Saviez-vous que dès 3000 av. J.-C., les femmes chinoises se peignaient les ongles avec des potions à base de gélatine, de cire d’abeille et de blanc d’œuf? Les ongles peints sont synonymes d’élégance et de beauté depuis de nombreuses années. Heureusement, le vernis à ongles moderne nécessite beaucoup moins de tracas.
Au cours de la dernière décennie, les vernis gel ont pris d’assaut l’industrie de la beauté. Enfin, le monde a accès à un vernis durable, résistant et sans traces dans un arc-en-ciel de couleurs. Cependant, il existe un vieux dilemme sur lequel les prothésistes des ongles ne sont pas d’accord: les lampes LED ou UV sont-elles meilleures pour durcir les ongles en gel?
Les lampes LED sont bien meilleures que les lampes UV. Non seulement les ongles en gel durcissent trois fois plus vite que les lampes UV traditionnelles, mais ils sont également plus durables. Cela signifie que les lampes à LED sont plus sûres et nécessitent moins d’exposition aux rayons UV potentiellement dangereux.
Quelle est la différence entre la lumière UV et la lumière LED?
Comme leur nom l’indique, les vernis gel diffèrent des vernis traditionnels en ce qu’ils sont fabriqués à partir d’oligomères de gel. L’avantage de ceci est un ongle plus doux et plus flexible qui ne se fissure pas facilement.
Contrairement aux vernis traditionnels, les ongles en gel ne sont pas séchés à l’air, mais doivent plutôt être exposés à la lumière ultraviolette (UV). Ce processus est connu sous le nom de durcissement.
Êtes-vous prêt à devenir scientifique? Plongeons-nous dans le processus de durcissement.
Tous les vernis gel contiennent de petites molécules appelées photoinitiateurs.
Lorsque les rayons UV frappent les photoinitiateurs, ils convertissent la lumière UV en énergie, ce qui déclenche un processus de polymérisation.
En termes simples, la lumière UV active les photoinitiateurs, qui transforment le vernis gel d’un état visqueux à un état solide.
Donc, avec cela à l’esprit, remettons les pendules à l’heure. Toutes les lampes à ongles, qu’elles soient UV ou LED, émettent de la lumière UV. Sans exposition aux rayons UV, les ongles en gel ne durcissent pas.
Par conséquent, la différence entre les lampes à ongles LED et UV est liée au spectre des ondes UV qu’elles émettent.
Les lampes à ongles UV traditionnelles émettent de larges longueurs d’onde entre 320 et 400 nanomètres. Les lampes à ongles LED, en revanche, sont beaucoup plus spécifiques. Ils émettent généralement des longueurs d’onde étroites, comprises entre 340 et 350 nanomètres.
Le résultat est que les lampes à ongles à LED ne peuvent pas durcir tous les vernis à gel, car certains photoinitiateurs agissent en dehors de leur champ d’application.
En ce sens, les lampes UV traditionnelles sont plus polyvalentes. Vous pouvez utiliser une lampe UV pour polymériser tous les vernis gel LED, mais vous ne pouvez pas utiliser une lampe LED pour polymériser tous les vernis gel UV.
Combien de temps faut-il pour durcir le gel pour ongles LED?
Heureusement, il y a de bonnes nouvelles. En raison du spectre plus étroit des ondes UV qu’elles émettent, les lampes à LED durcissent les ongles en gel beaucoup plus rapidement que les lampes UV traditionnelles. Les lampes LED prennent 30 à 60 secondes pour durcir le vernis gel, contre 2 à 3 minutes pour les lampes UV.
Vous vous demandez comment cela fonctionne? Bien que cela dépende du vernis, la plupart des gels sont activés par des rayons UV d’environ 350 nanomètres. Les lampes UV, qui émettent de la lumière entre 320 et 400 nm.
Cela signifie qu’une grande partie de ses ondes n’a aucun effet sur le gel. Avec les lampes LED, le spectre d’onde est beaucoup plus étroit, il y a donc beaucoup moins de déchets.
