Alors que la technologie d’éclairage intelligent fait son chemin sur le marché, il est essentiel que vous tiriez le meilleur parti de votre achat en utilisant les bons produits aux bons endroits et avec le bon équipement compatible.
Par exemple, qu’obtenez-vous si vous achetez un gradateur, que vous le connectez à une lampe tactile et que vous y insérez une ampoule intelligente à intensité variable? Vous aurez une expérience inhabituelle, mais aussi un gaspillage d’argent.
Les ampoules intelligentes fonctionnent avec des lampes tactiles, mais elles représentent une dépense inutile, car la lampe contrôle déjà le niveau de luminosité. Pour utiliser une ampoule intelligente, réglez la lampe tactile sur pleine luminosité, puis contrôlez-la avec l’application mobile d’ampoule intelligente.
Comment fonctionnent les lampes tactiles?
Une lampe normale fonctionne en appuyant sur un interrupteur qui établit ou interrompt la connexion électrique dans le circuit.
Lorsque la connexion est établie, le circuit est terminé et la lampe s’allume. Lorsque la connexion est séparée, le circuit est interrompu et la lumière s’éteint.
Les lampes normales ont aussi généralement un seul réglage de luminosité: la puissance maximale. La lumière ne peut pas être atténuée avec un interrupteur marche/arrêt.
Voyons maintenant comment fonctionnent les lampes tactiles. Ce sont des lampes qui s’allument, s’éteignent et changent le niveau de luminosité en touchant la partie métallique de la base de la lampe avec votre main.
Les lampes tactiles fonctionnent sur la base d’un principe appelé » Capacitance». Un objet peut contenir des charges électriques.
Le corps humain possède également une charge électrique. La main humaine et la lampe tactile par elles-mêmes, et toutes deux en contact l’une avec l’autre, ont une capacité différente.
Seul le dernier cas est celui qui fait que l’ampoule reçoit du courant et que la lampe s’allume.
Lorsque la base métallique est touchée, le circuit détecte le changement de capacité. Les charges électriques se déplacent alors entre la main et la lampe, et l’interrupteur interne s’allume lorsqu’il le détecte.
Pour répéter, dans le cas d’une lampe tactile, sa base agit comme un circuit car le circuit de la lampe est connecté à l’enveloppe extérieure de la base de la lampe. Sa main, en touchant la lampe, boucle le circuit.
De plus, la lampe tactile peut également contrôler la luminosité de l’ampoule. Pour ce faire, modifiez le «duty cycle» de l’ampoule, c’est-à-dire la vitesse à laquelle elle s’allume et s’éteint par seconde.
Puisque le circuit est complet, la seule façon de réduire l’intensité de l’ampoule de la lampe tactile est de réduire le cycle de service. C’est-à-dire que l’ampoule s’allume et s’éteint rapidement, mais à un rythme plus lent, ce qui la fait paraître sombre.
De cette façon, l’interrupteur d’une lampe tactile est situé à l’intérieur de sa base, s’allumant et s’éteignant d’une simple pression de la main.
Connexes: Les ampoules intelligentes fonctionnent-elles à l’extérieur?
Comment fonctionnent les ampoules intelligentes?
Désormais, les ampoules intelligentes sont elles-mêmes des mini-circuits. Ils ne sont pas liés au culot de la lampe ou aux gradateurs des luminaires par exemple.
La luminosité d’une ampoule intelligente est également contrôlée depuis l’intérieur de l’ampoule et n’est pas connectée aux circuits de la lampe ou de l’appareil. Il n’est pas non plus contrôlé par le rapport cyclique de l’ampoule.
Une ampoule intelligente n’a pas besoin d’ interrupteur intelligent ou de travaux électriques pour l’installer dans votre chambre. Ils sont vissés au plafond ou aux douilles des lampes, et ils sont prêts à fonctionner.
La seule différence est qu’il existe maintenant une application à utiliser sur votre téléphone portable qui vous permettra de contrôler votre ampoule intelligente. Vous pouvez également connecter votre application à n’importe quel appareil d’assistance domestique intelligent comme Alexa ou Google Home.
