La luminosité des ampoules LED augmente-t-elle avec le temps?

À l’ère de la technologie, les gens sont habitués à avoir accès à tout ce qu’ils veulent. Veux-tu Régarder un film? Vous pouvez aller sur Netflix et le regarder instantanément. Vous n’avez plus de lessive? Vous pouvez aller sur Amazon et le recevoir en moins d’une heure. Quelle que soit la situation, en 2021, les gens détestent attendre.

La même logique s’applique à l’éclairage. Lorsque quelqu’un a besoin d’une lumière, il la veut immédiatement et sera frustré s’il doit attendre. La plupart des smartphones ont une fonction de lampe de poche instantanée, alors pourquoi les ampoules de votre salle à manger ne peuvent-elles pas le faire? C’est là que les LED entrent en jeu.

Les LED sont souvent décrites comme un type de lumière instantanée, car elles atteignent leur pleine luminosité dès qu’elles sont allumées. Cela signifie que les LED ne deviennent pas progressivement plus lumineuses, car la plupart des LED peuvent atteindre leur pleine luminosité en moins de 500 millisecondes.

Les lumières LED ont-elles besoin d’un temps de préchauffage?

Pour comprendre pourquoi les ampoules LED n’ont pas besoin de temps de préchauffage, commençons par regarder pourquoi les ampoules conventionnelles en ont besoin.

Les ampoules fluorescentes et incandescentes ont besoin de chaleur pour produire de la lumière. La chaleur n’est pas un processus instantané, c’est pourquoi les ampoules classiques mettent du temps à passer de 0 °C à leur température désignée.

Tant qu’elles n’ont pas atteint ce niveau optimal, les ampoules classiques sont incapables de produire de la lumière.

Considérez ce processus comme faisant bouillir une bouilloire: lorsque vous allumez le feu, l’eau ne commence pas à bouillir immédiatement. Vous devez attendre que l’eau chauffe avant de pouvoir l’utiliser dans le café.

Au lieu de cela, les LED créent de la lumière à l’aide d’un semi-conducteur. Les semi-conducteurs contiennent deux composants: des électrons chargés négativement et des trous chargés positivement.

Lorsqu’un courant électrique est fourni, les électrons peuvent traverser et se combiner avec des trous, libérant de l’énergie sous forme de photons (lumière). Ce processus est appelé électroluminescence.

Comme il n’y a pas de chaleur, les LED n’ont pas besoin de temps pour se réchauffer.

Pourquoi les ampoules LED s’allument-elles instantanément?

L’absence de chaleur dans les ampoules LED explique pourquoi elles sont capables d’atteindre instantanément leur pleine luminosité.

L’élément semi-conducteur d’une diode a deux états possibles: les électrons et les trous sont séparés ou les électrons et les trous sont combinés. Lorsqu’ils sont séparés, aucune lumière n’est produite. Mais lorsqu’elles sont combinées, les LED génèrent de la lumière.

En substance, cela signifie que les LED ne peuvent être allumées ou éteintes. Les électrons et les trous ne peuvent pas se combiner partiellement, il n’y a donc pas de terrain d’entente.

En ce sens, l’émission de lumière est l’effet principal d’une LED, alors que, dans les ampoules classiques, c’est un effet secondaire.

Ne t’inquiète pas, je sais ce que tu penses. «Mais j’ai vu des LED qui ne s’allument pas instantanément, comment ça marche?»

Certaines ampoules LED sur le marché présentent intentionnellement des retards artificiels et des démarrages progressifs. Ils fonctionnent par clignotement et modulation de largeur d’impulsion.

Les ampoules LED clignotent à un rythme rapide qui est indétectable à l’œil humain. En ajustant le temps entre ces flashs, la lumière peut apparaître plus terne.

Les électrons et les trous sont toujours connectés et la LED est pleinement opérationnelle, mais ces scintillements créent une illusion de retard caractéristique.

Pourquoi mon ampoule LED est-elle plus lumineuse?

Dans cet esprit, si vous remarquez que vos LED deviennent progressivement plus lumineuses, quelque chose s’est probablement mal passé. Il existe quelques scénarios possibles.

La panne la plus courante des LED est une mauvaise connexion. Les LED sont composées de plusieurs composants: une diode, un pilote de LED et une alimentation.

Chaque circuit a de nombreux fils et connexions différents, ce qui signifie que vos LED seront plus lumineuses ou plus faibles selon que la connexion est bonne ou mauvaise.

Si vous êtes à l’aise avec l’électronique, ouvrez le luminaire ou l’ampoule et vérifiez s’il y a des fils desserrés, bouchés ou effilochés. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, vous pouvez confier vos LED à un électricien.

Une autre possibilité est que le problème soit lié à un gradateur incompatible. Les LED fonctionnent généralement entre 12 et 24 volts, ce qui est bien inférieur aux ampoules classiques et à l’alimentation secteur.

Cela signifie que les gradateurs universels ne sont pas toujours compatibles avec les LED car ils sont conçus pour atténuer les circuits à haute puissance. L’utilisation d’un gradateur haute puissance peut surcharger la LED, la faisant devenir plus lumineuse.

Pour un aperçu plus approfondi, lisez mon article sur les LED clignotantes.

Types d’ampoules qui deviennent progressivement plus lumineuses

Il peut être utile de savoir combien de temps attendre pour que les ampoules thermiques conventionnelles atteignent leur pleine luminosité.

Lorsque les ampoules à économie d’énergie sont allumées, elles émettent une faible lueur, mais elles prennent généralement jusqu’à trois minutes pour atteindre leur plein rendement lumineux.

Dans les ampoules à économie d’énergie, l’électricité passe à travers un tube contenant de la vapeur d’argon et du mercure. Le courant excite la vapeur, la faisant émettre un rayonnement ultraviolet.

Les rayons ultraviolets sont invisibles à l’œil humain, c’est pourquoi un revêtement de phosphore est utilisé pour les convertir en lumière visible.

L’ampoule n’atteindra donc pas sa luminosité maximale tant que tous les luminophores n’auront pas commencé à briller.

Mais les fabricants ont réduit ce temps de démarrage au fil des années en mettant en place des ballasts qui fournissent plus de puissance à l’ampoule pendant la phase de préchauffage.

Il en va de même pour les lampes HID, dont il existe 5 types principaux: vapeur de mercure, sodium basse pression, sodium haute pression, halogénure métallique et halogénure métallique céramique.

Ces ampoules sont les plus courantes dans les milieux industriels et l’éclairage public. Ils produisent de la lumière en envoyant un arc électrique à travers un gaz vaporisé, tel que l’argon, le xénon ou le mercure.

L’amorçage de l’arc prend quelques secondes, mais l’ensemble de la période de préchauffage prend généralement environ 4 minutes.

Une chose est sûre, les ampoules à économie d’énergie et les HID ne sont pas la meilleure solution d’éclairage pour les urgences.

Deja un comentario