Il n’y a rien de tel qu’une bande LED d’ un blanc éclatant qui illumine le comptoir de la cuisine, aidant les cuisiniers à préparer des plats incroyables, leur donnant un aspect magnifique et les couleurs se reproduisent bien.
Mais après quelques mois d’utilisation, le blanc bleuté net de la bande LED jaunit ou s’estompe. Eh bien, il est temps d’aller au fond des choses!
Les bandes lumineuses à LED peuvent perdre leur température de couleur ou leur éclat pour diverses raisons. Cependant, le coupable le plus courant est une combinaison de surchauffe et de lumières de mauvaise qualité.
Problèmes courants qui cassent les bandes lumineuses LED
Les bandes de LED sont assez lumineuses et consomment une quantité importante d’énergie pour faire fonctionner chaque diode. Par exemple, une bande courte avec seulement 10 diodes LED nécessite environ 600 mA, si chaque diode est de 60 mA, et c’est déjà élevé.
Pour cette raison, les blocs d’alimentation doivent être suffisamment grands et puissants pour faire fonctionner plusieurs bandes.
Tout ce courant a le potentiel de chauffer considérablement les bandes si les soins appropriés ne sont pas pris.
Les bandes LED surchauffent
Les rubans LED, s’ils sont très puissants, nécessitent des éléments de dissipation thermique adéquats, ainsi que tous les accessoires qu’ils apportent habituellement:
Le premier est le ruban adhésif fourni avec la bande LED. Les fabricants de qualité incluent souvent un adhésif qui a des propriétés de refroidissement.
La bande contient des particules de céramique qui peuvent absorber la chaleur de la bande et la dissiper des diodes sensibles.
Le second concerne les boîtiers et les conduits qui abritent les bandes de LED et qui sont des fonctionnalités optionnelles mais peuvent réduire considérablement la surchauffe.
Les boîtiers ou canaux en aluminium agissent comme des dissipateurs thermiques et contribuent au refroidissement de la bande grâce aux propriétés conductrices du métal.
Si vous souhaitez que votre installation de bande LED dure dans un environnement professionnel, l’installation de canaux en aluminium évitera la surchauffe et fera durer vos LED dans le temps.
En fin de compte, la surface et la position dans lesquelles vous montez vos bandes feront une grande différence.
Notre premier choix se situe généralement sous les armoires, les lits ou d’autres meubles. Le bois est assez isolant et retient la chaleur de la bande, provoquant une surchauffe.
Si vous en avez la possibilité, le montage des bandes lumineuses sur des surfaces métalliques ou en céramique aidera beaucoup à la dissipation de la chaleur.
Les placer dans des endroits étroits ou chauffés de la maison, comme à côté de poêles ou d’autres appareils électroniques tels que des téléviseurs ou des consoles, augmentera la température ambiante dans laquelle la LED doit fonctionner.
Ceci, encore une fois, conduira à une durée de vie plus courte de vos bandes lumineuses à LED.
Peinture sur les circuits
L’une des raisons les moins connues, mais les plus courantes, pour lesquelles les LED ne fonctionnent pas est simplement qu’elles ont été peintes accidentellement. C’est quelque chose que nous avons vu maintes et maintes fois.
Une fois que les gens ont installé leurs bandes lumineuses à LED dans leur maison ou leur bureau, ils peuvent les peindre à ce moment-là ou plus tard.
Même si le plus petit grain de peinture tombe sur la diode, il émettra une lumière qui semble terne, décolorée ou même d’une couleur complètement différente.
Gardez vos bandes protégées lorsque vous commencez un travail de peinture et nettoyez toute peinture existante avec des décapants pour assurer un éclairage complet.
L’un des pires effets de la peinture recouvrant votre bande lumineuse est qu’une partie de celle-ci pourrait pénétrer dans le circuit ou le câblage.
Dans ce cas, cela peut court-circuiter ou endommager la bande, la faisant scintiller, avoir des changements de couleur inattendus ou simplement cesser de fonctionner.
Pas assez d’aération
Comme indiqué ci-dessus, lorsque les bandes lumineuses à LED ne sont pas suffisamment refroidies, elles surchauffent et les diodes peuvent changer de couleur.
L’une des principales façons dont cela peut se produire est une mauvaise ventilation de l’air autour du luminaire. Il n’y a pas assez de place pour aspirer l’air chaud et permettre à l’air plus frais de circuler.
Habituellement, vous devez prendre la bonne décision quant à l’endroit où les placer pour éviter cela.
Les endroits derrière les canapés et les lits, entre le panneau arrière d’un meuble et le mur, ou autour du cadre d’une petite bibliothèque aux angles serrés ne sont pas vraiment adaptés. Tous les espaces ne permettraient pas une bonne ventilation de l’air.
Pourquoi les bandes lumineuses LED deviennent-elles jaunes?
Les fabricants de la plus haute qualité prennent en compte tous les points faibles qui réduiront la fonctionnalité à long terme de leurs bandes LED. D’autres, cependant, peuvent concevoir des bandes qui ne fonctionneront que pendant quelques mois.
Malheureusement, les gens finissent par acheter des produits LED de milieu de gamme inférieur, qui se détériorent rapidement pour une raison ou une autre.
Pour en revenir aux points faibles d’une bande LED, le revêtement époxy sur la LED commence à se décomposer à cause de la chaleur et du rayonnement UV de la lumière bleue de la diode.
Plus précisément, l’encapsulant commence à jaunir avec l’usage et l’âge, et finit par brunir. Habituellement, ce sont les boîtiers LED en plastique de 5 mm les moins chers qui ont ce problème.
Les LED montées en surface encapsulées dans du silicone ou du verre n’ont généralement pas ce problème de jaunissement.
Une autre erreur courante qui provoque une surchauffe et un jaunissement important des LED censées être d’un blanc bleuté brillant est la mauvaise configuration des connexions.
Il est plus intelligent de connecter des rubans LED en parallèle qu’en série afin que tout le courant n’ait pas à passer par la première partie du ruban.
C’est pourquoi les LED les plus proches de l’alimentation commencent à s’allumer en premier.
Cela peut également entraîner un éclairage irrégulier, un scintillement ou certaines diodes qui ne fonctionnent pas du tout.
La moitié des LED ne fonctionnent pas du tout
Comme le scintillement et le jaunissement, un signe révélateur de surchauffe est que les LED sur la même bande ne fonctionnent pas.
Parfois, la tension ou le courant d’une alimentation n’est pas suffisant pour alimenter toute la longueur d’une longue bande de LED. Dans ce cas, il est préférable d’alimenter à partir de deux extrémités opposées de la bande (en parallèle).
Si vos LED fonctionnaient bien et que la moitié d’entre elles ont récemment cessé de fonctionner, vous pouvez avoir d’autres problèmes.
Il peut y avoir une connexion endommagée ou cassée sur la bande que vous devez localiser. Une puce endommagée peut entraîner le dysfonctionnement d’une section entière de la lumière. Dans cette vidéo vous le verrez très clairement:
Ces dommages peuvent être causés par la surchauffe dont nous parlions précédemment, car c’est le problème le plus courant.
Une autre raison est que parfois, même si une diode ne fonctionne pas, la section n’est pas allumée même si les autres diodes fonctionnent correctement.
Dans ce cas, vous pouvez trouver la diode défectueuse ou défectueuse, remplacer cette diode et le tour est joué ! Toute la section devrait s’allumer à nouveau.