Les LED peuvent-elles être atténuées? Problèmes et solutions

Sans aucun doute, les gradateurs LED sont indispensables lorsque l’on veut changer l’ambiance d’une pièce sans avoir à remplacer les ampoules. Imaginons que, dans notre salle à manger, lieu habituel de rencontres et de jeux, nous allons faire un dîner romantique ; À ce moment-là, vous ne voulez pas que la pièce soit éclairée comme un terrain de football, mais un ton chaleureux et agréable.

La magie des gradateurs LED est que, en quelques secondes et sans effort, nous pouvons transformer l’atmosphère d’une pièce. Cependant, nous devons faire attention aux ampoules et aux gradateurs que nous achetons car toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, et tous les gradateurs ne sont pas adaptés aux LED.

Les ampoules LED peuvent être utilisées avec un gradateur, mais elles doivent être répertoriées comme dimmables. De nombreuses ampoules LED peuvent encore fonctionner avec d’anciens gradateurs, cependant, vous devriez vérifier les caractéristiques des ampoules et des gradateurs pour être sûr de leur bon fonctionnement.

Problèmes de variateur avec les ampoules LED

Les ampoules à incandescence et halogènes inefficaces, malgré de nombreux inconvénients, avaient des atouts tels que la gradation. L’utilisation d’un gradateur a fait varier sa luminosité sans problème.

Dans le cas de l’éclairage LED, c’est exactement le contraire qui se produit ; Ce sont tous des avantages, cependant, la régulation de la luminosité peut poser certains défis. En effet, la technologie LED est beaucoup plus complexe.

Nous pouvons résumer que les diodes LED émettent un rayonnement électromagnétique sous forme de lumière lorsque l’énergie électrique les traverse, tandis que les ampoules à incandescence émettent de la lumière lorsque l’énergie électrique qui les traverse chauffe un filament.

Pour l’émission de lumière dans une ampoule LED, un driver est nécessaire ; un circuit électronique capable de contrôler le courant reçu du réseau. Ensuite, le driver sera impliqué dans la régulation de la luminosité de la LED et donc, ces drivers doivent être dimmables.

Ces drivers dimmables ont généralement une régulation minimale de 10%, c’est-à-dire que lorsque nous essayons de régler l’ampoule LED en dessous de 10% de sa luminosité, elle s’éteint. Pour cette raison, vous aurez remarqué que lorsque vous graduez une LED, vous ne pouvez pas obtenir une luminosité aussi faible qu’avec les incandescentes.

Regardez la fiche technique du variateur LED pour voir quel est son minimum de gradation, car vous pouvez trouver des variateurs qui varient entre 30% et 100%. Si vous voulez des atmosphères très sombres, un tel régulateur ne fonctionnerait pas pour vous.

Quels types de régulateurs existe-t-il?

Autrefois, les régulateurs (également appelés gradateurs) fonctionnaient en augmentant la résistance du circuit. Une résistance variable (potentiomètre) diminue le courant avec l’augmentation de la résistance, ce qui réduit la circulation du courant dans l’ampoule et diminue ainsi la luminosité.

Cela réduit la luminosité de l’ampoule, mais la résistance dissipe également l’énergie par la chaleur, créant un danger pour la sécurité en cas de surchauffe du gradateur. Ces gradateurs ne réduisent pas non plus la consommation d’électricité, ils ne vous font donc pas du tout économiser d’argent.

Parce que la technologie moderne a parcouru un long chemin, il existe maintenant plusieurs options de gradateurs sur le marché qui peuvent vous faire économiser de l’argent:

Modulateurs de largeur d’ impulsion (Modulation de largeur d’ impulsion PWM):

  • Les gradateurs PWM fonctionnent essentiellement en allumant et en éteignant rapidement la LED à un rythme plus rapide que l’œil humain ne peut le percevoir.
  • Si la lumière est tamisée à 25 %, cela signifie que la lumière est allumée 25 % du temps et éteinte 75 % du temps.
  • Les gradateurs PWM peuvent réduire la luminosité d’une LED sans affecter sa température de couleur.
  • Ils ont un inconvénient, c’est qu’ils produisent des interférences électromagnétiques, ce qui signifie qu’ils ne conviennent pas aux zones où cela pose problème.

