Les avantages des luminaires LED

Les LED (diodes électroluminescentes) sont de petites ampoules robustes, puissantes, à économie d’énergie et de longue durée qui fonctionnent différemment des ampoules à incandescence traditionnelles. Cela rend les LED beaucoup plus durables que les ampoules à incandescence traditionnelles inefficaces.

Vous avez sûrement entendu ou lu beaucoup de choses sur les avantages liés à l’efficacité énergétique des ampoules LED par rapport à l’éclairage traditionnel. Si vous les comparez à d’autres méthodes d’éclairage économes en énergie disponibles aujourd’hui, vous constaterez que les lampes à LED sont certainement la solution la plus intelligente et la plus économe en énergie.

La technologie LED offre de nombreux avantages supplémentaires par rapport aux ampoules traditionnelles (à incandescence, fluorescentes et fluocompactes):

  • Durée de vie exceptionnellement longue (60 000 heures)
  • Consommation d’énergie considérablement réduite (90 % plus efficace)
  • Faibles coûts d’entretien
  • Une plus grande sécurité.

1. Les ampoules LED ont une longue durée de vie

Les composants d’une LED et la façon dont ils génèrent de la lumière prolongent considérablement la durée de vie de ces ampoules. Lorsque la durée de vie des autres ampoules est raccourcie (à la fois par une utilisation correcte et incorrecte), les faibles niveaux de chaleur, la durabilité et l’efficacité énergétique de l’ampoule LED permettent de durer des milliers d’heures de plus que les autres types d’ampoules.

TYPE HEURES
Incandescent 750 – 2 000
halogène 2 000 – 4 000
LFC 8 000 – 20 000
Fluorescent 24 000 – 36 000
leds 35 000 – 50 000
TABLEAU DES HEURES MOYENNES DE VIE UTILE

En règle générale, les parties les plus importantes d’une ampoule à incandescence, telles que le filament, s’affaiblissent avec le temps, provoquant la combustion de l’ampoule. Les LED ne brûlent pas de la même manière que les autres ampoules, mais la quantité de lumière qu’elles produisent diminue progressivement.

La durée de vie d’une ampoule LED typique est approximativement estimée à l’aide de laboratoires très avancés, car les fabricants ne peuvent pas attendre 50 000 heures pour qu’une ampoule brûle avant de faire cette affirmation. 50 000 heures, c’est presque 6 ans avec une ampoule allumée 24h/24.

Certaines ampoules LED moins chères ne dureront qu’environ 5 000 heures, ce qui est encore 4 000 à 3 000 heures de plus que la durée de vie moyenne à incandescence, mais de nombreuses ampoules LED de marque sont conçues pour plus de 50 000 heures.

2. Les ampoules LED sont les plus économes en énergie

En raison de leur rendement élevé en lumens par watt, les LED sont capables de convertir environ 90 % de leur énergie en lumière. Cela les rend beaucoup plus efficaces que d’autres ampoules comme les ampoules à incandescence, qui gaspillent pratiquement toute l’énergie (90 %) sous forme de chaleur.

Il suffit d’une ampoule LED de 6 watts pour produire la même quantité de lumière qu’une ampoule à incandescence de 40 watts.

LUMINOSITÉ

220+

400+

700+

900+

1300+

Incandes.

25W

40W

60 W

75 W

100W

halogène

18W

28W

42 W

53W

70W

LFC

6W

9W

12 W

15W

20 W

leds

4W

6W

10W

13W

18 W

On estime que l’éclairage produit 10% de la consommation d’énergie des maisons, donc si nous passons des lampes à incandescence aux LED, ce coût ne serait que de 1%.

En gardant à l’esprit qu’une ampoule à incandescence de 60 watts produit environ 160 kg d’émissions de CO2 par an et qu’il peut y avoir environ 20 ampoules dans une maison espagnole standard, les émissions totales de CO2 équivalent à 3 200 kg par an. Si nous remplaçons les 20 ampoules à incandescence par des LED, nous réduirions l’empreinte CO2 à seulement 320 kg par an.

3. Les ampoules traditionnelles sont beaucoup plus dangereuses que les LED

La sécurité supérieure offerte par les ampoules LED peut être leur avantage le plus significatif par rapport aux autres types. Les LED ne génèrent presque pas de chaleur, elles sont donc froides au toucher et peuvent rester allumées pendant des heures sans incident ni conséquence en cas de contact.

Comme nous l’avons déjà dit, les ampoules à incandescence dégagent 90 % de l’énergie qu’elles utilisent sous forme de chaleur et seulement 10 % sous forme de lumière, ce qui rend les ampoules chaudes au toucher. Les LED réduisent le potentiel de risques pour la sécurité tels que les brûlures et les incendies, car 90 % de l’énergie est convertie en lumière et 10 % en chaleur perdue.

