Si vous recherchez des informations sur l’éclairage d’ambiance, c’est peut-être que vous souhaitez l’utiliser dans une pièce de votre maison ou de votre entreprise et que vous avez des doutes sur ses caractéristiques, comment l’implanter ou quels sont les endroits les plus appropriés pour cela.
Il est important de connaître ces détails sur l’éclairage ambiant afin de l’appliquer correctement, car il a des caractéristiques spécifiques, telles que l’utilisation de lumières chaudes et douces qui stimulent la relaxation du corps. L’utilisation d’une lumière directe, par exemple, peut complètement gâcher votre mise en œuvre de l’éclairage ambiant.
L’éclairage d’ambiance est celui qui est obtenu grâce à l’utilisation de lumières diffuses ou indirectes, qui émettent également une lumière blanche chaude, entre 2 200 K et 3 000 K. Ces températures de couleur permettent de créer des environnements confortables, conçus pour le repos et les loisirs.
Qu’est-ce que l’éclairage d’ambiance?
C’est un type d’éclairage dont la fonction principale n’est pas d’éclairer une pièce en tant que telle, mais de créer des environnements chaleureux et calmes grâce à l’utilisation de lumières douces et tamisées. Cela peut être réalisé aussi bien avec de la lumière artificielle qu’avec de la lumière naturelle.
L’objectif de ce type d’éclairage est de créer une atmosphère de détente, de confort et d’attraction, grâce à l’utilisation de différentes formes et couleurs de lumière.
L’éclairage d’ambiance peut être combiné avec d’autres types tels que l’éclairage général, naturel, décoratif, d’accentuation et/ou cinétique. Grâce à ses combinaisons, l’uniformité et l’efficacité de l’éclairage sont obtenues dans les pièces.
Température de couleur et intensité de l’éclairage ambiant
Dans ce type d’éclairage, les facteurs d’intensité et de température de couleur sont très importants pour l’utiliser correctement. Étant un type d’éclairage pour le repos et la détente, il doit avoir des lumières chaudes et douces, qui ont généralement une faible intensité.
La température de couleur utilisée est généralement comprise entre 2 200 kelvins et 3 000 kelvins, ce qui génère un éclairage chaud aux tons orangés. Cette gamme de température de couleur favorise la relaxation du corps, ce qui la rend idéale pour l’éclairage ambiant.
En général, l’intensité des lumières utilisées pour l’éclairage d’ambiance est généralement faible pour obtenir un éclairage doux et ne pas produire d’éblouissement. La taille de la pièce à éclairer influence également. Dans le tableau suivant, vous avez les quantités de lux nécessaires pour chaque pièce:
Rester | Intensité | Couleur |
Terrasses et porches | 150lux | 2 200K à 3 000K |
Salons | 200lux | 2 200K à 3 000K |
Chambres à coucher | 125lux | 2 200K à 2 700K |
billets | 150lux | 3,000K |
Pour obtenir la quantité de lumens requise, il faut appliquer la formule qui multiplie l’intensité des lux par la taille en mètres carrés de la pièce. Si une terrasse, par exemple, a 8 mètres carrés, elle aurait besoin de 1 200 lumens (150 lux * 8 m² = 1 200 lumens).
Connexe: Ampoules pour le jardin ou la terrasse. Comment et lequel choisir
Caractéristiques de l’éclairage ambiant
Cet éclairage présente des caractéristiques intéressantes lorsqu’il s’agit d’éclairer les pièces de la maison ; Il ne produit pas d’éblouissement et génère un coût minimum dans la facture d’électricité, car il utilise des ampoules à faible intensité et à très faible consommation.
Quant au design, il apporte beaucoup aux pièces, ajoutant des touches modernes et minimalistes qui créent des ambiances agréables à l’œil. Il utilise également des lumières douces, tamisées et discrètes idéales pour se reposer ou passer un agréable moment devant la télévision.
L’éclairage d’ambiance, étant doux, privilégie d’autres éclairages comme l’éclairage d’accentuation pour mettre en valeur des zones ou des objets intéressants à exposer, ou l’éclairage focal appliqué dans un lampadaire, par exemple dans un salon pour pouvoir lire.
