De nombreux clients nous appellent pour nous dire que lors de l’installation de lampes LED dans leur maison, un scintillement très gênant se produit dans les lampes LED. D’autres fois, ils nous disent que la lampe LED reste très faible même si l’interrupteur est éteint.
Ces phénomènes se produisent normalement ou sont dus au courant résiduel de l’installation électrique ou à une alimentation électrique qui n’est pas correcte lors de l’installation. Aujourd’hui, nous allons voir les causes possibles et quelle solution vous pouvez appliquer pour chaque cas et corriger le problème de scintillement des lampes LED.
Scintillement dans les lampes à LED
Dans le cas du scintillement des ampoules LED, cela peut se produire dans deux cas différents, vous avez l’ interrupteur éteint et les lumières LED clignotent ou avec l’ interrupteur allumé les lampes LED clignotent. Nous verrons ensuite les deux cas et la solution dans chacun d’eux:
Clignotement des lampes LED avec l’interrupteur allumé
Le cas des lampes à LED qui clignotent lorsque l’interrupteur est allumé lors de la substitution d’une lampe traditionnelle à une lampe à LED, c’est parce que l’alimentation de la lampe traditionnelle (à forte consommation électrique) a été réutilisée, ce qui n’est pas conçu pour la faible consommation de Lampes à DEL. En d’autres termes, pour que la source fonctionne correctement, j’ai besoin d’une consommation électrique minimale que les lampes LED de cette installation n’atteignent pas.
Étude de cas
Lorsque vous remplacez les halogènes dans un couloir, ils disposent généralement d’une source ou d’un ballast pour une consommation de 60w. Si dans ce cas vous installez une ampoule LED de 7w, bien moins que celles de 60w, et avec une consommation minimale de 10w, ce qui est généralement nécessaire au bon fonctionnement de la source ou du ballast. Dans ces choses, les ampoules LED clignotent généralement.
Solution anti-scintillement avec interrupteur
La solution à ce problème est simple, remplacez l’alimentation par une alimentation compatible avec la nouvelle lampe LED et dimensionnée pour gérer la puissance consommée. Chaque fois que vous installez une alimentation, celle-ci doit être correctement dimensionnée avec la puissance nécessaire à son fonctionnement.
Clignotement des lampes LED avec l’interrupteur éteint
Si le produit clignote dans les lampes LED avec l’interrupteur éteint, dans la plupart des cas, cela est lié au type d’installation, voyons le plus fréquent et comment le résoudre:
Interrupteur d’éclairage de courtoisie
Les interrupteurs qui ont une petite lumière ou pilote (courtoisie à localiser lorsque vous êtes dans l’obscurité) connectés en parallèle avec l’interrupteur et en série avec la lampe connectée dans le circuit. De cette façon, il permet à la veilleuse de s’allumer car il laisse passer un petit courant dans le circuit qui passe par l’ampoule et revient par le fil neutre de l’installation. Ce courant est minime mais suffisant pour charger les condensateurs internes de la source de la lampe à LED, ce qui la rend faiblement éclairée ou clignote constamment (lorsque le condensateur se décharge).
Solution
La solution la plus pratique serait de remplacer l’interrupteur, mais souvent ce n’est pas possible afin de ne pas perdre l’esthétique des mécanismes avec le reste de la maison. Pour cette raison, la solution que vous pouvez proposer est d’installer un condenseur, un dispositif anti-scintillement tel que Flash Save en parallèle avec la lampe LED. Avec ce dispositif anti-scintillement, nous obtenons qu’une partie du courant qui revient n’arrive pas dans son intégralité, ce qui fait que la veilleuse de l’interrupteur s’allume pour que la lampe LED soit éteinte.
Interrupteur sans lumière de courtoisie
C’est un cas moins fréquent mais la cause est la même, le courant résiduel qui revient par le neutre. La cause peut être que quelque part dans l’installation la phase est croisée avec le neutre. Il peut être difficile de localiser où il faut changer l’ordre des fils.
Solution
La solution pour le scintillement des lampes à LED dans ce cas serait la même que la précédente. Installez un dispositif anti-scintillement en parallèle pour éviter le problème.
Dernier conseil
Il est fortement recommandé de vérifier les circuits avant d’apporter des modifications à l’installation car plus de fois qu’ils ne le devraient, les interrupteurs agissent sur le câble neutre au lieu de la phase. Si cela se produit, nous aurons de petits shunts de courant qui suffiront à faire allumer les lampes LED avec une lumière tamisée.
Si vous avez une installation où les lumières sont régulées, par un détecteur de présence, un détecteur de mouvement ou avec un variateur, vérifiez-les, le problème de câblage peut être là. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet ici, que nous commentons à cause de la panne d’un régulateur avec des ampoules LED.