Régulateurs à Courant Constant ( CCR): __ _

  • Les régulateurs CCR fonctionnent en contrôlant la quantité de courant traversant la LED.
  • La lumière produite est proportionnelle à la quantité de courant traversant la LED, donc si une lumière est atténuée à 25%, seulement 25% du courant nominal de la LED est fourni.
  • Les gradateurs CCR ne clignotent pas, ce qui les rend plus adaptés aux lieux de travail impliquant des machines ou des activités à haut risque.

Connexes: Le gradateur peut-il réduire la durée de vie des LED?

Comment savoir si une ampoule LED est dimmable?

Les ampoules LED peuvent être dimmables afin que leur luminosité soit réglable, mais contrairement aux ampoules conventionnelles, il faut explicitement spécifier que l’ampoule est dimmable. Vous trouverez cette information dans la description du produit, sur la boîte ou sur l’ampoule elle-même, et s’il n’y a aucune indication de gradation, l’ampoule ne peut pas être graduée .

Lors de l’achat, assurez-vous que l’ampoule LED souhaitée est marquée comme dimmable et utilisez un gradateur approprié, adapté à vos ampoules LED.

Avez-vous besoin d’ampoules LED spéciales pour la gradation?

Les gradateurs à contrôle de phase (anciens) étaient à l’origine conçus pour les ampoules à incandescence. Ils fonctionnent en coupant une section du cycle d’onde de tension alternative, ce qui réduit la tension aux bornes de l’ampoule. Mais encore une fois, tous les gradateurs à contrôle de phase ne fonctionneront pas avec des ampoules LED.

Le variateur que vous utilisez doit être compatible avec les ampoules LED que vous utilisez pour éviter tout problème d’incompatibilité. Sinon, il peut avoir des effets indésirables tels que:

  • Scintillement: Les ampoules scintillantes sont inconfortables.
  • Bourdonnement audible – peut être causé par une surcharge de l’interrupteur, des gradateurs bon marché ou une incompatibilité avec l’ampoule LED
  • Perte de puissance – petits changements dans le rendement lumineux malgré la rotation du cadran du gradateur
  • Sauts dans la puissance lumineuse: changements soudains dans la puissance lumineuse malgré le réglage du signal du gradateur
  • Éclairage fantôme: lumière tamisée de l’ampoule lorsque l’ampoule est éteinte.
  • Fiabilité et durée de vie réduites de l’ampoule LED et du variateur

Lors de l’utilisation d’une LED non dimmable sur un gradateur, de nombreux effets secondaires indésirables peuvent se produire. Soit l’ampoule ne brille pas du tout, soit elle ne peut pas être atténuée. Dans d’autres cas, l’ampoule clignote ou fait des bruits inhabituels.

Tous ces effets peuvent entraîner la défaillance de l’ampoule non dimmable tôt ou tard, et même si le gradateur est toujours réglé sur 100 %, les mêmes effets peuvent se produire.

Quelles ampoules LED sont dimmables?

Aucune déclaration générale ne peut être faite à ce sujet. Si une ampoule ou un luminaire LED convient à une utilisation avec un gradateur, vous pouvez le voir dans les spécifications techniques ou sur l’emballage.

Spécialement pour les ampoules LED, il existe un grand choix de modèles dimmables. La proportion de luminaires LED dimmables (lampes) est légèrement inférieure, mais de nombreuses boutiques en ligne proposent une fonction de tri où vous pouvez filtrer par ampoules dimmables.

Les gradateurs LED sont beaucoup plus chers que les ampoules LED dimmables.

Gradation du transformateur LED

Lors de l’utilisation d’ampoules LED basse tension, une alimentation LED est nécessaire. Veuillez noter que les ampoules LED et le transformateur LED doivent être dimmables.

