Luminance et éclairement : quelle est la différence?

Il existe de nombreux termes utilisés dans le monde de l’éclairage, et certains qui semblent similaires, les gens les utilisent de manière interchangeable. Deux de ces termes déroutants avec des significations totalement différentes sont l’éclairement et la luminance.

Que ce soit parce que vous avez besoin d’informations pour des raisons académiques, parce que vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent pas rester assis sans connaître la réponse à quelque chose ou parce que vous avez besoin de comprendre la différence entre ces deux concepts pour mener à bien un projet d’éclairage, nous vous aiderons. Nous aiderons

L’éclairement fait référence à l’intensité de la lumière frappant une surface (et non à la quantité de lumière émise par la source). Alors que la luminance fait référence à la quantité de lumière perçue par l’œil humain après réflexion sur la surface de tout objet.

Qu’est-ce que le flux lumineux?

Comme nous l’avons dit à d’autres occasions, la plupart des termes d’éclairage sont liés les uns aux autres, et parfois pour comprendre de nouveaux concepts, d’autres doivent être bien compris. C’est le cas de l’éclairement et de la luminance et de leur relation avec le flux lumineux.

Une définition simple du flux lumineux est; la quantité de lumière visible émise par une source lumineuse. En plus d’être un concept simple, nous avons l’habitude de le voir dans les spécifications des ampoules que nous achetons. Ces derniers temps, avec la température de couleur, le flux lumineux est devenu le facteur déterminant lors de l’achat d’une ampoule ou d’un luminaire.

La quantité de lumière (flux lumineux) émise par une source lumineuse donnée se mesure en lumens, les ampoules domestiques les moins puissantes atteignant à peine 250 lumens et les plus puissantes autour de 2 500 à 3 000 lumens.

Flux lumineux

Maintenant, bien que le lumen soit une valeur largement utilisée, il ne mesure pas la quantité de lumière visible perçue par nos yeux, mais la quantité émise par une ampoule. De cette façon, lorsque nous insérons l’ampoule dans un certain accessoire, toute la lumière ne passera pas à travers l’appareil et à partir de cette lumière, car cela dépend de l’ indice de sortie (LOR) de l’accessoire. En plus de cette lumière qui parvient à vaincre la lampe, tout n’atteint pas nos yeux.

Pour cette raison, le flux lumineux doit s’appuyer sur d’autres concepts tels que l’éclairement et la luminance pour déterminer la quantité de lumière qui tombe sur les différents objets et la quantité qui atteint l’œil humain.

Qu’est-ce que l’éclairement?

Une fois que nous avons défini la quantité de lumière qui sort de n’importe quelle ampoule, après avoir traversé le luminaire où elle est installée, le terme suivant que nous devons définir est l’éclairement. Ce concept fait référence à la quantité de lumière qui tombe ou illumine une surface donnée.

De cette manière, nous pouvons également définir l’éclairement comme le flux lumineux qui tombe sur une surface. L’unité utilisée pour quantifier cette quantité de lumière sur certaines surfaces et objets est le Lux.

éclairement

Un autre nom couramment utilisé pour désigner l’éclairement est «lumière incidente». Le flux lumineux d’une ampoule sera toujours constant, tandis que l’éclairement sera d’autant plus grand que la surface sur laquelle la lumière tombe est proche de l’ampoule.

On peut différencier deux types d’éclairement:

  • Éclairement horizontal lorsque la surface sur laquelle la lumière tombe est horizontale, comme c’est le cas pour les bureaux et les sols.
  • L’éclairement vertical se produit lorsque la surface sur laquelle la lumière tombe est verticale, comme c’est le cas avec les murs ou les fenêtres.

On utilisera l’éclairement en fonction de la complexité de la tâche visuelle à éclairer. Pour des tâches comme marcher dans un couloir, nous aurons besoin d’un faible éclairement. Au contraire, lorsqu’il s’agit d’étudier, de lire ou d’un travail manuel de précision, nous avons besoin de plus d’éclairement.

Connexe: Un luxmètre peut-il être utilisé avec des ampoules LED?

Qu’est-ce que la luminance?