Il peut être utile d’expliquer cela avec des fractions. Avec les lampes UV, seules 1/80 vagues peuvent durcir avec succès le vernis gel. Mais avec les lampes LED, des ondes 1/10 peuvent durcir un vernis à ongles.
Puisqu’il y a plus d’ondes utiles provenant des lampes à LED, la vitesse de durcissement est plus rapide.
Pourquoi est-ce important? Eh bien, mis à part les avantages évidents d’une manucure plus rapide, les lampes à ongles à LED réduisent l’exposition aux UV.
Bien que les lampes à ongles ne nécessitent pas d’avertissements sanitaires spécifiques, l’exposition aux rayons UV peut être extrêmement nocive. Des recherches menées par l’ American Cancer Society ont révélé que les lampes UV augmentent le risque de lésions cutanées et de cancer.
Si une lampe UV prend 3 minutes pour durcir une couche de gel et que chaque manucure nécessite 2 couches de vernis, cela représente 6 minutes d’exposition aux UV par couche. Étant donné que la plupart des gens se font manucurer toutes les 2 à 3 semaines, cela signifie beaucoup d’exposition aux UV.
Ainsi, le passage aux lampes LED réduit l’exposition aux UV par dix.
Avez-vous besoin d’une lampe à ongles LED spéciale?
Il est clair que les lampes à LED sont la voie à suivre, mais comparées aux lampes UV traditionnelles, elles peuvent être extrêmement coûteuses. Si vous aimez économiser de l’argent, vous vous demandez peut-être si les ampoules LED standard de votre maison peuvent être utilisées pour durcir les ongles en gel.
La réponse: probablement pas.
Les vernis gel sont formulés pour réagir à des longueurs d’onde spécifiques de la lumière UV. Ceci est prédéterminé par le fabricant et n’est généralement pas indiqué sur l’emballage du produit.
Pour qu’une ampoule LED standard durcisse le vernis gel, les longueurs d’onde UV qu’elle émet devraient correspondre exactement à celles nécessaires au vernis.
Mais bien sûr, tous les gels sont différents. Il ne s’agit donc pas de «taille unique».
Peu importe combien de temps un ongle en gel reste sous une LED, s’il ne correspond pas exactement, le gel ne durcira jamais complètement.
L’ongle peut durcir au sommet, mais il n’y a aucune garantie qu’il guérira complètement.
Pourquoi est-ce mauvais?
Les ongles en gel non polymérisés se cassent et s’écaillent facilement. De plus, laisser du gel frais sur vos ongles peut provoquer une réaction allergique ou même une dermatite.
La lampe de poche LED peut-elle être utilisée pour durcir le gel?
Il va sans dire que vous ne pouvez pas utiliser une lampe de poche LED pour durcir les ongles en gel. Techniquement, ce n’est pas impossible. Mais les chances de trouver une lampe de poche LED qui émet les ondes UV exactes dont un gel a besoin sont assez minces.
Et ce n’est pas tout. La plupart des LED blanches ont un revêtement de phosphore. Son but est de convertir les ondes UV en lumière visible, ce qui rend la LED plus lumineuse et plus blanche.
Fondamentalement, cela signifie que les lampes de poche à LED émettent des quantités minimales de lumière ultraviolette, le cas échéant.
Si vous êtes toujours intrigué, il existe un moyen simple de le vérifier. Mettez une petite goutte de gel sur du papier ciré et couvrez-le sous une lampe de poche LED pendant 60 secondes. Ensuite, retirez-le du papier et vérifiez s’il est complètement sec.
derniers mots
C’est tout. Les lampes à LED sont une alternative plus rapide, plus sûre et plus durable aux lampes à ongles UV standard.
Ne vous méprenez pas, il y a encore place à l’amélioration. Tout comme les UV, les lampes LED émettent des rayons UV dangereux.
Mais entre-temps, j’ai vu de nombreux techniciens des ongles fournir à leurs clients des gants anti-UV sans doigts pour aider à minimiser l’exposition.