Ainsi, grâce à l’entrée à distance, vous pouvez allumer les lumières n’importe où dans la maison, les éteindre, modifier la luminosité et, s’il s’agit d’ampoules colorées, définir une couleur pour votre humeur actuelle !
Ils fonctionnent via le réseau WiFi partagé entre l’application et l’ampoule. Même si vous n’avez pas accès à l’interrupteur physique de la lampe ou de l’appareil, vous pouvez faire fonctionner l’ampoule.
En fait, le but d’une ampoule intelligente est de libérer la personne de l’obligation de se lever et d’allumer ou d’éteindre l’interrupteur. Vous n’aurez jamais à utiliser l’interrupteur mural et vous devrez le garder en mode « marche » en tout temps pour garder le circuit connecté.
Maintenant, nous allons voir comment la fonction de régulation est donnée dans une ampoule intelligente, nous verrons en quoi elle diffère des circuits tactiles.
L’ampoule intelligente a besoin de pleine puissance pour fonctionner, contrairement à l’ampoule tactile normale. La lampe tactile modifie le cycle de service à 30 % ou 60 % de la puissance de l’ampoule pour la faire apparaître faible.
L’ampoule intelligente, quant à elle, ajuste la luminosité de l’ampoule à l’ aide de la modulation de largeur d’ impulsion (PWM ) .
La modulation de largeur d’impulsion (PWM) fait partie de la programmation Smart LED. La fonctionnalité PWM est extraite de la carte logique ou de l’ordinateur connecté au circuit LED.
Le circuit doit être complet et la pleine puissance fournie au circuit LED pour le contrôler via votre application.
Dois-je utiliser des ampoules standard ou intelligentes dans les lampes tactiles?
Alors tout ce discours technique, alors que vous vous demandez si vous avez besoin d’une ampoule connectée ou d’une ampoule LED standard dans votre lampe tactile sur votre table de chevet.
Ok, maintenant que vous savez comment fonctionne le circuit et comment contrôler la luminosité, vous pouvez voir comment le véritable potentiel d’une ampoule intelligente n’est pas pleinement réalisé dans votre lampe tactile sur votre table de chevet.
- Tout d’abord, il est juste à côté de vous, à portée de main, ce qui vous permet de l’allumer et de l’éteindre physiquement rapidement.
- Deuxièmement, une ampoule intelligente peut être programmée avec des minuteries, des couleurs et une luminosité. Et une lampe de table d’appoint (ou de chevet) n’est généralement utilisée que peu de temps avant de se coucher ou peu de temps après le réveil. Il n’est tout simplement pas utilisé autant.
L’utilisation d’une ampoule intelligente pour la contrôler tout au long de la journée sera payante.
Et ce qui est plus important, une lampe tactile a déjà la fonctionnalité de s’assombrir en la touchant avec votre main. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour la même fonction en achetant également une ampoule intelligente.
Vous pouvez utiliser cet argent pour obtenir des ampoules intelligentes pour rendre les plafonniers de votre salon ou de votre hall dimmables!
Comment faire fonctionner des ampoules connectées avec une lampe tactile?
Si vous êtes déterminé à connecter une ampoule intelligente à votre table de chevet parce que vous souhaitez plus de fonctionnalités, voici comment procéder.
Assurez-vous de toucher la lampe plusieurs fois et de l’allumer à pleine luminosité, c’est-à-dire à pleine puissance.
Une fois cela fait, vous pouvez désormais contrôler l’ampoule connectée de votre lampe tactile uniquement via l’application de votre smartphone ou l’assistant numérique.
S’il vous arrive de toucher à nouveau la lampe, elle s’éteindra, car la toucher revient à éteindre l’interrupteur, comme vous le savez maintenant.
derniers mots
C’est toujours une bonne idée d’approfondir un peu le fonctionnement de vos gadgets et appareils électroniques à la maison et au bureau.
Vous ne savez jamais quelle nouvelle astuce vous découvrirez qui pourrait vous aider à économiser de l’argent, du temps et des efforts.
Conservez donc ces ampoules intelligentes pour les lumières fréquemment utilisées et vous profiterez pleinement de la valeur d’une ampoule intelligente.