Les ampoules LED peuvent-elles être utilisées dans les hottes aspirantes?

Les hottes aspirantes sont un aspect souvent négligé dans la conception des cuisines modernes, bien qu’elles remplissent une fonction essentielle. Ils éliminent la vapeur, la chaleur et les odeurs de la cuisine, mais fournissent également un éclairage utile pour les tâches dans la cuisine.

Les ampoules des hottes de cuisine ont tendance à se casser et bien que leur remplacement soit relativement facile, il est fastidieux et coûteux si les ampoules doivent constamment être remplacées. Vous n’êtes donc pas le seul à vous demander si les ampoules de hotte standard peuvent être remplacées par des LED longue durée.

Certaines LED peuvent être utilisées dans les hottes aspirantes, mais ce n’est pas un changement facile. La hotte aspirante doit être compatible avec les LED, et les ampoules LED doivent être durables, résistantes à la chaleur et aux vibrations, et avoir un bon IRC.

Quels sont les problèmes des hottes aspirantes?

Comme vous pouvez probablement l’imaginer, les ampoules des hottes de cuisine ont beaucoup à faire. Par rapport aux ampoules domestiques standard, il existe quatre principaux domaines de friction:

  • Chaleur
  • Humidité
  • Saleté
  • Vibration

Dans le passé, les poêles à hotte utilisaient des ampoules à incandescence ou halogènes. Les deux ampoules produisent de la lumière en chauffant un fin filament.

Comme il y a beaucoup de chaleur en jeu, ces ampoules sont habituées aux températures élevées d’une hotte de cuisine.

Disons que vous faites bouillir des pâtes; la chaleur sortant de la casserole sera d’environ 100°C.

Lorsque la vapeur monte dans la hotte, l’une des premières choses qu’elle frappe, ce sont les ampoules. Ceux-ci sont généralement situés le long du bord avant ou à chaque coin du capot.

En fin de compte, cela signifie que quelles que soient les ampoules que vous utilisez, elles doivent pouvoir résister à des températures élevées d’au moins 100°C.

Mais ce n’est pas la seule préoccupation. La vapeur contient également des gouttelettes d’eau, ce qui signifie que les bulbes des hottes doivent être quelque peu résistants à l’eau.

L’humidité provoquera-t-elle la corrosion des parties métalliques de l’ampoule? La condensation réduira-t-elle la durée de vie de l’ampoule?

La troisième considération est la saleté. Le processus de distillation à la vapeur provoque la combinaison de petites particules d’huile avec la vapeur d’eau montante.

Encore une fois, ces particules sont susceptibles de tomber sur les lumières du capot en premier. C’est un problème, car l’huile peut devenir un point chaud, provoquant la rupture de certaines ampoules.

Le quatrième problème est celui des vibrations. La fonction principale d’une hotte aspirante est d’extraire les produits tels que la chaleur, la vapeur et la fumée de l’air. Pour ce faire, ils utilisent un ventilateur mécanique.

Le problème avec ceci est le mouvement. Si vos luminaires ne sont pas assez robustes, ces petites vibrations peuvent perturber ou casser leurs composants internes, les empêchant de fonctionner.

Les LED dans une hotte aspirante sont-elles sûres?

Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix de la bonne ampoule pour votre hotte de cuisine.

Bien que les ampoules à incandescence et halogènes aient été essayées, de nombreux pays ont commencé à interdire ces sources lumineuses inefficaces. Alors, quelle est l’alternative?

Aujourd’hui, la plupart des poêles ou des cuisines sont compatibles avec les LED. Cela signifie que si les ampoules d’origine brûlent, vous pouvez les remplacer en toute sécurité par des LED.

Au-delà, si vous souhaitez remplacer les ampoules de votre hotte aspirante par des LED, vous le faites à vos risques et périls. La modification de votre appareil peut annuler toute garantie que vous pourriez avoir.

La première cause d’inquiétude est la chaleur. Les LED fonctionnent mal à des températures élevées.

Une chaleur excessive augmente la dégradation de la luminosité, ce qui raccourcit la durée de vie des LED.

Comme je l’ai mentionné, les ampoules des hottes de cuisine sont exposées à des températures extrêmement élevées. Par conséquent, une LED de remplacement doit avoir des dispositifs de gestion de la chaleur adéquats, c’est-à-dire un dissipateur thermique.

Ceci est particulièrement important si les ampoules sont dans une installation fermée.

Cela peut être une situation perdante: les installations fermées protègent mieux les LED de la vapeur et de la graisse. Cependant, ils sont plus susceptibles de piéger la chaleur, ce qui lui permet de s’accumuler et de dégrader l’ampoule.

Un autre problème de compatibilité est la basse tension des LED. Par rapport aux 120 volts nécessaires aux ampoules à incandescence, les LED ont généralement besoin de 1 à 3 volts.

Par conséquent, si vous installez une DEL dans une hotte conçue pour fonctionner exclusivement avec des ampoules à incandescence, votre DEL sera surchargée. Cela le fera scintiller et/ou planter.

Pour contrer cela, un contrôleur peut être installé qui réduit la tension du réseau à un niveau inférieur et plus approprié. Le problème est l’espace: y a-t-il assez d’espace pour installer le contrôleur dans un endroit discret sur le capot?

Comment choisir une ampoule pour la hotte aspirante?

Si vous avez décidé qu’il était temps de remplacer les lumières de votre hotte par des LED, vous vous demandez probablement par où commencer. Ne vous inquiétez pas, j’ai dressé une liste de choses à garder à l’esprit:

  • Compatibilité des hottes de cuisine: Il est plus facile de rechercher des ampoules LED spécialement conçues pour être utilisées dans les cuisines. Heureusement, il s’agit d’un marché en pleine croissance et il est facile de trouver des ampoules LED pour hottes de cuisine sur des sites comme Amazon.
  • Bonne gestion de la chaleur: Il va sans dire que la principale préoccupation est la gestion de la chaleur. Bien sûr, il est difficile de juger de l’efficacité d’une ampoule à gérer la chaleur sans la tester. Mon principal conseil est d’éviter les LED bon marché, elles sont souvent surdimensionnées et ont de mauvais dissipateurs thermiques.
  • Résistant aux vibrations: Comme je l’ai déjà mentionné, les ventilateurs mécaniques à l’intérieur des poêles ou des cuisines provoquent des vibrations. Par conséquent, vous devez éviter les LED avec des ampoules en verre fragiles et opter pour des LED qui ont des propriétés résistantes aux chocs et aux vibrations.
  • Indice de rendu des couleurs (IRC): Le but de l’éclairage de la hotte aspirante est de pouvoir voir les aliments afin de juger de leur état. Pour ce faire, vous aurez besoin que les couleurs soient représentées avec précision. Par conséquent, vous devez rechercher une LED avec un IRC d’au moins 90.
  • Température de couleur: Pour éviter que les aliments paraissent plus ou moins cuits qu’ils ne le sont en réalité, une ampoule avec une température de couleur blanche équilibrée est indispensable. Je recommande de choisir une ampoule de l’ordre de 5 500K.

Deja un comentario