîner une dépense supplémentaire pour corriger le problème à l’avenir.

Vous devez toujours tenir compte de l’objectif, de l’emplacement d’installation et des connexions, mais la meilleure option pour les projecteurs d’intérieur ou d’extérieur sont les LED qui émettent une lumière blanche chaude entre 2 700 K et 3 000 K, avec un indice de rendu des couleurs de 80 ou plus et un degré de protection IP65.

Classement du foyer selon son utilisation: intérieur ou extérieur

Dans le processus de choix d’un focus, la première chose à déterminer est son utilisation, et donc où on va l’installer. Cet emplacement d’installation déterminera la catégorie du projecteur ; Intérieur ou extérieur.

Quand on pense à un projecteur, on pense aux projecteurs classiques installés sur les façades, les porches et les jardins. Cependant, avec l’émergence de la technologie LED et ses avancées, les usages des projecteurs se sont multipliés et peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur.

Choisir un projecteur extérieur

Considération de l’endroit où le projecteur est installé

Une fois que vous êtes clair sur ce que vous voulez éclairer un espace extérieur, vous devez vous assurer que l’endroit choisi pour le nouveau projecteur vous permettra physiquement d’éclairer ce que vous voulez. Autrement dit, il n’y a pas de corps entre le foyer et l’objet (ou la surface), ce qui peut créer des ombres indésirables.

Une fois que nous sommes sûrs de l’adéquation de l’emplacement, pour profiter au maximum de la puissance lumineuse du projecteur, installez-le le plus haut possible et orienté vers l’objet ou la surface à éclairer.

Prise en compte de l’alimentation électrique du projecteur

Le raccordement électrique sera au moins aussi important que les deux points précédents, puisqu’il faut rechercher des endroits d’installation où l’on a facilement accès au circuit d’éclairage. L’idée est de rendre les choses aussi simples que possible, et devoir casser un mur entier ne serait pas la meilleure façon de simplifier.

Bien sûr, vous devez vous assurer que la tension du projecteur utilisée est la même que celle du circuit d’éclairage de votre logement. En Europe, il est courant de trouver une tension secteur de 230V, alors qu’aux États-Unis, elle est de 120V.

Prise en compte de la puissance lumineuse à installer

Jusqu’à présent, les trois considérations précédentes étaient liées à la source de l’inondation mais pas à ses propriétés ou caractéristiques. Une fois que nous avons décidé ce que nous allons éclairer, où nous allons placer le focus et comment nous allons le connecter, nous devons établir la puissance lumineuse nécessaire.

Nous avons déjà dit à d’autres occasions dans ce blog que lorsque nous utilisons des ampoules LED, nous n’avons pas à prêter une attention particulière à la puissance ou à la consommation électrique, car cette mesure était très utile avec les anciennes ampoules à incandescence et halogènes mais pas tellement avec les nouvelles Ampoule LED. Le tableau suivant peut servir de guide:

Tableau des Watts aux Lumens LED

Toutes les ampoules ne seront pas régies par le tableau ci-dessus puisque l’efficacité de l’ampoule LED dépend en grande partie des matériaux avec lesquels elle a été fabriquée. Pour cette raison, les grandes marques délivreront toujours plus de puissance lumineuse pour la même consommation électrique.

Considérations avec des ampoules puissantes

La luminosité totale pour éclairer une façade extérieure dépendra de la taille de la surface. L’utilisation de 100 lumens par mètre carré est recommandée, donc si la façade a 10 mètres carrés, la quantité de lumens généraux pour un éclairage optimal doit être d’environ 10 000 lm.

Par conséquent, installer des projecteurs très puissants a du sens dans certaines circonstances. Cependant, si vous comptez utiliser des ampoules peu nombreuses mais très puissantes, il faut tenir compte de la manière dont on va les refroidir. Les lumières LED sont des appareils électroniques et, en tant que telles, la chaleur excessive les fait se sentir très mal.

Au moment de l’achat, assurez-vous que le projecteur a une surface suffisante pour dissiper la chaleur vers l’extérieur. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une grille en aluminium à l’arrière du projecteur, comme celle que vous voyez sur cette image:

Fentes de refroidissement en aluminium pour projecteur LED Osram

Protection IP dans les projecteurs d’ extérieur

Le degré de protection IP44 fonctionne bien dans les ampoules de façade, car elles protègent contre la poussière, l’eau et l’humidité. Cependant, si la façade est équipée de tuyaux et de gicleurs d’eau, des ampoules avec un degré de protection plus élevé, telles que IP65, doivent être utilisées.