Une fois définies et comprises les notions de quantité de lumière émise par une ampoule (flux lumineux) et de quantité de lumière que reçoit une surface (éclairement), il faut établir une notion définitive de la quantité de lumière qui, après avoir réfléchi ou traversé ladite surface reçoit l’oeil humain. Ce terme est connu sous le nom de luminance.

luminosité

La luminance est la quantité de lumière perçue par l’œil après avoir frappé une surface donnée. De cette manière, la luminance mesure la luminosité d’une source lumineuse, après avoir heurté, réfléchi ou traversé différentes surfaces. L’unité utilisée pour quantifier la luminance est le Candela par mètre carré.

Grâce au fait que la lumière est réfléchie par les surfaces avant d’atteindre nos yeux, nous pouvons voir les formes et la luminosité des objets. Ou du moins à quel point ils apparaissent brillants à nos yeux, que ce concept est subjectif.

Donc, si la luminosité d’un objet est subjective, comment peut-elle être mesurée? Bien que cette luminosité soit étroitement liée à l’éclairement, qui est quantifiable, la luminosité ne peut pas être mesurée car elle est également affectée par le contraste.

Ceci est très visible lors de l’utilisation d’un téléphone portable dans une pièce sombre, où l’écran apparaît très lumineux. Lorsque vous utilisez ce même téléphone au soleil, les images ou le texte sont à peine distinguables en raison du manque de contraste.

Comment mesure-t-on l’éclairement et la luminance?

Il existe une forme expérimentale très représentative de la notion d’éclairement, qui nous aidera également à comprendre le calcul de cette notion d’éclairage. Il s’agit d’éclairer un objet de près avec une lampe de poche, puis de s’éloigner pour le faire briller à nouveau:

  • De près, l’intensité lumineuse sur l’objet est plus forte mais la zone éclairée est plus petite.
  • De loin, l’intensité lumineuse sur l’objet est plus faible mais la zone est plus grande.
Comment nous mesurons l’éclairement

Il existe deux unités largement utilisées pour mesurer l’éclairement ; d’une part, nous avons le foot-candle (fc), et d’autre part, le lux. Un pied-bougie équivaut à 10 lux.

La luminance est le rapport entre l’intensité lumineuse et la surface apparente vue par l’œil dans une direction donnée. Son symbole est L et son unité est le cd/m2. Il est également possible de trouver d’autres unités telles que stilb (1 sb = 1 cd/cm2) ou nit (1 nt = 1 cd/m2).

Comment nous mesurons la luminance

Quelles sont les différences entre l’éclairement et la luminance?

Comme nous l’avons dit, l’éclairement mesure la lumière qui tombe sur une surface et la luminance mesure la lumière qui atteint nos yeux depuis une surface, mais pourquoi avons-nous besoin de deux qualités différentes pour eux?

L’éclairement est indépendant de la surface, peu importe si vous éclairez un bureau ou un mur, l’éclairement est le même. L’éclairement dépend de la surface, puisque différents objets ont des taux de réflexion ou de réfraction différents, la luminance sera différente entre eux.

L’éclairement ne dépend pas du nombre de sources lumineuses, de la direction d’où provient la lumière, de la position des sources lumineuses et du type de surface sur laquelle elle tombe. Que la surface soit une plaque d’acier poli ou un morceau de feutre noir, l’éclairement reste le même.

Au lieu de cela, la luminance dépend de la direction à partir de laquelle la lumière frappe la surface, de l’angle sous lequel la lumière est vue et des propriétés que possèdent les différents objets eux-mêmes.

Par conséquent, si la luminance de la surface d’une plaque d’acier poli et la luminance de la surface d’un tissu de feutre noir sont comparées, on peut facilement dire que la luminance sur la surface de l’acier poli est plus élevée.

ÉCLAIRAGE LUMINANCE
Il n’est pas vu par l’oeil humain S’il est vu par l’œil humain
Sa valeur varie en fonction de la distance entre l’émetteur de lumière et la surface où il tombe. Sa valeur varie en fonction de la capacité d’une surface à réfléchir la lumière.
Mesure la lumière qui éclaire une surface Mesure la lumière réfléchie par la surface
surface indépendante dépend de la surface
Indépendamment du nombre, de l’angle ou de la direction des sources lumineuses En fonction du nombre, de l’angle et de la direction des sources lumineuses

Deja un comentario