Lorsque l’on habite un bien en location, il peut être difficile de ne pas laisser de traces sur les lieux, de profiter du quotidien sans endommager définitivement les agencements et agencements. Les lois sur la location permettent généralement aux propriétaires de déduire de l’argent de la garantie d’un locataire si des trous, des fissures ou des éclats se développent.
Les bandes LED semblent offrir une solution viable à ce dilemme. Ils sont suffisamment puissants pour transformer une pièce et la rendre plus accueillante, et leur nature adhésive et semi-permanente signifie qu’ils peuvent être facilement retirés lorsqu’il est temps de déménager.
Il est peu probable que les bandes lumineuses à LED endommagent les murs, mais cela dépend de plusieurs facteurs. La force de votre adhésif, la durabilité de la peinture ou du papier peint, le temps d’application et les intempéries peuvent également influencer l’adhérence des rubans LED sur une surface.
Quel matériau adhésif est utilisé dans les bandes LED?
Que vos bandes LED soient monochromes, multicolores, de 1 mètre ou de 10 mètres, elles ont probablement toutes un point commun: elles sont recouvertes d’adhésif 3M.
3M est la référence en matière d’adhésifs – il est connu comme le ruban le plus durable du marché. C’est parce qu’il est fabriqué à partir d’acrylique haute performance.
En termes simples, cet acrylique est multiforme. Il se comporte à la fois comme un liquide très visqueux et comme un solide élastique. Cette propriété est connue sous le nom de viscoélasticité.
La viscoélasticité permet à l’adhésif 3M de glisser sur les irrégularités et les irrégularités de la surface. Il s’applique et forme un lien très fort.
Le résultat?
Bandes lumineuses LED durables pouvant être fixées sur une variété de surfaces. Mais bien sûr, l’adhésif 3M n’est pas complètement parfait.
Au fil du temps, il perd son pouvoir adhésif et n’adhère pas bien aux surfaces brillantes ou huileuses. Il ne réagit pas non plus bien à l’humidité, donc 3M a sa part de problèmes.
Ces défauts incitent les gens à prendre les choses en main, c’est-à-dire en appliquant leurs propres adhésifs sur les bandes LED.
J’ai vu des gens adopter toutes sortes de méthodes: ruban mousse, double face, points de colle, colle chaude et Gorilla tape, pour n’en citer que quelques-uns.
Quel type de mur les bandes lumineuses peuvent-elles endommager?
Avouons-le, le design d’intérieur est en constante évolution. Le style et les options d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’il y a 1, 5 ou même 10 ans.
Quelqu’un d’autre se souvient-il d’avoir supplié ses parents de les laisser peindre leur chambre d’une couleur vive? Que penseriez-vous de cette décision aujourd’hui?
Vous ne voulez probablement pas avoir les mêmes bandes lumineuses LED dans la même position pour toujours. Alors est-ce facile de les enlever une fois qu’ils ont été collés?
La réponse dépend du type de surface sur laquelle ils adhèrent. Si votre mur est en carrelage, en bois ou en plastique, vous ne devriez pas avoir de problème. Les bandes seront relativement faciles à décoller et n’endommageront pas la surface.
Dans tous les cas, il est possible qu’il y ait quelques traces de colle qu’il faudra nettoyer.
Cependant, des problèmes peuvent survenir si la surface est en placoplâtre, peinte ou recouverte de papier peint. Ces surfaces sont constituées de plusieurs couches fragiles, ce qui les rend plus sujettes aux dommages.
Après tout, le papier peint n’est que du papier. Si un adhésif puissant est appliqué sur n’importe quel type de papier, une bonne adhérence se formera. C’est pourquoi nous utilisons du ruban adhésif pour emballer les cadeaux.
Mais au moment de retirer les rubans LED, vous aurez du mal à séparer les deux composants. Le papier peint est susceptible de se déchirer, de se déchirer ou de s’enrouler.
Ce sera particulièrement frustrant si le papier peint a un motif, car les écarts seront très visibles. De plus, si le papier peint est à motifs, vous ne pourrez pas le recouvrir de peinture pour masquer les dégâts.
Les bandes lumineuses LED s’éteignent-elles facilement sans écailler la peinture?
À cet égard, vous vous demandez peut-être comment les bandes LED affectent les murs peints. La peinture est-elle plus résistante que le papier peint?
Encore une fois, cela dépend du type de peinture et de la force du support adhésif de la LED. De nombreux facteurs différents entrent en jeu ici.
De manière générale, il faut calculer la délicatesse de la peinture.
La peinture n’est pas invincible, elle vieillit et devient plus cassante avec le temps. Ainsi, la peinture qui est sur le mur depuis plusieurs années a plus de chances de s’écailler avec vos rubans LED.
Malheureusement, une nouvelle peinture n’est pas non plus la meilleure option. Bien que la peinture fraîche puisse sembler sèche au toucher en 24 heures environ, il faut généralement 2 à 4 semaines pour sécher complètement.
Si vous appliquez les bandes LED sur un mur fraîchement peint, elles feront partie du processus de durcissement. Essentiellement, le lien entre les LED et la peinture sera plus fort que le lien entre la peinture et le mur.
Malheureusement, ce n’est pas tout. La qualité de votre travail de peinture aura également un impact. S’il est appliqué sur des murs poussiéreux, rouillés, non apprêtés ou sales, la peinture sera compromise.
Votre travail de peinture sera beaucoup plus faible et plus susceptible d’être endommagé par les bandes LED. Le mur lui-même sera parfaitement bien, mais il manquera un morceau de peinture.
Comment retirer en toute sécurité les bandes LED du mur?
Il est peu probable que vos bandes LED soient endommagées si vous les appliquez sur une surface durable et que vous vous fiez à l’adhésif 3M dessus. Mais bien sûr, personne ne peut être sûr à 100 %.
Suivez ce tutoriel simple étape par étape si vous souhaitez retirer les bandes LED tout en minimisant les risques de dommages:
- Débranchez les LED de leur alimentation. À moins de savoir ce que vous faites, vous ne devriez jamais jouer avec l’électricité.
- Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour chauffer la couche adhésive des LED. Cela le rendra plus lisse et plus facile à décoller. N’oubliez pas que la chaleur excessive des LED peut accélérer la dégradation de leur luminosité. Donc, dans cet esprit, utilisez le sèche-cheveux pendant deux minutes maximum.
- En commençant par un coin ou un bord, insérez un objet plat et émoussé (comme un couteau à beurre ou une carte de crédit) sous la bande LED.
- Déplacez l’objet plat pour séparer délicatement la bande LED du mur.
- En même temps, utilisez votre autre main pour retirer lentement la bande LED de la surface.
- Continuez jusqu’à ce que la bande LED soit complètement libérée. N’oubliez pas de prendre votre temps.
- S’il reste de l’adhésif collant sur le mur, frottez doucement avec votre pouce en petits cercles. La plupart du temps, une légère pression suffit pour ramasser les résidus.
- Si cela ne fonctionne pas, appliquez un nettoyant pour les mains à base d’agrumes ou WD-40 sur un chiffon et frottez d’avant en arrière jusqu’à ce que l’adhésif disparaisse.
Réflexion
C’est vrai, les bandes lumineuses à LED sont un rêve devenu réalité pour les locataires et les personnes qui aiment changer fréquemment leurs options de design d’intérieur.
Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez toujours faire un test de patch. Appliquez l’adhésif 3M dans une zone peu visible de la maison, comme derrière un placard ou dans un petit coin.
Laissez-le pendant un jour ou deux, puis retirez-le pour voir s’il endommage la peinture ou le papier peint.