Pour faire de votre mieux, votre esprit a besoin d’aide pour se concentrer. Certaines couleurs peuvent influencer votre capacité de concentration et, par conséquent, la réussite de vos études. Différents types de couleurs claires peuvent avoir des effets différents.
Pour trouver les bonnes ampoules pour vous aider à mieux vous concentrer lorsque vous étudiez, vous devrez penser aux longueurs d’onde. La lumière visible se situe dans la gamme de longueurs d’onde de 400 à 700 nanomètres, avec des violets et des bleus à l’extrémité inférieure, et des rouges et des oranges vers le haut de cette gamme.
Les couleurs claires froides – bleus et blancs – sont les meilleures couleurs d’ampoules pour étudier. Ils imitent la lumière du jour, aidant à garder votre esprit éveillé et concentré. Les couleurs froides garantissent que la personne qui étudie est plus attentive tandis que son regard est concentré sur les livres.
La couleur blanche est-elle une température de couleur à étudier?
La lumière blanche est ce qui se rapproche le plus de la lumière naturelle pour le cerveau. Ce n’est pas une longueur d’onde spécifique, mais toutes les longueurs d’onde de la lumière à la fois. Les bleus ont un effet similaire, bien qu’ils se situent à l’extrémité inférieure du spectre visible de la lumière.
Pour reproduire la lumière du jour dans votre bureau ou votre chambre, les ampoules doivent être lumineuses et blanches, car un éclairage plus chaud et plus doux peut vous calmer, vous détendre et vous endormir. Les lumières vives vous aideront à rester éveillé et concentré, afin que vous puissiez mener à bien vos projets.
La lumière naturelle est d’environ 5 000K à 6 500K. Les photographes utilisent des lumières d’environ 5 000 K pour imiter une journée nuageuse, tandis que 6 500 K et plus agiront comme la lumière directe du soleil. Lorsque vous achetez des ampoules LED, recherchez ces températures de couleur.
Notez que les lumens ne sont pas les mêmes que les Kelvins. Les mesures en lumens se réfèrent à la luminosité de l’ampoule, tandis que les Kelvins se réfèrent à la température de couleur de l’ampoule LED.
Il est donc possible de trouver des ampoules LED à faible lumens et à fort Kelvin, et inversement. Pour un environnement de studio, vous devez rechercher des ampoules avec des lumens élevés et des kelvins élevés afin que vous puissiez réellement voir ce que vous lisez, écrivez ou créez.
La lumière chaude est-elle bonne pour étudier?
Les lumières chaudes ne conviennent pas pour étudier. Les couleurs chaudes sont les rouges et les oranges, avec des longueurs d’onde à l’extrémité supérieure du spectre. Ces couleurs chaudes sont ce que le cerveau associe naturellement au repos et au coucher.
Les couleurs chaudes, avec des longueurs d’onde plus élevées, déclenchent une réponse similaire à celle provoquée par un coucher de soleil ou une bougie relaxante. Au lieu de vous aider à rester éveillé et concentré, les couleurs chaudes créent un environnement relaxant qui déclenchera la production naturelle de mélatonine par votre corps, la substance chimique du sommeil.
La mélatonine est une hormone naturelle qui contrôle le cycle du sommeil. Sa production est déclenchée lorsque la lumière du jour est réduite, et elle encourage votre corps à dormir. Les ampoules chaudes et les pièces faiblement éclairées déclenchent la production de mélatonine, ce qui aide le corps à ralentir.
Des études ont montré que les couleurs de la lumière peuvent influencer de manière significative les rythmes circadiens. Les lumières bleues et blanches améliorent la vigilance et les performances cognitives, tandis que les lumières chaudes limitent la capacité d’attention.
Facteurs d’éclairage qui aident à la concentration
Les couleurs ne devraient pas être la seule chose à prendre en compte lors de la création de l’environnement parfait pour des études réussies. Un autre aspect essentiel à prendre en compte est l’éblouissement qui se produit lorsque les yeux n’ont pas su s’adapter à l’intensité de la lumière qu’ils reçoivent.
L’éblouissement se produit lorsque les yeux reçoivent une lumière directe ou lorsque les niveaux de lumière changent fréquemment et que les yeux ne peuvent pas suivre les niveaux de lumière. Il existe des moyens simples de minimiser l’éblouissement lors du choix et de l’installation de nouvelles sources lumineuses.
- Assurez-vous que les lumières ne sont pas dirigées vers votre visage et qu’il n’y a pas de surfaces lisses ou polies à proximité car la lumière pourrait rebondir directement dessus. Il peut être utile de diriger les lumières vers la surface de votre bureau, là où est placé l’ordinateur portable ou le clavier de l’ordinateur.
- Si vous trouvez que les lumières sont trop vives et que vous avez du mal à étudier confortablement, recherchez une ampoule LED avec des lumens plus faibles mais qui conserve la même température de couleur (mesurée en Kelvin). Une ampoule avec des lumens inférieurs réduira la luminosité sans affecter la couleur.
- Vous devez tenir compte de l’ IRC lors du choix de vos ampoules. L’indice de rendu des couleurs, mesuré sur une échelle de 1 à 100, indique la précision avec laquelle les couleurs sont perçues lorsque la pièce est éclairée par une ampoule LED.
Un IRC élevé (proche de 100) rendra les couleurs éclatantes et vraies, comme si elles étaient vues à la lumière du jour, tandis qu’un IRC inférieur rend les couleurs que vous voyez ternes et ternes.
Il est préférable de choisir des ampoules LED avec un IRC d’au moins 80. Bien sûr, cela est particulièrement important si les bonnes couleurs sont essentielles dans votre domaine d’étude.
Voici une vidéo courte mais intéressante sur l’importance d’avoir la bonne lumière pour étudier ou lire.
conclusion
Lorsqu’il s’agit de créer l’environnement parfait pour étudier, toutes les LED ne sont pas égales. Votre choix de température de couleur peut faire la différence entre une nuit d’apprentissage réussie et une nuit d’épuisement total.
Pour réussir ses études, l’idéal est de choisir un col de cygne avec des LED blanc froid (5000 – 6500K). Ceux-ci imitent la lumière du jour, aidant le cerveau à rester plus actif et alerte.
Les Kelvins (mesures de la température de couleur) ne sont pas la seule caractéristique importante. Il y a aussi des lumens à prendre en compte, pour s’assurer que les LED sont suffisamment lumineuses pour éclairer correctement la pièce, et l’indice CRI des ampoules LED pour une représentation précise des couleurs.
Enfin, réfléchissez bien aux positions d’éclairage et aux objets sur lesquels la lumière peut rebondir. Vous ne voulez pas que la lumière vous frappe directement au visage, mais elle doit être suffisamment directe pour éclairer vos livres et tout ce que vous utilisez pour étudier.