L’importance du facteur de puissance dans les LED

L’un des paramètres les plus importants lors de la mesure de la qualité des produits d’éclairage à LED est le facteur de puissance. Avec ce facteur, nous déterminerons vraiment le degré d’efficacité du luminaire.

Le facteur de puissance est le pourcentage d’ énergie utilisé par un système électronique tel  que les lumières LED, les téléviseurs, les ordinateurs ou tout autre appareil électronique. Ces données sont très importantes pour connaître la consommation énergétique de l’équipement et déterminer sa qualité.

La théorie

Nous commençons par rappeler que les systèmes d’éclairage LED, contrairement aux systèmes d’éclairage conventionnels, sont alimentés en courant continu (DC), donc lorsqu’ils sont branchés sur courant alternatif (AC), nous devrons le faire via une alimentation ou un pilote  pour sa fonctionnalité. Cette puissance totale consommée par le luminaire est appelée  puissance apparente  (KVA) et est la somme de ces deux puissances:

  • Puissance active (kW): C’est l’énergie électrique transformée en travail utile, dans le cas des LED c’est la puissance dont notre luminaire LED a vraiment besoin pour éclairer
  • Puissance réactive  (kWr): C’est l’énergie que l’équipement utilise réellement pour son fonctionnement.

Puissance apparente  (KVA) =   Puissance active (kW) +  Puissance réactive (kWr)

facteur de puissance

Le facteur de puissance est mesuré sur une échelle de 0 à 1,0.

Si un système électrique fonctionne avec un rendement de 100 % (toute l’énergie consommée est utilisée), le facteur de puissance sera de 1 (le maximum). Si un système électrique ne parvient à utiliser que 50 % de l’énergie, son facteur de puissance sera de 0,50.

Plus le facteur de puissance est faible, plus l’énergie est gaspillée, normalement sous forme de chaleur, ce qui entraîne également la détérioration des matériaux et un éventuel dysfonctionnement du système. Plus un luminaire LED a un facteur de puissance élevé, plus il sera efficace et plus sa durée de vie sera longue et plus votre achat sera rentable.

Pénalité pour énergie réactive

Pour éviter de subir des factures élevées de consommations réactives, il est prioritaire d’améliorer l’efficacité énergétique de votre installation. La facturation de la consommation d’électricité pour les grandes consommations industrielles comprend un supplément pour l’énergie réactive consommée. Ceci est destiné à promouvoir l’efficacité énergétique par la pénalité économique d’une consommation inefficace.

La tendance actuelle est de sanctionner de plus en plus l’inefficacité des installations et des équipements. Pour cette raison, mois après mois, nous assistons à une augmentation très significative du coût du kWr, particulièrement importante dans les sections de facteur de puissance qui étaient autrefois exemptées ou peu pénalisées pour la consommation de puissance réactive.

Voir les  éléments fondamentaux qui dictent la qualité des luminaires à led.

Deja un comentario