Les ampoules intelligentes peuvent-elles vous espionner?

Avec la popularité croissante des appareils électroménagers intelligents, les gens sont également de plus en plus préoccupés par la sécurité de leurs données personnelles. Cependant, il y a une différence entre être prudent avec vos données et s’inquiéter inutilement de chaque produit intelligent piratant votre vie et partageant toutes vos informations et secrets personnels.

Par exemple, les ampoules intelligentes. Il y a encore des rumeurs selon lesquelles ces ampoules peuvent tourner sur elles-mêmes pour faire office de caméras espions: est-il vraiment sûr d’installer un éclairage intelligent dans sa maison?

Les ampoules intelligentes ne peuvent pas vous espionner. Ils n’ont pas de caméras ni d’équipement d’enregistrement audio. Cependant, un pirate informatique sophistiqué pourrait utiliser la connexion Wi-Fi des lumières intelligentes pour accéder à d’autres équipements sans fil dans la maison, mais des correctifs de sécurité l’empêcheront.

Les ampoules intelligentes peuvent-elles enregistrer le son?

Les ampoules intelligentes ne sont pas incapables d’enregistrer du son pour la simple raison qu’elles n’ont pas de microphone ou d’autre technologie d’enregistrement du son.

Inutile de faire attention à ce que vous dites lorsque vous êtes en présence d’une ampoule connectée.

Votre ampoule intelligente standard comprendra une technologie très simple qui la fera simplement fonctionner «intelligemment».

L’ampoule comprendra le réseau de diodes LED, dont la complexité variera selon qu’il s’agit d’une simple ampoule blanche, d’une ampoule blanche ambiante qui varie dans les nuances de blanc ou d’une ampoule RVB complète.

De plus, il intégrera un pilote dans le circuit pour garantir le bon flux de tension dans l’ampoule et un dissipateur de chaleur pour garder les LED au frais.

Ensuite, il y a la puce sans fil qui est généralement connectée à un concentrateur (concentrateur ou pont), bien que certaines ampoules se connectent directement au téléphone.

Certaines des dernières ampoules ont également la technologie Bluetooth, vous pouvez donc gérer chaque ampoule sur un réseau Bluetooth au lieu d’ajouter plus de débit sur votre Wi-Fi.

Quelles informations les ampoules intelligentes peuvent-elles espionner?

La plupart des ampoules intelligentes sont assez standard et basiques, à part la technologie qui vous permet de vous connecter à votre téléphone ou à votre concentrateur sans fil, il n’y a aucune information que l’ampoule peut réellement enregistrer.

Au mieux, le hub pourrait stocker des données sur son utilisation des ampoules, mais c’est à peu près tout.

En théorie, si quelqu’un venait à pirater le concentrateur sans fil, il pourrait comprendre comment vous utilisez les ampoules, ce qui vous donnerait des informations sur votre vie, mais ce n’est pas grave.

Par exemple, si vous éteignez les ampoules tous les jours à 8 heures du matin, est-ce parce que vous partez de chez vous pour aller au bureau? Ou pensez-vous qu’il y a suffisamment de lumière naturelle à ce moment-là?

Il est presque impossible pour quelqu’un d’obtenir des informations importantes simplement en vous espionnant grâce à des ampoules intelligentes.

Certaines ampoules intelligentes peuvent avoir une caméra ou un microphone dans le cadre de leur technologie. Mais ce sont des cas extraordinaires et je les achèterais activement à cette fin.

Vous pouvez être sûr qu’une ampoule intelligente normale n’inclurait pas de technologie d’espionnage supplémentaire: pourquoi un fabricant ferait-il des dépenses supplémentaires?

Mais si vous êtes toujours inquiet, assurez-vous d’acheter auprès d’une marque leader en qui vous pouvez avoir confiance.

Les ampoules intelligentes peuvent-elles être utilisées pour infiltrer le réseau domestique?

C’est là que vous devriez peut-être vous préoccuper des ampoules intelligentes.

