Il est important de ne pas être pressé et de prendre le temps nécessaire lors de l’achat d’ampoules pour salon, car c’est sans aucun doute l’endroit le plus important dans une maison. Cette zone de la maison a de multiples facettes et des ampoules avec la température de couleur, les angles de faisceau, la luminosité et la puissance appropriés doivent être installées.
Une mauvaise décision dans l’un de ces détails peut affecter l’éclairage appliqué dans le salon, par exemple, les zones avec des ombres excessives ou un flux lumineux très élevé qui perturbe le repos. Bref, un mauvais achat d’ampoules vous fera perdre du temps et de l’argent.
La meilleure option lors de l’achat d’ampoules pour salons sont les ampoules LED qui génèrent une lumière blanche chaude entre 2 200 K et 3 000 K, avec un indice de rendu des couleurs minimum de 80, ce qui permet une meilleure résolution des couleurs.
Quelle température de couleur convient le mieux aux luminaires du salon?
Le salon est l’un des espaces les plus multifonctionnels de la maison, car il est utilisé pour recevoir des invités, des activités de divertissement (regarder des films, jeux de société ou lecture) et pour se reposer ou se détendre.
La température de couleur recommandée pour les pièces à vivre est une lumière blanc chaud entre 2 200 et 3 000 Kelvin. Placer des températures très élevées et bleuâtres comme la lumière du jour (5 000 à 6 000 K) peut affecter le repos et les activités dans cette zone.
Connexe: Combien d’énergie faut-il pour allumer une ampoule?
Quel est le type et l’angle du faisceau lumineux idéal pour le salon?
L’ éclairage général étant le plus utilisé dans les pièces à vivre, l’angle du faisceau lumineux approprié doit être large à partir de 120 degrés (plafonniers). Des angles d’ouverture spécifiques de 180 degrés sont également utilisés dans les appliques murales pour l’éclairage ambiant, qui est largement utilisé dans ces zones de la maison.
Un autre angle utilisé dans les salons est l’ étroit 10 à 30 degrés pour l’éclairage ponctuel ou spot, cela sert à mettre en valeur des photos de famille, des oeuvres d’art ou à réduire l’éblouissement de la télévision (lumières d’appoint ou bandes LED).
Des angles d’ouverture moyens de 45 à 90 degrés sont également utilisés pour les lumières d’accentuation sur les murs et les plafonds pour soutenir l’éclairage général, afin de réduire les ombres dans le salon.
Quelle puissance et quelle luminosité les ampoules du salon doivent-elles avoir?
La luminosité totale recommandée pour un salon moyen devrait être comprise entre 1 500 et 3 000 lumens. Cependant, cela varie en fonction de la taille de l’espace à éclairer dans cette zone de la maison. L’utilisation de 100 lumens par mètre carré est recommandée, si par exemple l’espace du salon fait 25 mètres carrés, 2 500 lumens au total seraient nécessaires.
En ce qui concerne la puissance des ampoules LED pour les salons, on utilise généralement 9 watts avec une luminosité de 800 lumens et des lampes de 14 watts avec une luminosité de 1 200 lumens.
Quelles formes et tailles d’ampoules existent pour les salons?
Il existe une grande variété de formes et de tailles d’ampoules LED utilisées dans les salons, mais il existe 3 formes les plus utilisées:
- La forme classique de type A ou arbitraire.
- Le type de ballon.
- Réflecteurs plats et volumineux.
Les ampoules arbitraires ou de type A sont le modèle sphérique standard, c’est la forme la plus utilisée dans le monde. De cette série, la taille la plus utilisée est la A60 (équivalent A19 aux États-Unis).
Dans la deuxième option, nous avons les ampoules de type globe qui ont une forme complètement ronde. La taille la plus utilisée est la G80 suivie de la G93.
La troisième option est les ampoules à réflecteur plates et bulbeuses utilisées pour l’éclairage d’accentuation encastré ou dans des luminaires tels que des éclairages sur rail. Les types les plus largement utilisés de ce type sont le R39, le R50, le MR16 et le PAR16.
Quels sont le nombre et le type d’ampoules installées dans les pièces à vivre?
L’installation d’ampoules dans le salon va de pair avec le type de culot ou de culot utilisé par la lampe ou le luminaire. Les plus courants à trouver sont le bouchon à vis Edison classique, la bague à double broche ou bi-broche et les bagues à baïonnette.
La douille de type Edison est celle avec un culot à vis qui s’installe en vissant l’ampoule à la lampe. Les modèles les plus utilisés sont le E27 (équivalent E26 aux États-Unis) et le E14 (équivalent E12 aux États-Unis).
Les douilles bi-broches ou double broches sont celles qui possèdent à leur base deux broches, comme leur nom l’indique, à installer en exerçant une pression sur l’ampoule vers le culot de la lampe. Les modèles G9, G4, GU10 et GU5.3 sont les plus utilisés.
Enfin, nous avons les capuchons à baïonnette qui ont deux broches sur les côtés pour être installés dans les lampes par pression, une fois qu’ils sont insérés dans la base, l’ampoule doit être tournée pour terminer le couplage. Les modèles les plus utilisés sont le B15 et le B22.
Quel est le prix des ampoules dans le salon?
On trouve des prix sur le marché des ampoules LED pour salon entre 6 et 13 euros l’unité. Les prix fluctuent en fonction de la capacité de l’ampoule et de la marque.
Ces ampoules sont également disponibles en packs allant de 2, 3, 4, 5, 6, 10 et 12 unités avec des prix compris entre 9 euros et 38 euros.
Où acheter des ampoules pour les salons
Vous pouvez acheter ces ampoules LED pour les salons dans des endroits tels que les magasins d’éclairage spécialisés, les quincailleries, les épiceries et les supermarchés. Bien qu’une autre excellente option pour les obtenir soit via la boutique en ligne Amazon, où une grande variété de marques et de modèles d’ampoules sont proposées.