Les transformateurs LED dimmables ont également un marquage correspondant. Si un seul composant de toute la chaîne (variateur – transformateur – ampoule) n’est pas marqué comme gradable, des difficultés ou des défauts sont inévitables.

Quel régulateur acheter pour les ampoules LED?

En plus d’une ampoule dimmable, un variateur adapté à la technologie LED doit également être utilisé. Parmi les différentes variantes de variateurs (bouton rotatif, variateur tactile, avec télécommande…), ils fonctionnent en interne avec l’une des techniques suivantes:

  • Contrôle de phase directe
  • contrôle de phase inverse

Les gradateurs installés pour les anciennes sources lumineuses à incandescence fonctionnent avec la technologie de contrôle de phase directe, qui convient aux charges résistives. Cependant, les ampoules LED représentent une charge capacitive.

Par conséquent, les anciens gradateurs ne conviennent généralement pas aux nouvelles ampoules LED. La plupart des ampoules LED nécessitent un gradateur à contrôle de phase inversé.

Les régulateurs peuvent-ils aider à réduire la consommation d’électricité?

Étant donné que les gradateurs réduisent la quantité d’électricité qui circule dans les lampes à LED, ils permettent également d’économiser beaucoup d’argent.

En effet, la consommation électrique de certains gradateurs est proportionnelle à la luminosité de la LED. Disons que vous réduisez vos lumières de 50 %, eh bien, vous économisez 50 % sur votre facture d’électricité.

Laissez-moi être réaliste. Étant donné que les ampoules LED sont extrêmement efficaces par elles-mêmes, vous économiserez probablement beaucoup d’argent, sans avoir besoin d’un gradateur.

Cependant, être en mesure de créer l’ambiance de la pièce et d’économiser quelques dollars de plus sur vos factures d’électricité est une proposition très attrayante.

Les LED non dimmables peuvent-elles être utilisées avec des gradateurs?

Maintenant, alors que j’ai dit que vous devriez obtenir une LED dimmable à des fins de gradation, des LED non dimmables peuvent être installées dans des gradateurs.

Cependant, le département américain de l’énergie a également réalisé une étude avec une ampoule LED non dimmable. À des fins de recherche, ils ont utilisé l’ampoule avec quatre types de gradateurs différents. Sur l’un des gradateurs, l’ampoule fonctionnait de la même manière que les autres ampoules.

Mais sur les trois autres gradateurs, ils ont trouvé que les niveaux de gradation des ampoules étaient irréguliers et erratiques. Cela signifiait avoir une sortie plus lumineuse à un niveau de gradation de 60 % qu’à 80 %. À cela s’ajoutent le scintillement et d’autres facteurs.

L’essentiel est que si vous voulez que votre ampoule soit fiable et fasse ce qu’elle est censée faire, alors l’utilisation d’une ampoule non dimmable n’est pas idéale.

Disons que vous avez un gradateur dans votre salon, mais que vous n’avez aucun intérêt à l’utiliser (vous avez acheté la maison avec un gradateur installé mais ne l’avez jamais utilisé). Vous pouvez donc installer une LED non dimmable et laisser le gradateur à pleine luminosité.

Les LED non dimmables sont moins chères que les LED dimmables, donc je comprends pourquoi vous le faites. Cela dit, un variateur dans le circuit d’éclairage peut affecter la durée de vie d’une ampoule LED non dimmable. Ce n’est pas pour vous décourager, juste pour vous informer.

Connexes: Les gradateurs peuvent-ils devenir chauds?

conclusion

Selon une étude réalisée par la Commission européenne en 2017, le marché des ampoules LED est en pleine expansion dans le monde.

À l’heure actuelle, le marché est encore jeune, ce qui signifie qu’il existe encore des problèmes d’incompatibilité entre les ampoules et les gradateurs.

Mais ne vous inquiétez pas… il suffit de consulter le site Web des fabricants pour savoir ce qui fonctionne avec quoi. Cela enlèvera tous les maux de tête concernant les régulateurs.

Deja un comentario