Les rubans LED peuvent-ils être utilisés à l’extérieur?

Le système d’éclairage le plus polyvalent et le plus économique que l’on puisse trouver est, sans aucun doute, les bandes LED. Avec eux, vous pouvez éclairer n’importe quelle pièce de la maison en vous adaptant à n’importe quel plafond, mur ou meuble, grâce à sa flexibilité (littéralement). Avec les bandes LED, nous pouvons obtenir différentes luminosités, des couleurs variées et elles sont même programmables.

Il est déjà clair qu’ils ont de nombreuses utilisations, mais où est la limite? Le temps les abîmera-t-il? Le soleil direct les affecte-t-il? ou peut-être la pluie? Il est juste de se demander s’ils peuvent être utilisés à l’extérieur car, bien qu’il s’agisse d’un système d’éclairage à faible coût, personne ne veut gaspiller de l’argent en les installant de manière incorrecte.

Toutes les bandes LED ne conviennent pas à une installation extérieure. Cela dépend de deux facteurs fondamentaux; D’une part, les bandes lumineuses à LED doivent spécifier un degré de protection IP minimum de 65 (résistant à l’eau) et d’autre part, vous devez vérifier les lois applicables dans votre pays car si elles sont trop lumineuses, elles peuvent provoquer une pollution lumineuse.

Les rubans LED résistent-ils à la pluie et à l’eau?

L’un des plus grands dangers liés à l’électricité est l’exposition à l’eau, et tout appareil d’éclairage est traversé par un courant électrique pour générer de la lumière. Les rubans LED ne font en aucun cas exception, car ils comportent également des composants électroniques qui compliquent encore la situation.

Comme l’eau est un excellent conducteur d’électricité, son effet sur un circuit électronique est de créer des chemins alternatifs pour l’électricité, conduisant à des courts-circuits. Ces courts-circuits mettront non seulement fin à la durée de vie utile de la bande LED, mais ils sont également très dangereux pour les personnes en raison d’éventuels contacts indirects.

Cependant, de nombreux fabricants créent des bandes LED avec des revêtements spéciaux qui les protègent des intempéries et de l’eau. Pour savoir si une bande LED est étanche, nous devons vérifier son degré de protection IP, qui doit avoir un minimum de IP65. Ce degré de protection les rend sans danger contre les jets d’eau, mais pas contre l’immersion ou l’eau très chaude.

Les bandes LED d’intérieur normales ont généralement un indice de protection IP de 20, qui résistent aux objets de la taille des doigts. C’est la protection minimale dans laquelle les bandes LED sont vendues, sans protection contre la poussière ou l’eau, donc n’installez jamais ce type de bande LED à l’extérieur de la maison.

REMARQUE: Les rubans LED qui n’ont pas de protection IP65 ne peuvent pas être installés à l’extérieur, même s’ils sont protégés par un toit, un auvent ou similaire. La condensation et l’humidité dans l’air peuvent causer les mêmes effets néfastes que la pluie.

Les rubans LED résistent-ils au soleil et aux températures extrêmes?

Une fois que nous avons établi les conditions d’étanchéité d’un ruban LED à installer à l’extérieur, la question de la température se pose: les rubans LED avec IP65 peuvent-ils être installés dans des conditions de température élevée? Et s’il fait moins de zéro?

Les rubans LED ont une plage de température très large, allant de -30°C à 60 °C. Plus on se rapproche des extrêmes, plus les composants électroniques de la bande vont se détériorer, avec une attention particulière aux hautes températures, qui sont les plus dommageables.

Une bande LED résistera sans problème à tous les temps froids, vous ne devriez donc pas avoir peur de couvrir l’extérieur de votre maison avec des bandes LED (avec IP65) à Noël, même s’il neige généralement chez vous. Son fonctionnement le plus optimal est précisément dans ces degrés en dessous de zéro.

Remarque: Pour mesurer la température de fonctionnement, ne regardez pas la température ambiante, car le ruban LED peut atteindre jusqu’à 30 % de plus que cette température selon qu’il est en plein soleil ou non, et s’il est installé sur un matériau dissipe bien ou pas la chaleur.

Comment installer des bandes LED à l’extérieur

Une fois que vous avez obtenu des bandes LED de protection IP65 adaptées à l’extérieur et que vous êtes certain que la température extérieure ne sera pas un problème pour un bon fonctionnement et une détérioration prématurée, il est temps d’expliquer comment installer des bandes LED à l’extérieur de votre maison.

En relation: Comment installer des bandes LED au plafond

Installation temporaire de rubans LED à l’extérieur

A certaines dates nous souhaitons avoir un éclairage particulier sur la façade de la maison, le patio ou le jardin, mais nous ne souhaitons pas en avoir toute l’année. Parfois, c’est des dizaines de jours comme Noël, ou un seul jour comme Halloween, un anniversaire ou une fête d’été. Mais dans tous ces cas, ils seront installés pendant une certaine période pour être supprimés ultérieurement.

La grande majorité des bandes LED sont livrées avec une bande adhésive attachée, mais cet adhésif n’est pas suffisant pour maintenir la bande LED en place à l’extérieur. Bien qu’ils soient généralement de bonne qualité, les changements de température et d’humidité dans l’air finissent généralement par les enlever peu de temps après leur installation.

D’autre part, les surfaces extérieures sont souvent rugueuses et contiennent de la saleté incrustée qui rendra le contact entre le ruban et la surface moins qu’idéal. Vous pourriez penser aux colles et aux silicones, mais si ceux-ci collent trop, il peut être difficile de les décoller après utilisation.

Ma recommandation est d’utiliser des clips temporaires, des agrafes murales ou tout autre type de fixation de bricolage, dont il existe une grande variété à la fois dans les magasins de bricolage et les magasins en ligne comme Amazon.

Installation permanente de bandes LED à l’extérieur

Dans le cas où l’on souhaite conserver un ruban LED dans un espace extérieur pour une durée indéterminée, on exclura encore une fois les rubans adhésifs, les silicones et les colles. A une exception près, les bandes adhésives extra fortes conçues pour l’extérieur. Ma recommandation est de l’utiliser comme s’il s’agissait d’agrafes et de coller de petits morceaux de bande adhésive le long du chemin de la bande LED.

Comme deuxième option, les clips permanents, les agrafes et autres fixations murales classiques. Ce sont les mêmes qui sont utilisés depuis des années pour fixer les câbles, tubes et autres composants linéaires au mur. La différence avec la contention temporaire est que ces contentions resteront en place indéfiniment.

Enfin, le moyen le plus robuste, sécuritaire et durable est d’installer des caniveaux en aluminium (avec couvercle) sur les murs extérieurs. Normalement, ces gouttières seront fixées au mur avec des chevilles et des vis qui les rendront inamovibles. De plus, en installant des canaux en aluminium, les bandes LED bénéficieront d’un refroidissement supplémentaire.

En relation: Comment choisir un projecteur intérieur et extérieur

Deja un comentario