En comparaison, les ampoules à incandescence peuvent devenir si chaudes qu’elles doivent être tenues hors de la portée des enfants qui pourraient se brûler, et elles sont également connues pour provoquer des incendies si elles entrent accidentellement en contact avec des matériaux inflammables, comme des draperies.

4. Sortie de luminosité supérieure et flux lumineux

Les LED sont capables d’émettre un niveau de luminosité extrêmement élevé. C’est pourquoi la puissance n’est plus une mesure viable de la luminosité. Regardez plutôt le flux lumineux d’ une ampoule lorsque vous passez aux LED ou à un autre éclairage économe en énergie.

Dans ce tableau, vous pouvez voir comment les LED se comparent aux ampoules à incandescence et CFL en termes de puissance lumineuse (toutes les 40 W):

TYPE LUMENS
Incandescent 450
LFC 2 400
leds 4 000
TABLEAU DE CONVERSION 40 WATTS EN LUMENS

5. Les ampoules LED émettent de la lumière dans une large gamme de températures de couleur

Alors que les ampoules à incandescence nécessitent des gels ou des filtres pour créer différentes couleurs et nuances de lumière, les LED offrent une large gamme de couleurs et de températures de couleur sans l’utilisation de gels ou de filtres, qui peuvent brûler ou s’estomper avec le temps.

Avec les LED, c’est la diode elle-même (ou son revêtement de phosphore) qui est modifiée pour modifier la couleur de la lumière émise, de sorte qu’elle maintiendra les intensités de couleur au fil des ans.

6. Les LED génèrent très peu de chaleur pendant le fonctionnement

Comme nous l’avons mentionné précédemment, alors qu’une ampoule à incandescence fonctionne en chauffant son filament à une température qui produit de la lumière, une ampoule à LED émet de l’énergie électromagnétique sous forme de lumière lorsqu’elle est électrifiée. En convertissant l’énergie électrique en lumière plutôt qu’en chaleur, les LED peuvent fonctionner à une température nettement inférieure à celle des autres types d’ampoules.

Bien que les LED dégagent beaucoup moins de chaleur que les ampoules traditionnelles, le peu de chaleur qu’elles génèrent est évacuée du circuit de l’ampoule par un dissipateur de chaleur, qui est conçu pour absorber toute chaleur et la disperser en toute sécurité loin des diodes LED.

Bien que le luminaire ou la base puisse sembler chaud au toucher, les LED elles-mêmes n’émettent pas de rayonnement infrarouge, ce qui signifie qu’elles ne dégagent aucune chaleur. Cela les rend optimaux pour une utilisation dans les zones sensibles à la chaleur, telles que l’affichage des beaux-arts, car ils ne causeront pas de décoloration ou d’autres dommages causés par la chaleur aux peintures ou aux teintures.

CONSEIL: Les LED fonctionnent à froid, mais en raison de la manière dont elles dissipent la chaleur qu’elles génèrent, certaines conceptions ne doivent pas être conservées à l’intérieur, car cela entraînerait la dégradation de l’ampoule et réduirait sa durée de vie. Assurez-vous toujours de vérifier l’emballage ou les spécifications du produit pour savoir où une ampoule doit ou ne doit pas être utilisée.

7. Les ampoules LED ont une fiabilité extraordinaire

Les LED sont une forme d’éclairage très durable et fiable – elles peuvent fonctionner en toute sécurité à des températures plus froides et peuvent résister à plus de chocs et de vibrations que les autres ampoules car elles n’ont pas de filaments ou d’autres pièces cassables.

Cette stabilité les rend idéales pour une utilisation dans des zones soumises à des fluctuations de température, à des intempéries et à des chocs, comme à l’extérieur ou dans des installations de ventilateurs de plafond.

8. Les ampoules LED fournissent un éclairage instantané

Cela vous semble t-il familier? Une lumière est allumée pour chercher quelque chose, mais il faut attendre quelques instants avant de pouvoir voir. Vous avez probablement déjà trouvé ce que vous cherchiez avant que l’ampoule ait atteint sa puissance lumineuse maximale.

Contrairement aux ampoules fluocompactes, qui mettent quelques instants à se réchauffer, les DEL fonctionnent à pleine puissance à partir du moment où l’interrupteur est basculé.

9. Les ampoules LED émettent une lumière directionnelle

De par leur conception, les LED diffusent leur lumière dans une direction au lieu de tout autour. Cela aide à réduire la consommation d’énergie car la lumière n’est pas gaspillée ou piégée à l’intérieur des réflecteurs et des diffuseurs, ce qui peut empêcher plus de la moitié de la lumière générée de sortir de l’ampoule.

La nature directionnelle de leur sortie rend les LED idéales pour des applications telles que l’éclairage direct et l’éclairage encastré.

Deja un comentario