Vous êtes enfin passé des ampoules au tungstène traditionnelles à l’éclairage LED économe en énergie, mais vous venez de réaliser que votre salon ressemble à un hôpital. Vous avez très probablement choisi une ampoule avec une température de couleur extrêmement froide.
Et maintenant quoi? Ce serait un grand gâchis de jeter une ampoule en parfait état. Existe-t-il un moyen de rendre les LED blanches froides plus chaudes?
Selon vos besoins, il existe plusieurs façons de rendre une LED blanche plus chaude. Pour une solution peu coûteuse, peignez les ampoules LED ou appliquez des gels filtrants orange. Les ampoules intelligentes ont une fonction intégrée pour basculer la température de couleur.
Pourquoi avez-vous besoin d’une lumière chaude?
Avant de commencer à jouer avec la température de couleur de vos ampoules, vous devez comprendre pourquoi vous n’êtes pas satisfait des ampoules aux couleurs froides. Cela vous aidera à choisir la solution la plus appropriée.
Les LED blanches sont disponibles dans de nombreuses températures de couleur différentes, et cela est mesuré en degrés Kelvin (K). Le spectre Kelvin s’étend de 1 000 à 10 000K.
Les ampoules à faible Kelvin, jusqu’à 3 500 K, sont chaudes et émettent plus de longueurs d’onde rouges. Les ampoules Kelvin supérieures (> 5 000 K) sont plus froides et émettent plus de longueurs d’onde bleues.
Parce que c’est important?
Il existe un vaste corpus de recherches sur la façon dont les différentes températures de couleur affectent le rythme circadien du corps.
Il a été démontré que les longueurs d’onde bleues suppriment la production de mélatonine, qui régule les cycles veille-sommeil.
Une forte exposition à la lumière bleue la nuit peut vous empêcher de vous détendre. À l’extrémité la plus grave du spectre, la lumière froide peut contribuer à la privation de sommeil.
Bien qu’elles puissent compléter votre maison minimaliste, il est clair que les LED froides ne conviennent pas à tous les contextes.
Heureusement, les LED chaudes ont l’effet inverse. La nature ambiante de la lumière jaune a un effet soporifique, abaissant progressivement la concentration et provoquant de la fatigue.
Les lumières froides sont idéales pour les espaces de travail ou les zones où vous souhaitez vous sentir alerte et productif pendant la journée. Au lieu de cela, les lumières chaudes conviennent mieux aux espaces confortables comme les chambres et les salons la nuit.
Dans cet esprit, c’est une bonne idée d’explorer les raisons pour lesquelles vous voulez des lumières plus chaudes.
demande toi:
- Est-ce que je veux que ce changement soit permanent? Peut-être avez-vous acheté une LED blanche sur un coup de tête sans faire attention à sa température de couleur. Vous créez maintenant un environnement peu accueillant dans votre chambre.
- Est-ce que je veux que ce changement soit temporaire? Par exemple, avez-vous besoin d’un blanc chaud pour une séance photo?
- Aurai-je envie d’alterner régulièrement entre des lumières froides et chaudes? Peut-être vivez-vous dans un petit studio qui sert également de bureau à domicile pendant la journée, mais de sanctuaire relaxant la nuit.
- Dans quel climat est-ce que je vis? Les humains ont tendance à préférer le blanc froid lorsqu’il fait beau et le blanc chaud lorsqu’il fait froid.
Comment changer la température de couleur des lumières LED
Le fait est que la température de couleur de vos ampoules est critique.
Quelles que soient vos raisons, il existe plusieurs façons d’obtenir une lumière plus chaude dans votre maison ou votre bureau ; ceux-ci vont des correctifs de bricolage temporaires aux solutions plus permanentes et professionnelles.
Découvrons-les ensemble
Obtenez un filtre de couleur pour les LED blanc froid
La première solution, et la plus simple, consiste à utiliser des gels éclairants colorés. Couramment utilisés au théâtre pour créer différentes dynamiques scéniques, les filtres en gel sont de fines feuilles de matériau transparent placées devant une lentille.
