Êtes-vous déjà entré dans une pièce et avez-vous réalisé à quel point c’était bon? Certaines chambres semblent avoir une atmosphère relaxante et vous font vraiment profiter de l’espace. C’est l’impact de l’ éclairage.
Dans les établissements commerciaux, ils savent comment utiliser au mieux l’éclairage. Nous pouvons le voir dans des endroits comme les bijouteries, où ils utilisent une lumière vive et focalisée pour accentuer les caractéristiques des bijoux. Ou dans les restaurants, où ils utilisent un éclairage d’ambiance comme des lustres et des bougies sur les tables pour créer un cadre romantique.
3 types d’éclairage pour réaliser la décoration parfaite
Il existe différentes façons d’éclairer votre maison, de créer une ambiance avec un éclairage général , d’apporter de la lumière pour certaines tâches ou de mettre en valeur une œuvre d’art. Les concepteurs appellent cela «la superposition».
L’union de ces trois couches de lumière permet de créer cet effet magique obtenu avec l’éclairage :
- La lumière ambiante, qui comprend la lumière du soleil, doit éclairer uniformément toutes les zones intérieures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des downlights ou des panneaux LED.
- L’ éclairage fonctionnel est utilisé pour éclairer une zone spécifique, comme un coin lecture, une zone de cuisson, un bureau, un évier ou un centre de couture. Utilisez des lampes suspendues, des lampes de table, des lampes à col de cygne ou des plafonniers en torchis.
- L’ éclairage d’ accentuation est utilisé pour créer une ambiance, accentuer une caractéristique esthétique ou détourner l’attention des zones moins attrayantes. Bandes LED, appliques murales ou lampes de surface seront vos meilleurs alliés.
Évidemment, dans de nombreux cas l’éclairage naturel n’est pas possible, il est donc préférable d’opter pour un éclairage artificiel de qualité tel que celui offert par la technologie LED.
Ce que vous devez prendre en compte dans l’éclairage de votre maison
Lors de la planification de l’éclairage d’une pièce, pensez aux activités qui s’y dérouleront. Les experts en éclairage recommandent de faire un plan d’étage qui inclut l’emplacement des fenêtres, des portes et des meubles. Si, par exemple, vous avez besoin d’une lampe pour un coin lecture, un bureau ou un placard, marquez-le sur le plan.
De plus, lors de la définition des espaces, vous devez également prendre en compte l’endroit où il sera ombragé. Si l’éclairage de votre cuisine est directement au-dessus de l’endroit où vous allez cuisiner, vous projetterez une ombre avec votre corps sur la cuisine elle-même. Dans la salle de bain, vous pouvez placer deux ampoules LED de chaque côté du miroir pour éclairer uniformément et ne pas créer d’ombres.
Les experts en décoration recommandent également de tenir compte de la taille de la pièce. Si une lampe suspendue est trop petite, vous ne créerez pas une bonne ambiance. Une lampe à poser trop grande envahira trop d’espace.
Attention à la température de couleur lors de l’éclairage de votre maison
Si vous l’avez remarqué, différents environnements sont perçus sur les photographies, du plus chaleureux au plus naturel. Cela est dû à la température de couleur des ampoules. Nous vous recommandons de lire cet article pour savoir quelle température de couleur choisir pour chaque pièce de la maison.
Selon la pièce et ce qui y sera fait, une couleur plus chaude ou plus froide vous aidera à obtenir la décoration et l’ambiance parfaites.
Voulez-vous recevoir plus de messages comme celui-ci pour être à jour sur l’éclairage ? Abonnez-vous à notre newsletter!