Parce que même si les ampoules elles-mêmes ne peuvent pas vous espionner, elles sont connectées à votre réseau sans fil et pourraient donc être une passerelle permettant aux pirates d’accéder au reste de votre technologie intelligente.

Supposons que vous ayez une caméra ou un haut-parleur sans fil connecté au même réseau Wi-Fi que vos ampoules intelligentes ou votre hub.

Dans ce cas, quelqu’un pourrait pirater l’ampoule, l’utiliser pour accéder au reste de votre technologie et vous espionner en regardant la caméra ou en activant le microphone du haut-parleur intelligent.

Ce n’est pas qu’une théorie: ce point faible a déjà été exploité.

Cela signifie-t-il que vous devriez éviter d’utiliser des ampoules intelligentes? Je ne le crois pas.

Pour commencer, vous utilisez probablement déjà beaucoup de technologies connectées à votre réseau domestique tout aussi vulnérable.

Supposons que vous souhaitiez être complètement à l’abri des cyberattaques provenant d’Internet. Dans ce cas, vous devrez remettre votre smartphone, rendre votre smart TV, vous assurer que les caméras de sécurité ne sont connectées qu’avec des fils et aucun récepteur sans fil, etc.

Aujourd’hui, être connecté fait partie de la vie, et les lumières intelligentes en font partie.

Ce qui est clair, c’est que vous devez vous assurer que vous êtes prudent avec votre utilisation des données et avec votre réseau domestique.

Par exemple, l’histoire à laquelle j’ai lié plus tôt mentionne comment Philips Hue a pris conscience du problème de sécurité potentiel et a publié un correctif.

Vous devez toujours vous assurer de télécharger les derniers correctifs de sécurité pour tous vos appareils intelligents.

Entrez les applications correspondantes et vérifiez les paramètres: avez-vous autorisé la mise à jour automatique? Sinon, il existe généralement une option pour «Vérifier les mises à jour».

De plus, votre mot de passe est important. Même si quelqu’un s’introduisait dans votre réseau sans fil, il aurait besoin de votre mot de passe pour obtenir un accès complet.

Ne choisissez donc pas le mot « Mot de passe », « 1234 », « 1111 », etc. Le mieux est une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles.

Cet article explique très bien comment un mot de passe qui est un simple mot en minuscule peut être résolu par un bot en moins de deux secondes, alors qu’un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles pourrait au contraire prendre plus de deux ans à être déchiffré.

Ne vous découragez pas lorsque je dis que toutes les technologies intelligentes pourraient, en théorie, vous donner accès à votre réseau domestique.

Si vous êtes sensible aux mots de passe et que vous mettez à jour régulièrement les correctifs de sécurité (ou les rendez automatiques), il est très peu probable que vous subissiez un vol de données ou une écoute clandestine.

Les ampoules intelligentes peuvent-elles accéder aux données de votre ordinateur?

Ce n’est pas parce que votre ordinateur est connecté au réseau Wi-Fi que vos ampoules intelligentes ont un accès Wi-Fi sur le même réseau partagé.

Aucun pirate ne peut accéder directement à votre ordinateur ou ordinateur portable via vos ampoules intelligentes. S’ils devaient s’introduire dans votre réseau sans fil, ils pourraient tout au plus surveiller votre utilisation d’Internet.

Toutes les données sensibles que vous envoyez sur le réseau seront cryptées, ils devront donc pirater votre PC séparément. Assurez-vous d’avoir un bon pare -feu et vous n’avez rien à craindre.

Conclusion

Par elles-mêmes, les ampoules intelligentes ne peuvent pas vous espionner, alors ne vous inquiétez pas si elles écoutent vos conversations privées. Que vous souhaitiez utiliser des ampoules intelligentes ou des interrupteurs intelligents pour économiser de l’argent, vous ne devriez pas rejeter cette technologie par peur.

Quelqu’un pourrait pirater votre réseau sans fil, mais si vous vous tenez au courant des mises à jour de sécurité et utilisez des marques de confiance, vous serez en sécurité.

Enfin, n’achetez que des ampoules de marques connues comme Philips et vous aurez encore plus de tranquillité d’esprit.

Deja un comentario