Degré de protection IP66 d’un projecteur extérieur

Température de couleur idéale dans les projecteurs extérieurs

La température de couleur la plus utilisée dans les façades extérieures est la lumière blanche chaude entre 2 700 K et 3 000 K, qui crée des effets doux et accueillants. Cependant, dans les conceptions modernes, une lumière blanche neutre de 4 000 K peut être nécessaire pour une meilleure appréciation de la façade.

Un détail important est que l’ampoule LED, qu’elle soit pour une lumière blanche chaude ou neutre, a un indice de rendu des couleurs de 80 ou plus. Des IRC élevés nous permettent de mieux apprécier les couleurs et les formes réelles de la façade éclairée.

Choisir un projecteur d’intérieur

Les ampoules à faisceau large les plus couramment utilisées sont de type BR, qui est une ampoule avec un réflecteur bombé qui produit un faisceau de lumière large et doux. De cette série d’ampoules, les BR30 et BR40 sont généralement utilisées comme projecteurs.

Installation de projecteurs à l’intérieur

Le placement des ampoules dépendra du type de culot dont dispose le porte-lampe installé sur votre plafond. Cependant, parmi les bouchons les plus courants, on trouve le bouchon à vis Edison, bien qu’il existe également la baïonnette et la double goupille.

Les filetages de type Edison E26 (US) ou E27 (Europe) sont les habituels, donc avant d’acheter il faut être sûr de ne pas acheter l’ampoule avec le mauvais filetage car les douilles E26 et E27 ne sont pas toujours compatibles.

La douille à baïonnette a deux broches sur les côtés de la base de l’ampoule qui doivent être enfoncées dans la base de la douille, puis légèrement tournées dans le sens des aiguilles d’une montre pour les fixer. Les plus courants de ce type sont B22 et B15.

Les douilles à double broches ou bi-broches sont celles qui ont deux broches sous forme de broches qui pointent vers le bas, ces broches sont insérées dans la base du support de lampe à pression. Les plus fréquents dans ce type sont GU5.3, GU10, G4 et G9.

Dimensions des sources d’inondation intérieures

Faites également attention à la tête de l’ampoule. Cet Osram Sylvania mesure 9,5 cm de diamètre, alors assurez-vous de pouvoir l’adapter à votre luminaire. Les tailles de panneaux de 5″ (12,7 cm) et 6″ (15,2 cm) devraient être parfaites.

Dimensions de l’ampoule LED Osram Sylvania BR30

Ces types d’ampoules sont d’environ 9 à 10 W générant entre 650 et 700 lumens, avec des efficacités supérieures à 70 lumens par watt.

Ce type de projecteurs d’intérieur a de larges angles d’ouverture, jusqu’à 120º pour « inonder » de lumière la surface souhaitée.

Température de couleur idéale dans les projecteurs d’intérieur

Les températures de couleur de ces types d’ampoules d’intérieur ne nécessitent pas non plus de températures de couleur trop froides, donc entre 2 700 K et 3 000 K, nous obtiendrons d’excellents résultats en matière d’éclairage par projecteur.

Questions fréquentes

Puis-je installer des spots LED dans un camion ou une camionnette?

Veuillez noter que les projecteurs ne sont pas conçus pour être utilisés comme phares sur les camions.

La plupart des projecteurs fonctionnent sur 230 volts. Cependant, les batteries des véhicules ne fournissent que 12V. Pour installer le projecteur sur votre camion, vous auriez besoin d’un onduleur.

Les spots LED fonctionnent-ils bien en hiver?

Bien que les LED aiment le froid, la plupart de ces lumières ont une température de fonctionnement basse, autour de -25°C (-13°F). Une température inférieure à celle-ci peut endommager le circuit d’éclairage.

Les spots LED sont-ils dimmables?

Les spots d’intérieur sont généralement dimmables. Cependant, la plupart des projecteurs extérieurs les plus puissants ne sont pas dimmables.

Deja un comentario