Dans le circuit d’éclairage des maisons, c’est l’un des endroits où se produisent le plus d’incendies à l’intérieur de la maison. De mauvaises installations à des modifications incorrectes sont les principales causes de ces incendies.
Vous avez du mal à prendre la décision d’installer des ampoules LED dans les luminaires de la maison car quelqu’un vous a prévenu de la possibilité de faire fondre le plastique de celles-ci? Sans aucun doute, tout ce qui implique de modifier ou d’altérer un luminaire est un peu effrayant si vous ne savez pas ce que vous faites.
Les ampoules LED fonctionnent près de la température ambiante sur la surface du corps ou de la coque de l’ampoule et deviennent chaudes au toucher près de la base de l’ampoule. Mais dans tous les cas, ils n’atteignent pas des températures suffisamment élevées pour faire fondre les parties en plastique de vos lampes.
Quelle est la température atteinte par les lumières LED?
L’un des points forts de la technologie LED est qu’elles sont «froides au toucher» et ne chauffent pas, au point qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une température élevée dans la pièce.
Mais il y a quelques exceptions à cette règle qui sont généralement comprises par le bon sens, mais qui doivent parfois être expliquées.
Tout d’abord, la technologie LED est venue remplacer les ampoules à incandescence traditionnelles, connues pour devenir très chaudes et intouchables. En fait, 80 à 90 % de l’énergie électrique d’une ampoule à incandescence est gaspillée sous forme d’énergie thermique.
En comparaison, les lampes à LED utilisent 80 à 90 % de l’énergie lumineuse et ne gaspillent que 10 à 20 % de l’énergie thermique. Ce qui signifie qu’entre toucher une ampoule à incandescence allumée et toucher une LED allumée, il y a une grande différence.
Tout ce qui consomme de l’énergie électrique génère de la chaleur. Tous les vendeurs ne prétendent pas que les ampoules LED ne produisent pas de chaleur doivent être considérées comme des faits. Ils sont relativement «froids» au toucher, mais cela ne signifie pas qu’ils ne génèrent pas de chaleur.
Deuxièmement, la sécurité de base et le bon sens doivent toujours être respectés lors de la manipulation de composants électriques. Qu’il s’agisse d’un composant en plastique ou en verre, le corps ou le boîtier d’une ampoule LED de bonne qualité utilisée avec une installation appropriée est à température ambiante ou légèrement chaud au toucher.
Cependant, plus vous vous rapprochez de la base de l’ampoule, où elle se visse dans la douille, plus certaines ampoules de milieu de gamme seront chaudes. En fait, ceux-ci peuvent devenir suffisamment chauds pour que vous ne puissiez pas toucher la base sans vous brûler les doigts.
Mais la base est une section complètement séparée du boîtier principal ou du corps de l’ampoule, il est donc important de se souvenir des précautions de sécurité et de garder vos doigts loin de la base en plastique.
La base en plastique abrite les composants électriques qui font fonctionner les ampoules LED, de sorte que tous les circuits électriques, tels que les semi-conducteurs, les condensateurs et les transformateurs, se trouvent dans un petit espace juste en dessous des diodes.
La plupart des tests montrent que la surface du boîtier de l’ampoule entourant la diode n’atteint qu’environ 30°C. Ceci n’est que légèrement supérieur à la température ambiante moyenne, après que la LED ait fonctionné pendant au moins 30 minutes.
Maintenant, la base de l’ampoule est l’endroit où la température est suffisamment élevée pour que cela fasse mal au toucher. Les tests montrent que la base peut atteindre une température comprise entre 63°C et 80°C.
Ces températures vont dépendre de la marque et de la qualité de l’ampoule, des caractéristiques présentes dans la LED (être dimmable, voltage, etc.), et du style du luminaire (qu’il soit fermé ou non).
Notez que cette base est également l’endroit où se trouve le dissipateur de chaleur (le cas échéant), qui est destiné à renvoyer la chaleur vers lui-même, ce qui signifie que, de par sa fonction inhérente, il sera beaucoup plus chaud que le matériau environnant..
Les ampoules LED peuvent-elles faire fondre le plastique?
Étant donné que la base des LED est en plastique, cela devrait être votre premier indice pour savoir si les LED peuvent faire fondre les luminaires, les boîtiers et les écrans en plastique.
La réponse est donc non, les LED ne peuvent pas faire fondre les appareils en plastique car elles ne deviennent pas si chaudes, même à la base.
Pour vous rassurer, jetez un œil à la température à laquelle le plastique utilisé spécifiquement pour fabriquer les ampoules LED et la plupart des luminaires, douilles et accessoires fondrait. Cette catégorie de plastique est appelée polycarbonate ou plastiques PC.
Ces polymères plastiques peuvent être transparents comme le plexiglas ou opaques. Son point de ramollissement est de 200°C, tandis que son point de fusion peut être compris entre 220°C et 360°C.
En plus du point de fusion élevé des plastiques de base en polycarbonate, ces plastiques utilisés dans les luminaires peuvent être combinés avec des matériaux ignifuges permettant une sécurité incendie accrue.
Rappelez-vous que la base des lumières LED atteint un maximum de 80°C, c’est donc dans la plage de température qui affectera le luminaire ou le matériau environnant.
Quel est le luminaire le plus adapté aux ampoules LED?
Le luminaire idéal pour les ampoules LED est celui qui est bien ventilé, permet une bonne dissipation de la chaleur et est ouvert de tous les côtés.
C’est parce que les LED aiment travailler dans un environnement frais. Plus la température ambiante est froide, plus la LED durera longtemps et fonctionnera près de sa luminosité maximale.
Vous devez vous assurer que les luminaires ne sont pas étanches ou qu’ils ont un dégagement minimal par rapport au plafond ou au mur. Des exemples de ces types de luminaires sont les projecteurs encastrés, les luminaires sur rail et même certaines lampes de table à tête non ventilée.
Le plus souvent, les plafonniers de cuisine et de salle de bain sont semi-encastrés contre le mur qui est classé comme «fermé» et ne permettra pas une ampoule LED «non fermée» sans causer de problèmes de chauffage.
De plus, vous devez vous assurer de ne pas mélanger des lampes incandescentes, CFL (fluorescentes compactes) et LED dans le même luminaire, car la température à l’intérieur du luminaire peut augmenter considérablement et, bien que ce ne soit pas un risque d’incendie, cela peut endommager les LED de façon permanente..
Enfin, l’utilisation de LED sur les poêles et les hottes signifie que la chaleur affectera directement l’ampoule. Encore une fois, les ampoules, les luminaires ou la douille ne grilleront pas, mais seront confrontés à des problèmes de performances dus à une surchauffe.