Si vous souhaitez transformer vos ampoules froides en températures de couleur plus chaudes, vous avez besoin de gels orange ou rouges.
Elles sont souvent appelées CTO (gamme de température de couleur O) . Selon l’intensité, les gels orangés peuvent neutraliser une ampoule froide ou la transformer complètement en un blanc chaud.
Ils se présentent sous la forme de grandes feuilles, qui doivent être coupées à la bonne taille et insérées devant le bulbe. Pas besoin de colle ou de ruban adhésif.
Vous pouvez même utiliser deux ou trois gels selon la chaleur que vous souhaitez que la lumière soit. Les gels sont donc les meilleurs si vous recherchez une solution bon marché ou temporaire.
Peindre une ampoule LED
La solution la moins chère consiste à peindre l’extérieur de vos ampoules aux tons froids avec de la peinture jaune ou orange. Cela transformera toute lumière blanche émise en une couleur chaude et ambiante.
Pour cette solution de bricolage bon marché, tout ce dont vous avez besoin est probablement déjà dans votre boîte à outils – aucun équipement supplémentaire n’est requis !
De plus, si vous changez d’avis sur la couleur que vous avez choisie, la peinture peut être facilement enlevée. Bien sûr, soyez prudent, car la peinture peut être inflammable.
Dans le cas des LED, elles ne génèrent pas beaucoup de chaleur, mais couvrir l’un de leurs dispositifs de dissipation de chaleur (le verre) avec de la peinture entraînera une accumulation de chaleur. En fin de compte, cela raccourcira la durée de vie de la diode.
De même, l’utilisation de peinture opaque réduira la luminosité globale de l’ampoule à un point tel qu’elle pourrait ne pas être utilisable.
Achetez une nouvelle LED avec une couleur blanc chaud inférieure à 3 000 K
Le temps est precieux. Je comprends.
Si vous n’avez pas le temps de faire du bricolage, il est probablement plus facile d’acheter une nouvelle ampoule avec des températures blanches chaudes. Idéalement, vous devriez rechercher une LED avec un indice Kelvin de 3000k ou moins.
Cela vous donnera la belle lumière relaxante aux tons jaunes que vous souhaitez.
Et ne vous souciez pas des déchets. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec vos ampoules LED rarement utilisées. Peut-être pouvez-vous les donner à un ami ou à une association caritative?
Obtenez une ampoule avec changement de température de couleur
Que faire si vous préférez des lumières froides pendant la journée pour augmenter votre productivité et compléter votre décor scandinave mais que vous préférez lire dans une lumière chaude la nuit?
Existe-t-il un moyen d’obtenir le meilleur des deux mondes?
Heureusement, de plus en plus de fabricants commencent à produire des LED intelligentes avec des températures de couleur réglables. Un exemple est le Philips Hue.
La teinte peut être contrôlée d’une simple pression sur un bouton via l’application pour smartphone Philips. Cela signifie que l’effort est minime.
Vous pouvez modifier la température de couleur de l’ampoule sans même avoir à sortir du lit ou à vous lever du canapé.
Idéal pour les dimanches matins.
Et si vous aviez les mains pleines?
Eh bien, le Hue est également lié à des assistants vocaux populaires tels que Google Home et Alexa. Donc, si vous êtes en train de vous maquiller et que vous réalisez que l’éclairage ne vous flatte pas, ne vous inquiétez pas !
Vous n’avez qu’à demander à Alexa de le changer.
C’est révolutionnaire pour les personnes handicapées. Rien de bricolage. Rien à peindre. Rien pour gravir les virages difficiles. Juste une simple application pour smartphone.
Avec plus de 16 millions de couleurs au choix, Hue vous permet de jouer jusqu’à ce que vous trouviez la nuance parfaite de lumière chaude.