Plus vous lisez sur la technologie LED, plus vous comprenez qu’il s’agit d’une bien meilleure mise à niveau que les ampoules précédentes que nous utilisions. Les ampoules LED réduiront votre empreinte carbone sur la planète en vous aidant à réduire la quantité d’énergie électrique utilisée pour l’éclairage.
Mais en plus, elle gagnera en sécurité par rapport aux ampoules classiques, car en comparant la sécurité et le risque des autres ampoules, on constate que les ampoules LED sont une option beaucoup plus sûre pour votre maison.
Les ampoules LED n’ont aucun type de gaz à l’intérieur pour fonctionner. D’autres ampoules sur le marché, telles que les ampoules à incandescence et les LFC, contiennent du gaz et il a également été démontré qu’elles sont dangereuses.
Y a-t-il du gaz dans les ampoules LED?
Alors que la plupart des ampoules traditionnelles sont remplies de gaz pour les faire fonctionner ou augmenter leur durée de vie, les ampoules LED ne contiennent aucun gaz.
C’est parce qu’une LED fonctionne électroniquement. Fonctionnellement, une LED est comme un ordinateur, utilisant une technologie de pointe et des puces électroniques installées dans la base de l’ampoule.
La LED, ou diode électroluminescente, est un semi-conducteur et contrôle la quantité d’électricité qui la traverse. Au cœur de la diode se trouve une jonction pn, à partir de laquelle les électrons sautent et changent d’état.
Connexe: Connaissez-vous la différence entre la diode laser et la LED?
L’énergie supplémentaire libérée lorsque les électrons changent d’état provoque l’émission de photons.
Ces photons interagissent avec les autres matériaux utilisés dans la LED et le courant qui la traverse pour émettre de la lumière visible. Cette propriété s’appelle l’électroluminescence, c’est-à-dire la technologie LED en un mot.
Par conséquent, aucun des deux mécanismes n’implique de gaz dans une LED. Cependant, les appareils électroniques cassés doivent toujours être traités avec prudence. Les ampoules LED contiennent des traces de nickel et de plomb mais ne sont pas traitées comme des déchets dangereux.
Ainsi, non seulement ils sont plus sûrs sans gaz à l’intérieur, mais ils sont également fonctionnels si le dôme en verre ou en plastique qui recouvre la diode est cassé ou retiré pour une raison quelconque.
Quels types d’ampoules sont remplies de gaz?
Gaz dans les ampoules à incandescence
Les ampoules à incandescence étaient, à leur époque, les plus utilisées. Ils fonctionnaient lorsque l’électricité traversait un filament de tungstène à l’intérieur du corps en verre, devenant si chaud qu’il devenait blanc.
Le type de mélange de gaz le plus courant trouvé dans une ampoule à incandescence est l’argon et l’azote. D’autres gaz sont également parfois observés, tels que l’hélium, le néon, le krypton et le xénon.
La raison pour laquelle ces ampoules sont remplies de ces gaz est liée à la longévité des ampoules. Le filament de tungstène s’évaporerait rapidement en l’absence de gaz, réduisant la durée de vie de l’ampoule.
Par conséquent, des gaz sont ajoutés à l’ampoule pour ralentir cette évaporation des atomes de tungstène. Bien entendu, ces gaz inertes ne réagissent pas avec le tungstène chaud.
Gaz dans les ampoules halogènes
Ce sont des ampoules à incandescence améliorées. Ils diffèrent d’eux en ce que l’halogène contient une petite quantité supplémentaire de n’importe quel gaz halogène, généralement du brome ou de l’iode.
Le gaz halogène réagit avec le tungstène et dépose les atomes de tungstène qui s’échappent dans le filament, maintenant la durée de vie de l’ampoule beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence.
Un avantage supplémentaire de l’ajout de gaz est qu’une ampoule halogène peut brûler BEAUCOUP plus chaud qu’une ampoule à incandescence, dégageant ainsi une lumière beaucoup plus brillante.
En effet, la chaleur dégagée par les ampoules est si élevée qu’un corps en verre ne suffit plus, et est remplacé par du quartz qui peut supporter des températures beaucoup plus élevées. C’est pourquoi une ampoule halogène allumée est extrêmement chaude au toucher.
Malheureusement, les ampoules halogènes sont considérées comme un risque important pour la sécurité par rapport aux ampoules LED modernes. Étant donné que les halogènes peuvent provoquer un incendie s’ils entrent en contact avec des matériaux inflammables.
Child Safety Europe recommande les ampoules LED pour les lampes pour enfants. Et ils donnent une liste de directives sur la façon d’utiliser les ampoules halogènes, comme les éloigner des oreillers, des couettes et des rideaux.
Évitez de placer des lampes près du lit superposé. Au cas où cela serait nécessaire, essayez de placer les lampes suffisamment hautes pour que les oreillers ne puissent pas entrer en contact avec elles et déclencher un incendie. Une autre option serait d’utiliser des lampes LED, car elles ne génèrent pas de chaleur. De même, il est important de fixer les câbles des lampes au mur, pour minimiser les risques
Quel gaz est utilisé dans les lampes à tube fluorescent?
Une lampe fluorescente tubulaire, ou tube fluorescent, est également remplie de gaz pour la faire fonctionner. Ce tube lumineux est long et droit et projette très peu d’ombre, c’est pourquoi il est largement utilisé par les cabinets et les hôpitaux.
Une autre version de la lampe à tube est la CFL. Il s’agit d’une lampe fluorescente compacte et a une forme de tourbillon et un ballast électrique.
Les lampes à tube et les ampoules CFL sont remplies de gaz argon et recouvertes de vapeur de mercure. La réaction entre l’électricité qui traverse le tube de l’ampoule et la vapeur de mercure permet la génération de lumière ultraviolette invisible.
Cette lumière ultraviolette, à son tour, réagit avec le revêtement de phosphore fluorescent et le dynamise pour produire de la lumière visible.
Les tubes non revêtus sont utilisés pour produire des lampes ultraviolettes «noires».
Chaque gaz supplémentaire a un spectre unique et dans un tube non revêtu émettra les couleurs suivantes:
- Hélium: Rose
- Néon: Rouge-orange
- Argon: Bleu
- Krypton: Vert pâle.
- Xénon: Bleu pâle
Le contact avec la vapeur de mercure à l’intérieur des lampes fluorescentes est extrêmement nocif si l’ampoule se brise, même en petite quantité, et doit être éliminée comme un déchet dangereux.
Et ce n’est pas seulement un type de risque d’éruption cutanée ou de grippe. Le mercure est un métal lourd toxique qui peut causer de graves dommages au cerveau, au système nerveux, aux reins, aux poumons et à d’autres organes vitaux. Les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement à risque.
Heureusement, la demande d’ampoules fluorescentes contenant du mercure diminue lentement. Elles sont remplacées par des ampoules LED en raison de leurs composants sûrs et non toxiques et, bien sûr, de leur efficacité énergétique supérieure.
derniers mots
L’industrie de l’éclairage a parcouru un long chemin depuis les ampoules à gaz, qui sont non seulement inefficaces sur le plan énergétique et coûteuses, et augmentent la température ambiante, mais sont également carrément dangereuses en raison des gaz qu’elles contiennent..
Prenez la voie sûre et intelligente de l’installation de LED à la maison et vous aurez l’esprit tranquille.