Pourquoi alimenter des diodes LED avec des courants faibles?

L’allongement de la durée de vie de nos luminaires et un éclairage plus uniforme sont quelques-uns des avantages significatifs de l’alimentation de nos appareils LED avec des courants faibles.

En premier lieu, et avant de commencer, nous verrons brièvement ce qu’est une Led et comment on peut l’alimenter, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un Driver.

Qu’est-ce qu’une LED?

À plusieurs reprises, nous avons commenté qu’une LED est un dispositif semi-conducteur qui émet de la lumière dans le spectre visible lorsqu’une tension est appliquée entre ses extrémités. Ces bornes sont appelées Anode (A) et Cathode (K). En appliquant une tension positive entre l’anode et la cathode de la diode (Vanode>Vcathode), la diode sera polarisée positivement et émettra de la lumière.

Symbole d’une Led (diode électroluminescente)

Une fois que nous sommes clairs qu’il s’agit d’une LED, nous passons à ce qui nous concerne dans ce cas.

Qu’est-ce qu’un chauffeur?

Un pilote est un dispositif chargé de réguler la puissance d’une LED ou d’une chaîne de LED. Ce qui différencie un driver de LED d’une alimentation électrique conventionnelle, c’est que le driver répond aux besoins changeants de celles-ci au moyen d’un apport constant d’énergie. Nous pouvons alimenter une LED à la fois en tension constante et en courant constant, comme nous l’avons vu à son époque.

Après avoir vu ce qui précède, nous savons déjà ce qu’est une Led et comment nous pouvons alimenter la Led avec un pilote. Voyons pourquoi il est préférable d’alimenter une LED avec un faible courant.

La gamme de courants avec laquelle on peut alimenter une diode LED est très variée et dépend du type de LED. 

La grande majorité des fabricants de drivers LED les conçoivent pour des courants de sortie variables, mais les valeurs les plus courantes sont: 350mA, 500mA, 700mA, 1050mA, 1400mA, 2100mA…etc.

Le fait de travailler avec des branches de LED en parallèle signifie que le courant continu pour chaque LED est faible. Le courant qui traversera chaque branche de LED sera égal au courant d’entrée divisé par le nombre total de branches. (Par exemple, si nous avons une entrée de 10A pour 5 branches de LED, 2A passent à travers chaque branche de LED).

Le nombre de LED connectées en série (dans chacune des branches) détermine la tension du module, de sorte qu’en plaçant quelques LED en série, des basses tensions sont obtenues. Par conséquent, la tension d’un module LED sera:

Vstrip = nombre de LED en série × Vd (tension directe).

Nous pouvons conclure que comme avantages d’alimenter les LED avec un faible courant, nous avons :

  • Basse température: la durée de vie est prolongée car la température de la LED diminue d’autant plus le courant avec lequel elle est alimentée est faible.
  • Eclairage uniforme: dans la plupart des luminaires, les différentes LED qui les composent sont visibles si un bon diffuseur n’est pas utilisé.
    L’utilisation de branches parallèles de LED en série, au lieu de placer toutes les LED en série, signifie que beaucoup plus de LED peuvent être connectées pour la même puissance. De cette façon, le courant qui les traverse diminue et l’uniformité de la lumière est gagnée (garantissant toujours la dissipation), ce qui aide les LED à être pratiquement invisibles.

 

Deja un comentario