L’éclairage LED n’est pas seulement efficace en termes d’énergie, de durée de vie et de température de fonctionnement. De plus, c’est un type d’éclairage super polyvalent, qui peut rester allumé pendant des heures et des heures en cas de besoin ou afficher plusieurs couleurs si nécessaire.
Comme vous le lirez plus tard, avec la myriade d’options de couleurs et de fonctionnalités sur le marché, les LED semblent avoir un faible pour la couleur.
Les ampoules LED RVB sont des ampoules spéciales qui permettent un mélange de couleurs telles qu’elles peuvent émettre des millions de couleurs différentes. Et le tout à partir des trois couleurs primaires: rouge, vert et bleu, sous forme de diodes.
Le concept des couleurs rouge, vert et bleu (RVB)
Rappelons que RVB est l’acronyme des couleurs en anglais: Red (red), Green (vert) et Blue (Blue).
Faisons une promenade colorée dans le passé… vous vous souviendrez à l’école qu’en mélangeant des crayons de couleur ensemble, nous avons obtenu de nouvelles couleurs. Il est également arrivé qu’en mélangeant les nouvelles couleurs entre elles ou avec les précédentes, nous obtenions encore plus de couleurs.
Eh bien, les couleurs RBG sont appelées couleurs primaires et celles obtenues en se mélangeant les unes aux autres, secondaires.
Fait intéressant, ce modèle de mélange de couleurs n’est qu’UN des deux modèles qui existent dans le monde visible:
- Le précédent est le modèle additif (image ci-dessus), où l’absence de couleur se traduit par du blanc. Nous voyons les longueurs d’onde qui ne sont pas absorbées par les objets, mais sont réfléchies vers notre œil. Ce modèle de couleur est utilisé pour l’éclairage ou les écrans de télévision et d’ordinateur.
- Nous arrivons maintenant au modèle soustractif du mélange de couleurs, où le mélange des trois couleurs primaires dans les mêmes quantités donne la couleur noire. C’est le modèle utilisé en peinture et en arts plastiques.
La source de couleur des ampoules LED sont des photons de lumière utilisant différents alliages métalliques:
- Les LED rouges et ambre utilisent le système de matériaux Aluminium Indium Gallium Phosphide (AlInGaP).
- Les LED bleues, vertes et cyan utilisent le système de matériaux Indium Gallium Nitrure (InGaN).
Dans le cas de l’éclairage LED, nous nous concentrerons sur la méthode de mélange additif puisque les téléviseurs, les moniteurs et les appareils électroniques utilisent ce système. Ils font briller la lumière ROUGE, VERTE ou BLEUE sur un pixel blanc avec des intensités variables pour produire plus de 16 millions de couleurs.
Comment cela s’applique-t-il à l’éclairage LED?
Une LED RVB est une unité LED qui peut produire presque n’importe quelle couleur en utilisant le rouge, le vert et le bleu. La version la plus basique d’un luminaire LED RVB est une combinaison de 3 diodes électroluminescentes séparées dans un boîtier, logées sous une lentille transparente.
Ce pack LED comporte 4 broches, une pour chacune des trois diodes colorées, et une pour l’anode ou la cathode commune.
En lien avec la discussion précédente sur le mélange de couleurs RVB, une LED RVB utilise le principe du mélange de couleurs additif.
L’unité LED peut produire des millions de nuances de couleurs en ajustant l’intensité de chacune des trois diodes de couleur pour obtenir la sortie de couleur exacte requise.
Lorsque les trois diodes colorées s’allument avec une luminosité égale, une lumière de couleur BLANCHE sera émise en conséquence.
Passant à la programmation des LED, la modulation de largeur d’impulsion (PWM) est la commande appliquée pour régler simultanément l’intensité de la couleur des trois diodes individuellement:
- Étant donné que les diodes sont si serrées les unes contre les autres, elles apparaissent comme une lumière uniforme de couleur vive.
- La fonctionnalité PWM est extraite de la carte logique ou de l’ordinateur connecté au circuit LED.