Comment mettre en place un éclairage ambiant
Pour appliquer efficacement l’éclairage ambiant, les bonnes sources doivent être utilisées avec les appareils d’éclairage appropriés. L’éclairage ambiant est généralement généré à partir de 3 sources différentes qui sont:
- Lumière diffuse: c’est la lumière émise par les diffuseurs.
- Lumière indirecte: la lumière est appliquée pointant directement vers le plafond pour éclairer par réflexion.
- Lumière semi-indirecte: similaire à l’éclairage direct, pointant la lumière vers le plafond, mais avec des diffuseurs dans la partie inférieure de la lampe ou du luminaire.
Étant un système qui fonctionne par réflexion, il est conseillé d’utiliser des murs et des plafonds blancs ou des couleurs claires qui diffusent la lumière plus efficacement.
Les luminaires jouent un rôle important dans cet éclairage, découvrons donc lesquels sont utilisés pour sa mise en place:
Utiliser des diffuseurs pour l’éclairage ambiant
Ce sont des dispositifs qui permettent à la lumière interne d’être réfléchie au moyen de réflecteurs qui envoient ensuite la lumière réfléchie vers la pièce avec moins de puissance. On le voit aussi sous forme d’écrans ou de couches qui agissent comme un filtre entre la lumière et la pièce à éclairer pour obtenir des lumières plus douces.
Appliques murales en éclairage d’ambiance
Les appliques murales sont également utilisées pour l’éclairage d’ambiance pour éclairer les espaces par réflexion ou diffusion. Les appliques ont des conceptions qui intègrent des diffuseurs ou des bloqueurs de lumière, ce qui facilite l’application de ce type d’éclairage sans avoir besoin d’ajouter des accessoires supplémentaires.
Spots encastrés dans l’éclairage d’ambiance
Ces types de lumières sont utilisés pour un éclairage d’accentuation doux sur des zones spécifiques qui peuvent éclairer la pièce par réflexion.
Utilisation de bandes LED dans l’éclairage ambiant
Ce sont des éléments très polyvalents et utiles pour appliquer un éclairage ambiant, ils peuvent être coupés ou pliés sans aucun problème grâce à leur flexibilité pour être placés dans des endroits tels que les bords des murs, les meubles ou derrière les téléviseurs, par exemple. Ils peuvent émettre des lumières dans une variété de couleurs et leur consommation d’énergie est très faible.
Où l’éclairage ambiant peut être utilisé
L’éclairage ambiant est fréquemment utilisé dans les maisons et les entreprises pour produire des espaces de repos ou de loisirs. Voyons quelques pièces où ce système d’éclairage est appliqué:
Utilisation de l’éclairage ambiant dans les salons et les halls
Il est idéal de l’appliquer dans cette zone de la maison pour les loisirs et le repos, car ici vous pouvez vous reposer, jouer à des jeux de société, regarder la télévision, lire et recevoir des visites de la famille et des amis.
Utilisation de l’éclairage ambiant dans les chambres
Bien que la fonction principale de la chambre soit de dormir, il est important d’avoir un peu d’éclairage pour effectuer certaines activités à l’intérieur, comme s’habiller ou regarder la télévision. L’éclairage ambiant est idéal pour cela en utilisant des lumières d’accentuation pour éclairer par réflexion ou des lampes avec diffuseurs.
Utilisation de la lumière ambiante sur les terrasses ou les porches
La terrasse est idéale pour un éclairage relaxant où des moments agréables avec la famille et les amis peuvent être générés. Ces pièces peuvent être éclairées avec des lampadaires et des suspensions avec diffuseurs, des bandes LED, des guirlandes ou des lampes décoratives qui émettent une lumière douce.
Utilisation de l’éclairage ambiant dans les restaurants
Les commerces comme les restaurants profitent également de ce type d’éclairage d’ambiance pour créer des ambiances agréables pour leurs clients. Pour réaliser cet éclairage, ils sont réalisés avec des appliques murales, des lampes avec diffuseurs, des lustres et en utilisant la lumière cinétique à travers des bougies.
Cela pourrait également vous intéresser : Les lampes à lave peuvent-elles utiliser des ampoules LED?