Les LED peuvent-elles être utilisées dans un sauna?

Les saunas ont de nombreux avantages pour la santé: des températures élevées vous font transpirer, améliorent la circulation et détendent les muscles, ils sont donc parfaits pour améliorer votre récupération après un entraînement intense ou simplement le stress quotidien.

Cependant, s’asseoir dans une pièce où la température est élevée n’est pas toujours une sensation confortable, vous devez donc vous assurer que votre sauna est bien éclairé. Si vous avez chaud, vous ne voulez pas avoir de difficultés à cause d’un mauvais éclairage.

Les lumières LED sont bonnes pour les saunas infrarouges, qui atteignent des températures plus basses, mais ne sont pas recommandées pour les saunas traditionnels, car elles deviennent trop chaudes et endommageraient l’ampoule. Pour les hammams, les ampoules LED devraient idéalement avoir un indice de protection IP68 pour les protéger de l’humidité.

Les températures élevées dans le sauna peuvent-elles endommager une ampoule LED?

Avouons-le, les ampoules LED détestent les températures élevées.

Ils sont efficaces lorsqu’ils fonctionnent dans une plage de température comprise entre 40°C et 60°C environ, mais leur efficacité augmente lorsqu’ils sont dans un environnement plus frais.

Une fois que la température ambiante commence à dépasser ce niveau de 60 degrés Celsius, la durée de vie de l’ampoule commencera à diminuer.

En effet, le semi-conducteur commencera à se dégrader à un rythme plus rapide par rapport à l’augmentation de la chaleur.

Alors qu’une ampoule LED typique peut durer jusqu’à 50 000 heures environ, dès qu’elle est exposée à des températures supérieures à 60 °C, cette longévité diminue.

Alors, quelle est la température d’un sauna?

La société finlandaise des saunas est l’experte et recommande une température comprise entre 80 et 100 degrés Celsius.

Il est immédiatement clair qu’un sauna n’est pas le meilleur endroit pour utiliser des ampoules LED. L’un des principaux avantages des LED est leur longue durée de vie, mais celle-ci est annulée par les températures élevées des saunas.

Quelle est l’alternative?

Eh bien, pour un sauna traditionnel, il serait préférable d’utiliser les vieilles ampoules à incandescence. Les ampoules à incandescence émettent beaucoup de chaleur et sont très peu efficaces, puisque 90 % de l’énergie générée est de la chaleur et seulement 10 % de la lumière.

Cependant, cela signifie qu’ils ne sont pas affectés par la température ambiante d’un sauna de la même manière que les LED.

Les ampoules à incandescence elles-mêmes peuvent atteindre des températures d’environ 260 degrés Celsius dans le corps en verre, bien supérieures même à la température du sauna.

Étant donné que les ampoules LED coûtent plus cher que les ampoules à incandescence, vous préférerez peut-être l’option la plus ancienne et la moins efficace pour votre sauna, car vous devrez remplacer les LED plus souvent lorsqu’elles s’éteignent.

Puis-je utiliser une ampoule LED dans un sauna infrarouge?

Les saunas infrarouges sont une proposition légèrement différente car ils sont conçus pour être plus petits et n’atteignent pas des températures élevées.

Un sauna infrarouge est généralement chauffé entre 50°C et 60°C, donc au niveau maximum du sauna, ils n’affecteront pas la durée de vie de la LED.

La LED peut ne pas être aussi efficace lorsqu’elle est à ce niveau de température. Vous pouvez opter pour un variateur de lumière qui dure plus longtemps, surtout s’il s’agit d’un petit sauna pour une personne.

Maintenant, la seule chose à considérer est de savoir si les lumières infrarouges peuvent endommager les ampoules LED.

La lumière infrarouge génère de la chaleur lorsqu’elle entre en contact avec une surface, mais dans tout sauna, les ampoules infrarouges seront placées à l’écart de l’éclairage afin qu’elles n’atteignent que l’utilisateur.

Si l’infrarouge était pointé directement sur l’éclairage, il chaufferait l’ampoule, ce qui l’endommagerait et diminuerait sa durée de vie.

Mais dans les saunas infrarouges, les émetteurs de chaleur sont à côté des lumières en haut du sauna, pointant vers le bas, ou ils sont sur le côté et dirigés horizontalement.

Les lumières LED installées au plafond du sauna seront sans danger.

Par conséquent, vous pouvez utiliser des lumières LED dans les saunas infrarouges, sans impact sur la durée de vie de l’ampoule, tant qu’elle se situe dans les températures mentionnées ci-dessus.