- Comme la largeur de l’impulsion envoyée à chaque diode est ajustée via un réglage analogique ou numérique dans le programme, des valeurs de couleur finement réglées peuvent être saisies.
- Les valeurs d’intensité sont définies entre 0 et 255, où 0 est désactivé et 255 est le réglage le plus lumineux.
Voici deux exemples simples: Le réglage de la diode rouge à partir de valeurs incrémentielles de 255 à 0 donnera un effet de fondu. Le réglage des diodes rouge et bleue sur 255 et le vert sur 0 produira une lumière violette brillante.
Étonnamment, toute cette ingénierie et cette programmation se reflètent dans son luminaire LED multi-puces, ou bandes LED RVB, pour créer un éclairage ambiant dynamique.
De nombreuses lampes permettent de contrôler les paramètres d’éclairage, vous pouvez donc choisir différents effets pour votre maison ou votre travail.
Quelle est la différence entre les LED RGB et RGBW?
Tous ces millions de couleurs et l’histoire colorée des LED ne font que commencer.
Alors qu’une LED RGB utilise 3 diodes de couleur, la RGBW utilise à la place 4 diodes, la supplémentaire est une diode blanche (le W vient du mot white, qui est blanc en anglais).
Cette diode blanche émet une lumière blanche pure, donc lorsque le blanc est nécessaire, seule la diode blanche fonctionne. Le reste des trois entre en jeu lorsque vous avez besoin d’autres couleurs.
C’est là que les LED RGBW brillent vraiment! Une LED RGBW peut produire des couleurs pastel lumineuses en plus de toutes les couleurs produites par la lumière RVB.
De plus, et surtout, grâce à la LED blanche à indice de couleur élevé, la sortie lumineuse RGBW est idéale pour l’éclairage de tâche ou d’ambiance.
Ce n’est pas tout! La LED RGBW peut également modifier la température de couleur de la lumière produite!
Si vous souhaitez un éclairage direct, les diodes blanches et bleues sont fusionnées pour produire une température de couleur froide idéale. Si vous voulez plutôt vous détendre, les diodes rouges et blanches vous donnent cette couleur blanche chaude familière.
Si vous n’avez pas besoin de luminosité ou d’éclairage de travail, une LED RVB de base peut suffire à fournir de la couleur et de l’esthétique.
La dernière différence clé est la qualité de la lumière blanche produite.
Évidemment, en LED RGBW, la couleur blanche produite est une nuance de blanc plus pure, alors qu’en RGB, les trois couleurs se rejoignent et donnent un blanc légèrement bleuté, ce qui peut être rebutant.
Voici une excellente vidéo qui montre la différence de luminosité et de gamme de couleurs entre une LED RVB et une LED RGBW.
Faisons quelques calculs pour montrer le nombre de couleurs possibles d’une LED RVB.
Étant donné que chacune des trois couleurs peut être réglée sur 256 valeurs différentes, les combinaisons de couleurs possibles de 256 * 256 * 256 = 16 777 216 couleurs possibles sont à votre disposition d’un simple glissement de télécommande.
Pour voir comment cela fonctionne dans la pratique, vous pouvez jouer avec ce sélecteur de couleurs. Il vous suffit d’ajuster la valeur des couleurs RVB et de voir quel est le résultat final.
Pouvez-vous convertir une LED blanche standard en RVB?
Toutes ces discussions sur ces couleurs vives et éclatantes qui égayent votre maison ou votre bureau font probablement courir votre imagination.
Maintenant que vous vous souvenez, vous avez des bandes LED que vous avez achetées il y a longtemps mais que vous n’avez jamais installées. Cependant, il se rend compte qu’ils sont blancs. Peuvent-ils être convertis en RVB et obtenir des couleurs d’une manière ou d’une autre?
Malheureusement non. À l’exception de la peinture des LED vous-même, vous ne pouvez pas échanger votre LED blanche unique normale contre la LED RVB tricolore.