Les phares à LED sont lumineux, beaucoup plus lumineux que les ampoules halogènes. C’est vraiment utile car cela améliore la visibilité, en particulier dans de mauvaises conditions de conduite.
Cependant, de nombreux conducteurs ont déclaré avoir été éblouis par les phares à LED. Une étude menée par le RAC a montré que les conducteurs aveugles mettaient jusqu’à cinq secondes pour récupérer, un temps pendant lequel plus de 140 mètres auraient pu être parcourus s’ils roulaient à 100 kilomètres à l’heure.
Correctement installés, les phares à LED de bonne qualité sont brillants mais pas éblouissants. Si les phares à LED sont éblouissants, vérifiez qu’ils sont correctement installés et pensez à les remplacer s’ils ne sont pas de marque connue.
Les phares à LED peuvent-ils aveugler les conducteurs qui approchent?
Il est essentiel d’être clair ici. Oui, les phares à LED peuvent aveugler les conducteurs venant en sens inverse, mais cela ne veut pas dire que tous les phares à LED aveuglent les conducteurs.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les phares à LED peuvent aveugler les conducteurs, dont certaines sont dues à l’ampoule, tandis que d’autres sont liées à une erreur du conducteur.
Il est toujours important d’acheter une ampoule LED de bonne qualité d’une marque respectée et de vérifier qu’elle est utilisée correctement.
Pourquoi les phares à LED sont-ils trop lumineux?
Soyons clairs: tous les phares à LED ne sont pas trop lumineux. Certains sont parce qu’ils sont mal fabriqués ou ne sont pas conçus pour être utilisés comme phares.
Dans les deux cas, vous constaterez généralement que les ampoules sont étiquetées Utilisation hors route uniquement sur l’emballage.
En effet, ils n’ont pas passé les normes de sécurité requises pour les rendre légaux sur la route, ou parce qu’ils sont destinés à être utilisés uniquement dans des lieux privés où il n’y a aucun risque d’éblouissement.
Bien sûr, si vous magasinez en ligne, vous ne pouvez pas toujours faire confiance au vendeur pour qu’il vous révèle ces informations. Vous devez faire vos achats avec soin en ce qui concerne les phares à LED et acheter des marques de confiance dans des magasins réputés.
Direction de la lumière non optimisée
Si vous choisissez une ampoule d’une marque «non reconnue», vous découvrirez peut-être rapidement que la direction de la lumière n’a pas été optimisée correctement. Supposons qu’il ne soit pas dirigé dans le bon sens, vers la route. Dans ce cas, il pourrait éclairer directement les yeux d’un conducteur venant en sens inverse.
Il existe un test que vous pouvez faire pour vérifier l’alignement de vos phares. Vous avez juste besoin d’un mur et de ruban adhésif ou d’un marqueur. Approchez-vous du mur et marquez les points qui sont au niveau de vos phares.
Reculez de 7 mètres et allumez les feux de croisement. Si vos phares éclairent plus ou moins au niveau des marques que vous avez faites, alors vos ampoules sont optimisées et installées correctement.
Mais si les phares éclairent plus haut que les marques et que vous êtes sûr qu’ils sont correctement installés (ce que je couvrirai plus tard). Ils peuvent ne pas être optimisés correctement et doivent être remplacés.
Vous devriez également vérifier si les ampoules sont compatibles avec votre véhicule. Les ampoules LED ne sont pas génériques. Si vous installez le mauvais, il ne sera pas compatible avec votre réflecteur de phare, ce qui pourrait être une autre raison pour laquelle le faisceau lumineux n’est pas dirigé correctement.
ampoules de mauvaise qualité
L’autre problème avec les ampoules mal fabriquées, ou les LED qui ne sont pas sûres pour être utilisées dans les phares, pourrait être si elles sont trop lumineuses. Les marques moins chères peuvent même annoncer que leurs LED sont ultra lumineuses ou les phares les plus brillants que vous puissiez trouver.
Vous devriez éviter de les acheter. Les phares à LED de bonne qualité sont certainement assez lumineux. Ce n’est pas une compétition pour voir qui fabrique l’ampoule la plus brillante, car il faut tenir compte des reflets et de l’impact sur les autres conducteurs.
Côté lumens, il faut viser entre 2 000 et 4 000 lm pour les phares à LED. C’est jusqu’à 300% plus lumineux que les anciennes ampoules halogènes et peut être plus lumineux que HID.
Il est également important de ne pas confondre lumens avec Kelvin. Les kelvins sont la mesure de la couleur de l’ampoule, avec environ 6000K pour une LED de couleur blanc froid.
Les échelles sont un peu similaires, mais vous devez absolument éviter les LED qui annoncent des lumens de 6 000 ou plus.
Qu’est-ce qui contribue à l’aveuglement en plus de la LED?
Il existe d’autres causes potentielles pour que les phares à LED soient trop lumineux. Ni l’un ni l’autre n’est la faute de l’ampoule, et ce sont en fait des erreurs humaines.
Installez l’ampoule à l’envers
Le premier est dans l’installation de votre ampoule LED. Il est en fait assez facile d’installer accidentellement un phare à LED à l’envers si vous ne faites pas attention.
Cependant, il peut modifier complètement la direction du faisceau lumineux, le faisant réfléchir de manière incorrecte et potentiellement aveugler les conducteurs.
Cela peut également signifier que votre feu de croisement est tout aussi lumineux que votre feu de route.
Si vous n’êtes pas sûr que votre ampoule est installée correctement, j’ai un guide pour vous sur la façon de bien faire les choses. Vous pouvez lire le guide complet ici.
En bref, les diodes doivent être sur les côtés de l’ampoule dans les positions 3 et 9 heures, et si l’ampoule a un écran, il doit être en bas.
Répartition inégale du poids
L’autre erreur humaine qui peut aveugler les conducteurs n’est pas aussi courante. Cela a à voir avec la répartition du poids.
Beaucoup de gens supposent qu’une voiture est déjà assez étalée en termes de poids. Le conducteur étant toujours à l’avant du véhicule, le véhicule sera toujours à plat. Cependant, les gens oublient cela s’ils transportent une lourde charge, en particulier sur les camions.
Trop de poids à l’arrière du véhicule fera pencher le véhicule vers l’arrière, ce qui fera basculer l’avant de votre voiture ou de votre camion.
La différence peut n’être que de quelques millimètres. Pourtant, le changement d’angle est amplifié avec la distance, ce qui signifie que les conducteurs venant en sens inverse verront une lumière plus brillante.
De nombreux camions et véhicules plus gros en tiennent compte avec un contrôle de la direction de leurs phares. Ce sera un petit cadran avec des chiffres et une icône de phare que vous pourrez utiliser pour régler vos phares.
L’échelle variera en fonction de votre véhicule et se terminera généralement par trois ou quatre. Mais à titre indicatif:
- Utilisez le réglage le plus bas lorsque seuls les sièges avant sont occupés, sans bagages
- Utilisez le réglage suivant lorsque tous les sièges sont occupés, sans bagages
- Utilisez le réglage suivant lorsque tous les sièges sont occupés avec un chargement complet de bagages
- Utilisez le réglage le plus élevé lorsque seuls les sièges avant sont occupés et qu’il y a un chargement complet de bagages
Plus le nombre/réglage est élevé, plus les phares seront bas pour compenser. Veillez à ne pas oublier et vérifier l’alignement si vous avez un poids lourd à l’arrière du véhicule.