Depuis que l’effet blanchissant de la lumière du soleil a été découvert, les gens l’ont utilisé à leur avantage pour un certain nombre de choses. Ils l’utilisent, par exemple, pour éclaircir naturellement leurs cheveux et l’ont même utilisé pour décolorer et enlever les taches sur les vêtements.
Bien que cela semble intéressant et faisable, vous devriez vraiment comprendre la science derrière cela. Les rayons ultraviolets ou les rayons UV du soleil provoquent la décomposition chimique des colorants. Un tel effet peut également être observé sur des œuvres d’art.
Les LED ne décolorent pas les illustrations lorsqu’elles sont utilisées à la luminosité et à la durée appropriées. L’absence de rayonnement infrarouge ou de chaleur rend les ampoules LED idéales pour l’éclairage d’œuvres d’art. Bien que certains pigments jaunes utilisés il y a des décennies puissent avoir tendance à virer au vert en raison de la lumière bleue des LED.
Pourquoi la lumière décolore-t-elle les œuvres d’art?
Stocker et exposer des œuvres d’art, des peintures, des couvertures de livres en cuir, de l’encre et des photographies à l’air libre pendant des années endommagera leur couleur à long terme. Cela est dû à son exposition à la lumière environnante, frappant directement ou indirectement l’objet en question.
Le nom technique de ce phénomène est la photodégradation. La lumière ultraviolette, la lumière visible et la lumière infrarouge contribuent toutes aux dommages.
Principalement, les rayons ultraviolets présents dans les sources lumineuses comme la lumière du soleil, la lumière fluorescente et la lumière incandescente sont les coupables. Alors quoi et comment cela se passe-t-il exactement?
L’œuvre d’art contient des teintes de couleur qui se tiennent ensemble, absorbent la lumière et reflètent la longueur d’onde de la couleur que nous voyons. Les rayons UV brisent les liaisons chimiques entre les molécules de couleur. Cela rend l’œuvre d’art pâle et pâle, ou parfois jaune et cassante.
La chaleur réelle contribue également à une dégradation beaucoup plus rapide de l’art, car les fibres se dessèchent et se fissurent, accélérant la réaction chimique des liaisons rompues.
Quelle est l’importance des LED sur les peintures?
Comme toujours, les LED résoudront une grande partie du problème de la décoloration due à l’exposition à la lumière traditionnelle.
Voyons les peintures. Les peintures sont composées de colorants et doivent être conservées avec le plus grand soin pendant des centaines d’années et avec le moins de dommages possible.
Les musées se tournent de plus en plus vers l’utilisation de LED pour éclairer leurs tableaux. Les LED émettent très peu de rayons UV, proches de zéro, qui ne suffisent pas à éroder les couleurs.
Cependant, il a été découvert que les LED émettent plus de lumière bleue qu’on ne le pensait auparavant. La couleur la plus affectée par la lumière bleue des LED est le jaune de chrome. Cette nuance jaune contient des sulfates, qui interagissent ensuite avec la lumière pour virer lentement au brun ou au vert olive.
Il y a un exemple célèbre dans le tableau Tournesols de Van Gogh, qui a été affecté par les LED. Deux nuances de jaune de chrome en particulier ont été significativement affectées.
En dehors de cela, les peintures sont en grande partie sauvées des dommages grâce à l’utilisation de LED. Auparavant, des lampes à incandescence et halogènes étaient utilisées et les peintures étaient protégées par des couvercles en verre qui bloquent les rayons UV.
Les lumières LED peuvent-elles décolorer les autographes?
Pouvez-vous imaginer rencontrer une idole sportive ou votre musicien préféré et obtenir un autographe à garder comme souvenir pour toujours? Sauf que l’éternité est définie par la durée de vie de l’encre sur votre papier autographe ! Surtout si vous avez fièrement affiché votre autographe préféré dans un cadre au mur.
Tout comme la couleur, l’encre noire est également sujette à la décoloration au soleil et à d’autres sources de lumière, tout cela grâce aux rayons UV. Mais encore une fois, les LED peuvent être la solution en ne lui permettant pas de s’estomper.
Pour protéger les précieux manuscrits dans les musées, il est suggéré que les lumens soient de 150 pour l’encre noire.
Comment protéger les œuvres d’art de la décoloration par la lumière?
Que pouvez-vous faire pour protéger vos autographes de la décoloration, ainsi que les œuvres d’art en général?
- Comme vous l’avez vu, l’utilisation de LED est le moyen le plus simple, le plus rentable et le plus prometteur de réduire tous les dommages causés par les UV.
- Notez que si vous avez des illustrations très anciennes qui utilisent de la peinture jaune chrome, vous voudrez peut-être ajouter une autre couche de protection. Pour se protéger des rayons UV et de la lumière bleue, les fabricants fabriquent des capots de protection en verre qui ne laissent pas passer les rayons UV.
- D’autres mesures simples, comme garder les rideaux fermés pendant la journée, vous aideront énormément.
- Garder une œuvre d’art exposée pendant une longue période lui fera également du mal. Ainsi, certains sont stockés et dans des environnements sombres à température et humidité contrôlées.
- N’oubliez pas que les lampes incandescentes et fluorescentes émettent également un rayonnement infrarouge, ou simplement de la chaleur qui peut dégrader l’art. Dans ce cas, ne dirigez pas les lumières sur l’œuvre d’art, mais sous un angle et au minimum de lumens recommandés.
- Gardez la lumière ambiante sombre, de sorte que vous n’ayez pas à éclairer l’œuvre d’art avec une lumière plus vive. Après tout, qui est là pour surveiller les passants?
Conclusion
Pour les amateurs d’art et les amateurs de peinture, vous devez vous tenir au courant des meilleures pratiques pour préserver vos biens. Découvrez tout sur la température de couleur ici.
Ils ne savent peut-être pas qu’ils mettent en danger leur art encadré, leurs textiles, leurs soies et tapis délicats et d’autres matériaux qui sont directement sous la lumière incandescente.