Que vous viviez dans une région où il a tendance à faire froid ou que vous planifiez un voyage d’hiver pour rendre visite à votre famille pendant les vacances, vous voudrez certainement vous assurer que votre voiture est prête pour les intempéries. Et une chose à ne jamais négliger, ce sont les phares.
Que vous remplaciez une vieille ampoule grillée ou que vous cherchiez simplement à moderniser votre voiture, les phares à LED offrent une longue durée de vie et une excellente efficacité énergétique. Mais comment résistent-ils au froid, et même fonctionnent-ils?
Les phares à LED fonctionnent parfaitement par temps froid. Ils ne génèrent ni ne dépendent de la chaleur pour créer de la lumière et fonctionnent à leur efficacité maximale, même par temps froid. Cependant, l’inconvénient est que la neige peut coller au phare sans fondre, ce qui pourrait être un problème pour éclairer la route.
Les phares à LED sont-ils aussi efficaces par temps froid que par temps chaud?
Les phares à DEL ne sont pas seulement « tout aussi efficaces » par temps froid, ils sont plus efficaces que par temps chaud. Je l’ai déjà expliqué en détail dans mon article sur les éclairages LED de la maison par temps froid, mais je vais résumer ici.
Fondamentalement, l’éclairage LED ne nécessite ni n’émet de chaleur lorsqu’il fonctionne, car ce sont des semi-conducteurs qui font simplement passer les électrons d’un composant chargé négativement à un composant chargé positivement, ce qui crée de la lumière.
Des températures ambiantes élevées peuvent avoir un impact négatif sur ce processus car des températures plus élevées réduisent le flux de tension, ce qui signifie que moins de lumière est produite.
La plupart des ampoules LED modernes ont un dissipateur de chaleur intégré pour aider à réduire la température de fonctionnement de la diode, la maintenant ainsi efficace. Pourtant, ce n’est pas nécessaire dans les climats froids – les conditions permettent à la diode de fonctionner au mieux, ce qui signifie une lumière plus brillante.
Lorsque vous conduisez dans des conditions enneigées et verglacées, vous pouvez être sûr que vos phares à LED produiront une forte puissance lumineuse qui vous permettra de voir beaucoup plus facilement où vous allez.
Quel est le principal problème des phares à LED en hiver?
Il y a un problème avec les phares à LED dans des conditions hivernales, et encore une fois c’est lié à la chaleur. Bien qu’il soit formidable qu’ils fonctionnent si bien sans se soucier qu’il fasse trop froid, il serait en fait bénéfique qu’ils génèrent de la chaleur, comme les halogènes traditionnels.
La raison en est la neige et le grésil. Si vous conduisez dans de très mauvaises conditions avec de fortes chutes de neige, ou si la route soulève beaucoup d’eau glacée et boueuse, elle pourrait coller à vos phares.
Lorsque vous utilisez des lumières LED, elles ne produisent pas assez de chaleur pour faire fondre la neige par rapport aux lumières de voiture traditionnelles.
En comparaison, les phares halogènes agissent comme un élément chauffant qui fait fondre la neige et la glace des phares.
Bien sûr, il y a un peu de chaleur résiduelle du moteur, mais il ne passe pas bien à travers le boîtier en plastique, il n’est donc pas rare que la neige et le grésil se collent.
Quand c’est le cas, il peut assombrir la lumière, la diminuant considérablement. Et si la neige est si lourde qu’elle colle à l’objectif, c’est à ce moment-là que des faisceaux puissants sont le plus nécessaires.
De plus, les lumières LED ont souvent des dissipateurs de chaleur installés à l’extérieur du boîtier du phare, de sorte que la chaleur n’atteigne pas l’avant.
Comment éloigner la neige des phares à LED?
En réalité, il n’est pas idéal de s’arrêter pour déneiger les phares de la voiture. Parfois, ce n’est pas sûr, surtout sur les autoroutes à voie unique où il n’y a pas d’endroit précis où s’arrêter.
En fait, c’est une décision extrêmement dangereuse, car une visibilité réduite signifie qu’une voiture à l’arrêt devient un danger pour les autres conducteurs – à 90 km/h, la distance d’arrêt sur les routes verglacées est estimée à environ 400 mètres pour la plupart des voitures. Oui, 4 terrains de foot!
Soyez donc prêt si vous avez des LED et prévoyez de conduire là où il y a de la neige.
Si votre voiture est équipée de lave-phares intégrés, vous avez déjà une solution au problème. Envisagez d’ajouter une concentration légèrement plus élevée de dégivreur au réservoir d’eau pour vous assurer qu’il peut supporter la neige abondante.
Pour les voitures sans lave-phares, vous aurez besoin d’une solution plus maison. Un spray hydrophobe est une bonne option – ils sont bon marché et faciles à acheter. Ces sprays sont conçus pour coller à une surface et ensuite repousser tout liquide, y compris la neige.
Si vous n’avez pas de spray hydrophobe disponible, une autre solution est la cire de voiture standard. Enduisez les phares d’un chiffon, cela devrait aider à les rendre plus imperméables et glissants, empêchant la neige de coller.
Si vous n’avez pas nettoyé votre voiture depuis un moment, que vous n’avez pas de cire à portée de main et que vous devez conduire quelque part de toute urgence, une simple huile de cuisson peut vous aider.
Cela ne durera pas très longtemps, mais cela aidera à empêcher la glace ou les liquides de coller au boîtier du phare, afin que vous puissiez faire votre voyage en toute sécurité. Idéalement, si le voyage est long, ajoutez plus d’huile de cuisson à chaque arrêt ou pause (ou passez à la cire si vous en avez les moyens).
J’ajouterai également un petit rappel que si vous utilisez des feux arrière à LED, vous devez les traiter de la même manière que vos phares. La visibilité de derrière n’est pas moins importante, surtout pour les véhicules qui nous suivent.
Les phares à LED peuvent-ils aveugler les autres conducteurs dans la neige?
Les phares à LED ont un rendement lumineux très lumineux et ont suscité beaucoup de controverses car de nombreux conducteurs les trouvent éblouissants, bien que beaucoup d’autres ne remarquent pas non plus la différence. Nous avons ici abordé ce sujet plus en profondeur selon que vos phares sont des réflecteurs ou des projecteurs:
Si les phares sont correctement positionnés, la neige ou la glace ne seront pas plus réfléchissantes que d’autres conditions météorologiques, et elles ne réfléchiront pas non plus la lumière vers vous.
Ce que les phares à LED peuvent faire, s’ils sont blancs, c’est éclairer davantage la neige et la pluie. Bien que cela ne vous aveugle pas, vous ou les autres conducteurs.
Si vous conduisez souvent par mauvais temps, envisagez d’installer des LED jaunes comme phares antibrouillard et utilisez-les lorsqu’il neige ou pleut abondamment – la lumière plus chaude vous donnera une meilleure visibilité.
derniers mots
Les phares à LED offrent de nombreux avantages par rapport aux ampoules halogènes et sont extrêmement efficaces par temps froid. Vous n’avez qu’à trouver une solution qui empêche la neige et le grésil de coller à vos boîtiers de phares pendant la conduite, à moins que vous ne vouliez continuer à vous arrêter pour les dégager.
Cependant, une fois que vous aurez résolu ce problème, vous serez récompensé par une excellente visibilité grâce à des phares qui dureront plusieurs milliers d’heures, garantissant une expérience de conduite plus sûre avec moins de risque que les ampoules brûlent pendant le trajet..