Il existe de nombreuses raisons de remplacer les ampoules des phares de votre voiture par des LED. Surtout pour économiser de l’argent sur les remplacements, grâce à sa durée de vie plus longue et à ses meilleures performances.
Cependant, il ne suffit pas d’acheter une ampoule LED et de la mettre dans votre voiture. De nombreux fabricants d’ampoules produisent des LED étiquetées «Off Road «.
Les ampoules LED étiquetées «hors route» ne sont pas certifiées pour une utilisation sur la route, car elles peuvent être trop lumineuses, de la mauvaise couleur ou tout simplement non testées. Il est illégal de les utiliser lorsque vous conduisez sur la route et vous pouvez être condamné à une amende.
Que signifie Off Road sur les ampoules des véhicules?
De nombreux fabricants d’éclairage ajoutent une étiquette à l’emballage de leurs ampoules indiquant que les ampoules conviennent uniquement à une utilisation hors route. Il s’agit d’une déclaration générale selon laquelle ces ampoules ne doivent pas être utilisées pour la conduite sur route.
Lorsque vous pensez au terme «tout-terrain», vous pensez peut-être à la conduite dans la nature. Cependant, ce n’est pas toujours ce que l’on entend par «utilisation hors route».
Cela peut également signifier rouler dans un environnement contrôlé sur une piste privée, ou cela peut simplement signifier une vitrine de voiture, où un éclairage est ajouté pour le rendre plus attrayant.

Certains feux tout-terrain sont utilisés pour la conduite sur des terrains difficiles. D’autres sont purement esthétiques. Il faut faire attention à ne pas acheter une ampoule de vitrine car vous pensez qu’elle vous aidera à rouler dans des conditions difficiles sur des terrains sauvages.
Pourquoi les feux hors route sont-ils illégaux pour une utilisation normale?
Il y a trois raisons principales pour lesquelles une ampoule LED peut être marquée «non légale» pour un usage routier. Il pourrait y en avoir d’autres, mais dans presque tous les cas, vous tombez dans l’un de ces scénarios.
L’ampoule est tout simplement trop lumineuse
Si l’ampoule LED a été conçue dans un but tout-terrain, par exemple pour une utilisation dans une barre lumineuse, elle sera probablement beaucoup plus lumineuse que les ampoules utilisées pour les phares.
Les ampoules LED trop lumineuses sont dangereuses lorsqu’elles sont utilisées sur une route normale, car elles pourraient facilement aveugler les conducteurs venant en sens inverse.
Même un éblouissement pendant une brève seconde peut être catastrophique en raison des voies, des barrières et de la probabilité d’autres voitures sur la route – un conducteur aveugle peut facilement avoir un accident.
Pour référence, vous devriez regarder entre 2 000 et 4 000 lumens. De nombreuses ampoules «hors route» seront beaucoup plus lumineuses que cela.
Au lieu de cela, ces ampoules peuvent convenir à la conduite hors route sur un terrain privé. Hors route, vous n’avez pas ces mêmes dangers.
Il peut y avoir d’autres obstacles naturels auxquels il faut prêter attention que ces lumières peuvent servir. Pourtant, vous êtes moins susceptible de croiser d’autres conducteurs et donc de ne pas les éblouir.
La couleur de l’ampoule LED n’est pas correcte.
Les phares vont d’un jaune clair à une teinte plus bleutée, bien qu’ils soient tous techniquement une variante du blanc.
Les ampoules halogènes plus anciennes avaient tendance à être plus jaunes, tandis que les phares à LED se situent à l’extrémité blanche / bleue froide de l’échelle.
La température de couleur est mesurée en Kelvins et les ampoules LED se situent généralement entre 4 300K et 6 000K.
Mais vous pouvez acheter des ampoules LED dans la gamme 8 000K à 12 000K pour une teinte plus bleue. Ces ampoules ne sont pas adaptées à la conduite sur terrain accidenté.
Les phares bleus sont utilisés pour rendre votre voiture plus élégante dans une vitrine ou un cadre de course privée. Ils n’offrent pas le niveau de visibilité dont vous avez besoin lorsque vous conduisez.
Pour des performances optimales sur ou hors route, une ampoule LED blanche jusqu’à la gamme 6000K est toujours préférable.
Ils n’ont pas été certifiés pour une utilisation sur la route
Certains fabricants d’ampoules ne fabriquent pas leurs ampoules avec la qualité requise, ce qui signifie qu’elles ne passent pas les tests de certification pour être légales sur la route.
Ou ils savent simplement que leurs ampoules sont probablement illégales pour la route pour une autre raison, et c’est pourquoi ils renoncent aux tests en premier lieu.
Gardez également à l’esprit que les lois peuvent varier selon l’endroit où vous conduisez. Mais en général, il n’est pas légal d’utiliser des ampoules LED comme phares.
Vous pouvez les utiliser comme phares antibrouillard, car ceux-ci ne sont pas aussi réglementés.
Certaines ampoules LED seront marquées hors route uniquement car elles ne passent la certification que dans certains pays.
Évidemment, il n’est pas rare que les gens fassent de longs trajets à travers différents pays, de sorte que ces ampoules ne peuvent pas légalement être vendues pour une utilisation générale sur les autoroutes.
Gardez cela à l’esprit si vous rencontrez une ampoule LED qui est marquée pour une utilisation hors route uniquement, mais qui semble convenir aux lois de votre pays: cela pourrait vous causer des ennuis la prochaine fois que vous ferez un voyage en voiture dans un pays voisin. pays.
derniers mots
Je suis un grand partisan des phares à LED pour leurs économies d’énergie et leurs performances, mais vous voulez vous assurer d’acheter auprès d’une marque réputée pour minimiser vos risques d’amende.
Vous pourriez avoir des ennuis avec les ampoules hors route, non seulement avec la loi, mais aussi en mettant les autres conducteurs et vous-même en danger pendant la conduite.