Bandes lumineuses LED dans les saunas

Les bandes lumineuses sont une autre solution d’éclairage LED très populaire et peuvent également améliorer l’apparence d’un sauna.

Alors, les bandes lumineuses LED sont-elles différentes des ampoules LED ordinaires en ce qui concerne la résistance à la chaleur?

En général, ce sont les mêmes. Les mêmes considérations doivent être prises avec les bandes lumineuses à LED qu’avec les ampoules à LED, car elles surchauffent et réduisent leur durée de vie utile.

Les guirlandes lumineuses peuvent parfois sembler plus chaudes qu’une ampoule LED, ce qui pourrait vous faire penser qu’elles peuvent fonctionner à des températures plus élevées, mais c’est uniquement parce qu’avec une ampoule, le boîtier aide à dissiper la chaleur.

La partie LED elle-même continue de chauffer et une bande n’est rien de plus qu’une série de ces LED rapprochées et plus exposées.

Cependant, vous pouvez trouver des bandes lumineuses à LED spécialement conçues pour être utilisées dans les saunas.

Ils sont peints avec un revêtement qui agit comme une barrière thermique et un liquide de refroidissement supplémentaires, protégeant les diodes LED des températures élevées.

En ce qui concerne l’installation, je recommanderais de placer la lumière plus près du sol, car elle a une température plus froide car la vapeur ou l’air chaud monte vers le haut.

Évitez d’installer les rubans LED sur du bois car il est un mauvais conducteur de chaleur. L’idéal est de poser les réglettes lumineuses directement sur des barres en béton ou en aluminium, qui offrent une meilleure dissipation thermique.

Gardez à l’esprit que l’aluminium chauffe également dans le sauna, ce qui au final peut faire plus de dégâts, donc la solution idéale serait de les installer sur des murs en béton près du sol.

L’humidité du hammam peut-elle endommager les LED?

Dans un hammam, l’eau est chauffée pour créer beaucoup de vapeur, ce qui signifie que l’air est extrêmement humide.

Ils peuvent être aussi chauds que dans un sauna, mais cela est dû en grande partie à l’humidité de l’air: les hammams culminent généralement à 45 °C.

Mais ce n’est pas parce que la température est dans une plage de sécurité que vous n’avez pas besoin d’être prudent lorsque vous utilisez des ampoules LED dans un hammam.

Si de l’air humide pénètre à l’intérieur du boîtier de l’ampoule LED, l’eau corrodera les éléments internes et pourrait également être dangereuse lors du changement d’ampoule.

Cela ne signifie pas que les lampes à LED sont totalement inadaptées aux hammams ou aux saunas où l’humidité est élevée.

Cela signifie simplement que vous devez vous assurer d’acheter le bon niveau d’ampoule étanche pour assurer votre sécurité.

Pour ce faire, vous devez consulter le code d’indice de protection ou l’indice IP. L’indice IP indique le degré d’imperméabilité d’une ampoule (ou de tout élément électrique).

Le code est assez simple. Il se compose de deux chiffres. Le premier concerne les particules solides et est noté de 0 à 6. Si un indice IP commence par IP0, il n’a aucune protection.

S’il est IP6, il est totalement étanche à la poussière: aucune particule solide ne peut entrer ou sortir. Les ampoules doivent toutes être IP6 pour les protéger et empêcher la poussière de s’enflammer.

Le deuxième chiffre compte un peu plus, il est lié aux liquides et va de 0 à 9. Vous pouvez vous procurer des ampoules pour usage intérieur IP64, protégées contre les projections d’eau, ou IP65, protégées contre les jets d’eau.

Les luminaires extérieurs seront IP66 pour garantir leur protection contre les fortes pluies soutenues.

Cependant, cela ne suffit pas pour un hammam: la pression que la vapeur provoque, combinée à la présence constante de vapeur dans l’air, oblige à viser un peu plus haut.

IP68 est ce que vous devez acheter si vous souhaitez utiliser des ampoules LED dans un hammam ou dans tout environnement humide à vapeur sous pression.

Réflexion

Vous devez être très prudent lorsque vous utilisez des ampoules LED dans un sauna ou un hammam. Les saunas finlandais traditionnels sont trop chauds pour qu’une LED fonctionne efficacement, cependant, dans un sauna infrarouge, la chaleur est généralement plus gérable.

Je n’ai pas besoin de vous dire que l’eau et l’électricité ne doivent pas se mélanger, et que la vapeur est comme l’eau à haute pression, une combinaison dangereuse.

Deja un comentario