Les lampes à détecteur de mouvement émettent-elles des radiations ?

Les capteurs de mouvement fonctionnent de différentes manières, et la plupart d’entre eux dépendent d’une certaine forme de rayonnement pour fonctionner.

Le mot «rayonnement» évoque toutes sortes d’images déroutantes si vous n’êtes pas familier avec la science derrière les capteurs de mouvement.

Certains détecteurs de mouvement émettent des types de rayonnement, tels que des ondes radio et des micro-ondes. Ceux-ci sont à des niveaux totalement sûrs pour les humains et ne sont pas nocifs. D’autres capteurs sont passifs et agissent comme des récepteurs pour notre rayonnement naturel (infrarouge).

Quels types de détecteurs de mouvement émettent des radiations?

Tout d’abord, il existe deux grands types de détecteurs de mouvement: les passifs et les actifs.

  • Les détecteurs de mouvement passifs n’émettent rien – ils sont purement un détecteur. Le plus courant est l’infrarouge passif, un capteur qui détecte les changements de chaleur et de lumière dans une zone en fonction de l’énergie infrarouge émise par les personnes ou les animaux.
  • Les capteurs actifs sont ainsi nommés car ils émettent activement un signal. Ce signal va soit à un récepteur – où le capteur se déclenche si le récepteur est bloqué – soit recherche tout signal qui rebondit vers le capteur à partir d’un objet interférant.

Nous pouvons donc immédiatement exclure les capteurs passifs émettant des radiations car ils n’émettent aucun signal. Ce ne sont que des récepteurs.

Les capteurs actifs émettent des formes de rayonnement, mais les différents types émettent différents types de rayonnement:

  • Les capteurs à micro-ondes projettent des micro-ondes autour d’une pièce et reçoivent des micro-ondes réfléchies en quelques microsecondes pour indiquer s’il y a quelque chose dans la zone de détection.
  • Les capteurs tomographiques créent un champ d’ondes radio et mesurent où un objet étranger perturbe ce champ.
  • Les capteurs à ultrasons, qui envoient des ondes ultrasonores du capteur à un récepteur, et sont activés lorsque le signal est bloqué.

Quel type de rayonnement les capteurs micro-ondes émettent-ils?

Les capteurs à micro-ondes utilisent des micro-ondes pour détecter tout changement de mouvement.

Les micro-ondes voyagent à une vitesse exceptionnelle, de sorte que les micro-ondes rebondissantes captées par le capteur détectent un mouvement dès que quelqu’un entre dans la zone de détection.

Ils présentent plusieurs avantages par rapport aux autres capteurs, en particulier le populaire capteur PIR, pouvant fonctionner dans presque tous les environnements. Basés sur la chaleur infrarouge, les capteurs PIR deviennent peu fiables lorsque la température dépasse 35 degrés Celsius.

Vous êtes peut-être inquiet car la science fondamentale nous dit que les micro-ondes sont dangereuses pour les humains – elles ont le même effet chauffant que dans un four à micro-ondes.

Les capteurs à micro-ondes utilisent des micro-ondes à basse fréquence qui ne sont pas nocives pour l’homme. Vous pouvez les utiliser en toute sécurité aussi longtemps que vous le souhaitez sans aucun souci.

Comment les détecteurs de mouvement infrarouges détectent-ils le rayonnement?

Les humains et les animaux émettent de la chaleur par un signal infrarouge. La chaleur que nous générons produit ce signal, que vous aurez l’habitude de voir si vous avez déjà vu des images d’une caméra thermique.

Les capteurs PIR fonctionnent en détectant ces signaux infrarouges – ou plutôt, ils détectent un changement dans la quantité d’infrarouge dans leur champ de vision – puis s’activent.

Cela les rend vraiment faciles et efficaces à l’extérieur car ils ne dépendent pas d’un capteur supplémentaire. Les éléments ne peuvent pas obstruer le rayonnement infrarouge.

Leurs inconvénients sont qu’ils ne fonctionnent qu’en ligne de mire. Ils n’ont aucun moyen de faire la différence entre les humains et les animaux. Chaque fois que les niveaux de rayonnement infrarouge dans le champ de détection changent, le capteur s’active.

Connexes: Les capteurs de mouvement ne fonctionnent-ils que la nuit?

Les détecteurs de mouvement infrarouges sont-ils sûrs?

Alors est-il sûr d’utiliser des capteurs PIR? Absolument. Parce qu’ils n’émettent littéralement rien du tout. Ils ne lisent que les niveaux de rayonnement que nous émettons naturellement nous-mêmes.

C’est exactement comme s’ils utilisaient une caméra pour détecter un mouvement ou un micro pour nous écouter: il n’émet rien; c’est un simple récepteur.

Mais qu’en est-il des autres types de détecteurs de mouvement? Sont-ils également sûrs?

J’ai déjà parlé des capteurs micro-ondes ci-dessus. Ils sont inoffensifs car ils utilisent une fréquence micro-onde inférieure à celle qui pourrait nuire à notre corps. Et ce n’est pas qu’ils soient limités et qu’ils puissent se casser et émettre accidentellement des micro-ondes à haute fréquence qui peuvent être nocives, ce n’est pas possible.

Les capteurs tomographiques utilisent des ondes radio similaires à celles de nos téléphones portables. L’utilisation d’un capteur tomographique ne vous expose pas à un rayonnement différent de l’utilisation d’un téléphone portable ou d’en avoir un près de vous dans la pièce.

Et tandis que certaines personnes s’inquiètent de la sécurité de l’utilisation du téléphone mobile, il n’y a aucune preuve que les ondes de radiofréquence puissent causer le cancer ou toute autre maladie qui leur est faussement attribuée.

Les capteurs à ultrasons émettent une onde sonore hors de portée de l’ouïe humaine, qui est captée par un capteur. Et la plupart du temps, ces ondes sonores ne sont pas un problème.

Cependant, il est possible que rester sous un capteur à ultrasons pendant des heures ou des jours puisse entraîner des effets secondaires négatifs causés par des ultrasons continus.

Il peut y avoir des maux de tête et des nausées possibles.

Mais cela n’est dû qu’à une exposition constante, prolongée et ininterrompue. Donc, généralement, si vous prévoyez de ne pas être au même endroit qu’un capteur à ultrasons 24 heures sur 24, tout ira bien.

A lire aussi: Comment faire en sorte que les détecteurs de mouvement restent allumés?

Bilan:

Bien que le mot «rayonnement» puisse être un peu inquiétant, un peu de bon sens devrait toujours aider. Il est impossible que des capteurs de mouvement soient vendus au grand public s’ils sont dangereux.

Pouvez-vous imaginer les procès?

Généralement, la plupart des types de rayonnement émis par les détecteurs de mouvement sont totalement indétectables, et c’est la seule exposition extrême aux ultrasons qui aurait une faible chance de causer des dommages temporaires.

Par conséquent, lorsque vous décidez quel détecteur de mouvement utiliser dans votre maison, vous pouvez vous fier uniquement à ses avantages et à ses inconvénients en tant que détecteur, sans que la santé ne soit une considération.

Deja un comentario