Avantages de l’éclairage LED dans les bureaux

Passer des heures dans un bureau sans accès à la lumière du soleil, exposé à l’air sale et recyclé des ventilateurs et à regarder un écran d’ordinateur pendant des heures n’est pas la façon la plus saine de passer la journée.

Heureusement, certains employeurs ont réalisé qu’il existe des options sur le marché pour créer un environnement de travail plus sain. Et si le lieu de travail s’améliore, cela signifie que la productivité s’améliore également, ce qui rendra l’employeur et le travailleur heureux. L’éclairage est l’un des facteurs qui affectent le plus la santé au travail.

L’éclairage LED augmente la productivité sur le lieu de travail, et cela est dû à plusieurs facteurs tels que: variation de la température de couleur, faible rayonnement UV, faible scintillement et température plus basse. De plus, les LED réduisent la fatigue oculaire, les maux de tête et la somnolence.

La lumière LED a-t-elle une influence sur le corps humain?

Ce type d’éclairage est définitivement plus sain pour vous. Mais pourquoi? Pour répondre à cette question, nous devons d’abord savoir comment notre corps interagit avec la lumière.

Notre corps a une «configuration optimale» pour tout ce que nous faisons et dans lequel nous nous mettons, et si nous vivons dans cette configuration, il y a de fortes chances que nous soyons en bonne santé.

Cependant, si nous descendons en dessous ou au-dessus de ce réglage optimal, notre corps commencera très probablement à réagir négativement.

Par exemple (lié à la lumière), un des « ajustements » au sein de cette configuration consiste à se lever tôt à l’aube et à s’endormir à la tombée de la nuit. Ceci est régulé par la lumière du soleil et s’appelle notre rythme circadien.

Il y a des années, il était facile de suivre ce rythme, mais avec le temps, nous nous sommes tournés vers la lumière artificielle. En conséquence, nous avons commencé à nous coucher de plus en plus tard et à rester toute la journée à l’intérieur de la maison, où la lumière du soleil est remplacée par des ampoules. Le résultat?

Cette étude a révélé que les bureaux sans fenêtre entraînent une baisse de la productivité et de la vigilance, en plus d’affecter négativement le sommeil. Donc, si possible, vous devriez avoir autant de lumière du jour que possible dans votre bureau ou votre lieu de travail (assoyez-vous près d’une fenêtre).

La lumière bleue provenant de sources de lumière blanche brillante et froide présente également un risque car elle peut endommager la rétine.

Il a également été démontré que la lumière fluorescente scintillante provoque des maux de tête et une fatigue oculaire, affectant la capacité de lire du texte. Alors pourquoi l’éclairage LED est-il considéré comme une meilleure option? Bon, il y a quelques raisons:

Avantages et inconvénients de l’éclairage LED

Contrairement aux fluorescents et aux incandescents, il y a beaucoup plus de contrôle dans la lumière produite par la LED.

Il a été démontré que certaines températures de couleur améliorent la productivité. La vitesse de lecture et la compréhension en lecture ont été considérablement améliorées en ajustant la teinte de la lumière dans un environnement.

C’est quelque chose que les lumières LED font exceptionnellement bien. Ils peuvent fournir différents niveaux de lumière en fonction de l’heure de la journée à l’aide de quelques appareils électroniques.

Imaginez pouvoir faire varier la luminosité et la température de couleur de votre bureau tout au long de la journée, passant d’un environnement lumineux le matin qui permet de rester alerte, à une atténuation progressive de l’intensité lumineuse à l’approche de la nuit et ainsi éviter les troubles du sommeil.

À mon avis, cette approche « intelligente » de l’éclairage des bureaux sera l’avenir.

La lumière variable, les températures plus fraîches et d’autres facteurs tels que les lumières sans scintillement placent l’éclairage LED devant les fluorescents.

L’éclairage LED augmente-t-il la productivité au travail?

Si vous voulez être plus productif ou augmenter la productivité de vos employés, la meilleure chose à faire est d’augmenter la quantité de lumière naturelle qui éclaire votre bureau ou votre lieu de travail.

La plupart des gens qui travaillent dans un bureau aspirent à plus de soleil dans leur vie quotidienne. C’est exactement ce dont nous, les humains, avons besoin, et il a été démontré qu’il réduit la somnolence, la fatigue oculaire et les maux de tête.

Mais c’est quelque chose sur lequel vous avez peu de contrôle. Cependant, le passage aux lumières LED est quelque chose que vous pouvez contrôler.

L’utilisation de luminaires LED présente de nombreux avantages, parmi lesquels:

  • Il peut augmenter la vigilance.
  • Améliore l’efficacité cognitive visuelle.
  • Augmente la compréhension en lecture.
  • Améliore la fluidité orale (présentation ou partage d’idées).
  • Réduit les effets indésirables de l’éclairage artificiel sur la santé.

Maintenant, ce n’est pas une pilule magique qui transformera vous ou vos collègues en machines de travail. Ce n’est pas à propos de ça. Il s’agit de transformer votre bureau en un environnement sain où tout le monde est heureux de pointer et de faire un travail significatif.

Éclairage LED vs éclairage fluorescent sur le lieu de travail

Une étude a montré que l’éclairage fluorescent peut augmenter les maladies oculaires. La raison en est que les fluorescents émettent plus de rayonnement ultraviolet (UV) que la plage de sécurité recommandée, ce qui les rend potentiellement plus dommageables.

En fait, les chercheurs ont affirmé que les lumières fluorescentes peuvent causer 3 000 cas supplémentaires de cataractes et 7 500 cas de ptérygion (croissance de tissu rose dans l’œil) chaque année en Australie.

Un autre effet secondaire de l’éclairage fluorescent est le scintillement. Cela se produit lorsque les ampoules s’allument et s’éteignent à une vitesse vertigineuse sans que l’œil ne s’en aperçoive. Et bien que cela ne soit pas perceptible, cela a un effet sur le corps.

Une étude a montré que les fluorescents scintillants provoquaient une diminution des performances. Les scientifiques disent que cela peut être dû au fait que le système nerveux central du corps est trop excité, ce qui est logique. Si vous vous soumettez inconsciemment à des lumières scintillantes, il y aura forcément des problèmes.

Le clignotement semble confirmer ses effets sur la fatigue visuelle. La léthargie s’est également avérée être un autre effet secondaire des fluorescents scintillants. Si vous avez déjà eu besoin d’un peu d’air frais pour chasser cette sensation de fatigue au travail, c’est peut-être à cause de ces lumières fluorescentes qui clignotent constamment.

Derniers mots

J’espère que cela vous inspirera à faire de votre bureau ou de votre lieu de travail un environnement plus sain. La meilleure façon de le faire est qu’il y ait une entrée de lumière naturelle du soleil, car il n’y a rien de mieux que le soleil du matin, il nous réveille et nous rend alertes depuis la nuit des temps.

La prochaine chose que vous pouvez faire pour améliorer l’environnement de travail est d’installer un éclairage LED. Les avantages sont prouvés: vous aurez moins de fatigue oculaire, de migraines ou de somnolence, ce qui nuit à votre capacité ou à celle de vos travailleurs d’effectuer n’importe quel travail de manière productive.

De plus, ils seront également plus alertes, auront une meilleure compréhension de la lecture et une meilleure aisance orale. C’est la polyvalence et la qualité de l’éclairage LED qui le rend si bon.

Deja un comentario