Si votre lampe de poche a commencé à clignoter, vous n’êtes pas seul, car de nombreux utilisateurs de lampe de poche nous demandent régulièrement comment résoudre ce problème de scintillement. Croyez-moi, ce n’est pas seulement assez ennuyeux, mais aussi très effrayant si cela vous arrive dans un moment d’obscurité.
Ensuite, je vais éclaircir vos doutes sur le scintillement de la lampe de poche avec ce petit guide, que vous pouvez utiliser pour trouver une solution et mettre fin à ce problème fastidieux une fois pour toutes.
La raison du clignotement des lampes de poche est causée par une défaillance interne de celle-ci. Des problèmes tels que le câblage desserré, un interrupteur défectueux, une résistance inadéquate ou des problèmes de joint torique sont les causes les plus courantes de cette défaillance gênante et constante du clignotement des lampes de poche.
Causes de la lampe de poche vacillante
La plupart des problèmes que nous rencontrons avec nos lampes de poche ont une solution assez simple car la raison est généralement quelque chose sans grande importance.
Le scintillement des lumières est un problème courant. Cependant, la cause peut être difficile à détecter, car nous devrons écarter toutes les possibilités, d’une ampoule desserrée à un câblage défectueux.
1. Vérifiez que les piles fonctionnent
Il est toujours préférable de commencer par la solution la plus simple, qui serait la batterie. Si votre lampe de poche a une lumière faible ou faiblement scintillante, cela pourrait être les piles.
Testez les piles ou les piles de la lampe de poche pour vous assurer qu’elles sont toujours chargées en testant ces piles dans un autre appareil dont vous savez qu’il fonctionne correctement.
Si les batteries sont chargées, inspectez-les soigneusement pour détecter toute fuite. S’ils fuient, assurez-vous de les éliminer correctement et remplacez-les par des piles de meilleure qualité.
Dans certains cas, si la lampe de poche a un rendement lumineux très puissant, vous devez acheter des piles à fort ampérage. Utilisez des batteries d’au moins 2800 mAh.
2. Vérifiez et ajustez l’ampoule (à incandescence ou halogène)
Cela peut sembler une idée facile, mais ce n’est pas nécessairement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous rencontrez ce problème.
Si votre lampe de poche à ampoule à incandescence clignote, éteignez-la et, en portant des gants pour protéger votre main de la chaleur, réglez l’ampoule.
Si les ampoules sont desserrées, la fiche n’est pas bien en contact avec la lampe, ce qui peut provoquer un scintillement occasionnel. Même les lumières encastrées peuvent se détacher, alors vérifiez d’abord les connexions.
3. Vérifiez si le câblage est desserré
Le câblage lâche est l’un des principaux déclencheurs d’une lampe de poche défectueuse et quelque chose que vous ne pouvez certainement pas ignorer.
Si vous avez utilisé différentes méthodes pour corriger le scintillement et que c’est toujours une inconnue, jetez un œil au câblage des phares.
La plupart des scintillements sont causés par un mauvais contact interne lié aux câbles. Vérifiez tous les fils menant à l’interrupteur, aux piles et à l’ampoule.
Dans le cas des ampoules LED, il est fort possible que les problèmes d’éclairage aient une solution rapide, comme changer une LED intégrée ou refaire une soudure comme le montre cette vidéo:
4. Vérifiez si les connexions sont sales
Il s’agit d’une routine d’entretien très importante, surtout si vous emportez votre lampe de poche lors d’excursions en plein air ou de toute autre activité de plein air.
Si votre lampe de poche scintille, il se peut que de la saleté gêne le passage du courant électrique. Vous devez vous assurer que votre lampe de poche est exempte de saleté, en particulier à l’intérieur du corps, de la tête et du dos.
Démontez la lampe de poche et inspectez-la bien, en nettoyant très bien chaque pièce. Prenez un tampon d’oreille avec de l’alcool isopropylique et nettoyez soigneusement chaque pièce.
Assurez-vous de ne pas utiliser trop d’alcool car cela pourrait endommager l’intérieur de la lampe de poche. Mais en utiliser trop avec un écouvillon est une chose assez difficile à faire.
5. Vérifiez si l’interrupteur est défectueux
Si vous êtes passé par chacune des causes possibles ci-dessus et que votre lampe de poche clignote toujours de manière agaçante, vous devrez peut-être considérer le commutateur comme une cause possible.
Retirez le couvercle à l’arrière pour vous assurer que les piles sont bien montées. Ensuite, placez un outil métallique, comme une pince ou un tournevis, à travers le dos de sorte que la lampe de poche et la batterie soient en contact.
Vous saurez que le problème vient de l’interrupteur si le voyant s’allume sans clignoter.
Si le problème vient de l’interrupteur, vous devez inspecter l’ensemble de l’interrupteur de plus près pour vous assurer qu’il n’y a rien de lâche à l’intérieur.
6. Vérifiez le nombre de joints toriques, leur position et leur emplacement
La plupart des lampes de poche à LED sont livrées avec un joint torique à l’arrière et à la tête de la lampe de poche. Certaines lampes de poche sont livrées avec deux joints toriques sur la tête, mais de nombreuses lampes de poche clignotent ou ne s’allument pas s’il y a deux joints toriques ou plus sur la tête ou le dos.
Vérifiez qu’il n’y a qu’un seul joint torique sur la tête et un à l’arrière. Si, pour une raison quelconque, il y en a plusieurs, retirez les autres et serrez le capuchon arrière et la tête de la lampe de poche pour voir si cela résout le problème.
Un autre problème qui peut survenir avec le joint torique est si votre lampe de poche a un anneau tactique. L’anneau tactique doit être placé avant le joint torique.
En d’autres termes, l’anneau tactique doit être plus proche de la tête de la lampe de poche que le joint torique. Si le joint torique est placé devant l’anneau tactique, le capuchon arrière ne pourra pas être complètement serré, ce qui fera clignoter ou ne pas allumer la lampe de poche.
Derniers mots
Là vous allez! J’espère que ces quelques étapes vous éviteront d’avoir à passer par le processus d’envoi de vos lanternes pour réparation. Cependant, si aucune de ces étapes ne fonctionne pour vous, assurez-vous d’utiliser la garantie pour que votre lampe de poche fonctionne de manière optimale.
Les étapes mentionnées ci-dessus sont principalement recommandées par les professionnels et les utilisateurs expérimentés, qui ont rencontré ce type de problèmes. Ces étapes sont faciles et bénéfiques pour corriger le scintillement.
Si vos lumières clignotent, vérifiez d’abord si les ampoules sont desserrées et serrez-les pour voir si cela résout le problème. Sinon, j’ai essayé avec les piles.
Cependant, si cela ne fonctionne pas pour vous, essayez de suivre les étapes du guide et enfin, utilisez votre garantie.
Investir dans des piles légèrement plus chères peut souvent faire toute la différence, car vous vous assurez que votre lampe de poche fonctionnera de manière optimale.
En relation: Comment choisir une bonne lampe de poche de chasse.