Remplacer un phare sur la plupart des voitures est un processus assez simple et que vous pouvez généralement faire vous-même sans l’aide d’un mécanicien.
Mais il y a une chose essentielle à garder à l’esprit lors de l’installation des phares à LED, et c’est de s’assurer de les mettre dans la bonne direction.
Il est possible d’installer des phares à LED à l’envers, ce qui les rendra dangereux car ils pourraient aveugler les autres conducteurs ou avoir des faisceaux mal alignés. Assurez-vous que les diodes sont horizontales et que l’abat-jour (si l’ampoule en a un) est en bas.
Pourquoi est-il dangereux d’installer des phares à LED à l’envers?
Lorsque nous parlons du danger des ampoules LED mal installées dans les phares, nous ne voulons pas dire qu’elles peuvent nous donner un choc électrique.
Nous nous référons à un plus grand danger, celui qui nous affecte nous et les autres conducteurs. La raison principale est que si vous les installez à l’envers, cela changera complètement le faisceau lumineux des phares.
Les feux de croisement seront aussi brillants que les feux de route. Cela peut aveugler le trafic venant en sens inverse, ce qui pourrait entraîner des accidents.
Selon une enquête menée par le RAC au Royaume-Uni, les conducteurs disent qu’il peut leur falloir jusqu’à cinq secondes pour récupérer s’ils ont été aveuglés par les phares. Si vous roulez à 100 km/h, cela signifie que vous pouvez être aveuglé en parcourant 140 mètres en cinq secondes.
Pour que votre véhicule reste légal, vous devez vous assurer que vos phares ne sont pas aveuglants.
Même si vous ne finissez pas par aveugler accidentellement les autres conducteurs, vous constaterez peut-être que vos phares ne sont pas les bons. Ils peuvent pointer trop bas, directement devant la voiture, ou ils peuvent pointer plus haut, vers le ciel.
Dans les deux cas, vous n’aurez pas la bonne visibilité dont vous avez besoin. Conduire dans l’obscurité ou par mauvais temps sera plus dangereux si vos phares à LED ne sont pas correctement installés.
Le fait que les lumières LED soient beaucoup plus lumineuses que les ampoules halogènes met encore plus de pression pour s’assurer qu’elles sont installées correctement.
Comment savoir si mes phares sont à l’envers?
Si vous pensez que vos phares ont peut-être été installés à l’envers, vous pouvez effectuer quelques vérifications relativement simples pour le savoir. Vous pouvez retirer l’ampoule du réflecteur et faire un test de visée.
Pour cela, vous aurez besoin d’un mur que vous pourrez marquer à la craie ou au ruban adhésif.
Placez votre voiture près du mur et à l’aide de craie ou de ruban adhésif, marquez les points sur le mur qui sont au niveau du centre des phares. Une fois cela fait, tracez ou marquez une ligne entre ces deux points (ce n’est pas indispensable, mais cela facilitera le contrôle de l’alignement).
Reculez ensuite jusqu’à 7 mètres du mur et allumez vos feux de croisement. Vous devriez pouvoir voir sur le mur où le centre de la lumière est projeté.
Si le centre des luminaires correspond aux repères sur le mur, vos luminaires sont correctement installés. S’ils sont décalés de quelques centimètres, vous devrez peut-être simplement ajuster l’alignement.
Certains véhicules permettent de le faire automatiquement, tandis que d’autres nécessitent un réglage manuel. Vérifiez le manuel de votre véhicule.
Si les lumières pointent bien en dessous ou bien au-dessus de la ligne que vous avez tracée, et je parle d’un demi-mètre ou plus, alors vous avez probablement les ampoules installées à l’envers.
Si vous n’avez pas accès à un mur ou si vous n’êtes pas sûr de pouvoir retirer l’ampoule vous-même, emmenez la voiture chez un mécanicien.
Ils peuvent utiliser un outil spécial pour vérifier l’alignement et faire pivoter les ampoules si nécessaire. Bien sûr, moyennant un supplément.
Portrait ou paysage: quelle est la bonne orientation?
L’autre moyen de vérifier que vos phares sont correctement installés est de retirer l’ampoule.
Je vais donc vous dire ici à quel point il est facile de s’assurer qu’ils sont correctement alignés, que vous vérifiiez vos ampoules actuelles ou que vous en installiez de nouvelles.
Les ampoules LED ne projettent pas la lumière vers l’avant, mais sont logées dans des boîtiers constitués de miroirs angulaires qui dirigent leur faisceau lumineux vers l’avant.
Mais si la lumière ne frappe pas ces miroirs au bon angle, le faisceau lumineux sera plus faible, trop fort ou pointé dans la mauvaise direction.
Les phares à LED ont des diodes électroluminescentes sur les côtés opposés de l’ampoule. Lorsque l’ampoule est installée dans le phare, ces diodes doivent être alignées horizontalement à 3h et 9h.
Les ampoules LED H4 ont deux diodes de chaque côté, l’une légèrement au-dessus de l’autre. Ces feux sont appelés bi-faisceaux, où les diodes pour les feux de croisement et de route sont placées dans la même ampoule LED.
Si c’est le cas pour vos ampoules, la diode légèrement plus haute doit être sur le dessus de l’ampoule comme indiqué sur l’image.
Et une dernière vérification que vous pouvez faire: la plupart des ampoules LED ont un abat-jour (les ampoules halogènes aussi), ce qui permet de s’assurer que la lumière est correctement dirigée. Cet écran devrait être au bas de l’ampoule.
La plupart des LED de haute qualité ont des lignes d’alignement pour vous aider à les installer correctement dans le boîtier du phare.
Si vous n’êtes toujours pas clair, regardez cette vidéo utile que j’ai trouvée. Il s’agit d’un guide explicatif sur la façon de vérifier que vos ampoules sont correctement installées.
derniers mots
Il est étonnamment facile d’installer des phares à LED à l’envers si vous ne faites pas attention, mais c’est pourquoi vous devriez les vérifier.
Vos phares ne doivent jamais être mal alignés ou trop brillants pour votre propre sécurité et celle des autres conducteurs.