Vous avez une ampoule LED qui éclaire bien mais attire votre attention avec un bruit gênant? Parfois, ces bruits se manifestent par un bourdonnement, un sifflement ou un bip sonore. Que l’ampoule soit neuve ou qu’elle soit avec vous depuis longtemps, je suis sûr que vous voulez mettre fin à ce bruit agréable.
Les sons émis par les ampoules LED ne sont pas normaux, une ampoule LED doit être silencieuse. Heureusement, le problème de bruit dans les ampoules peut être résolu dans la plupart des cas une fois la cause du problème trouvée.
Le bruit dans les ampoules LED se produit à des fréquences élevées, jusqu’à 120 Hertz. En raison de cette fréquence élevée, des pics de courant apparaissent dans le circuit du pilote de LED, ce qui fait vibrer ou osciller les composants, provoquant ces bruits gênants.
Pourquoi une ampoule LED fait-elle du bruit?
Peu importe ce qu’on vous a dit ou lu jusqu’à présent sur le bruit des ampoules LED ; Les bruits dans les ampoules LED ne sont pas normaux et vous ne devez pas simplement l’accepter comme conséquence d’avoir des ampoules efficaces dans votre maison.
Chaque fois que quelqu’un m’appelle pour résoudre des problèmes de bruit, il ne me décrit jamais le son de la même manière. Le mot le plus courant est bourdonnement, suivi de ronronnement et de murmure, et il m’a parfois été décrit comme un sifflement ou un bip.
Il doit être clair que la façon dont nous entendons les sons varie d’une personne à l’autre, c’est donc l’une des raisons de ces descriptions si diverses. L’autre raison est qu’en fait, les sons sont différents. Maintenant, je vais vous expliquer les raisons.
Ces bruits provoquent le plus d’étonnement et de déception lors de l’installation de nouvelles ampoules, car la tentative d’amélioration d’une maison est éclipsée par le bruit gênant. Si ces ampoules sont neuves, veuillez les retourner immédiatement et opter pour une marque réputée telle que Philips, Osram, Aigostar ou similaire.
Il arrivera parfois que tous les membres de la famille ne soient pas en mesure de percevoir les bruits gênants, les plus jeunes membres de la maison étant les premiers à signaler le problème. Connaissez-vous la raison?
Les bourdonnements dans les ampoules LED se produisent normalement à une fréquence de 120 Hz, c’est-à-dire à plus de deux fois la fréquence du réseau électrique. Pour cette raison, les personnes plus jeunes ayant une audition sensible aux sons à haute fréquence sont les premières à détecter le défaut de l’ampoule LED.
Une ampoule LED bourdonnante est-elle défectueuse?
Dans la plupart des cas, les bruits de bourdonnement ou de ronronnement n’indiquent pas un défaut, cependant, ils sont généralement le signe que l’ampoule est fabriquée avec des composants bon marché et de mauvaise qualité. Si vous avez acheté une ampoule LED d’une marque connue telle que Philips ou Osram, veuillez la retourner pendant la période de garantie, qui est généralement de deux ans.
Le bruit provenant de l’intérieur d’une ampoule peut avoir différentes causes et être évoqué par diverses conditions. C’est aussi la raison pour laquelle une même ampoule LED n’émet pas forcément de bruit à différents acheteurs.
Quel type d’ampoules LED émet du bruit?
D’après mon expérience, le bruit peut se produire avec toutes les ampoules LED. Peu importe qu’il s’agisse d’ampoules LED bon marché sans nom ou de marque, cependant, les produits de fabricants louches ont tendance à avoir ces effets secondaires plus souvent, ce qui est certainement dû aux économies de coûts lors de la production.
L’autre problème avec l’achat d’une ampoule LED sans marque est que si elle commence à faire du bruit après les 15 premiers jours ou un mois, le vendeur ne sera pas responsable du retour et contacter le fabricant, probablement chinois, est impossible.
Acheter des ampoules LED silencieuses
Il existe certains types d’ampoules LED sur le marché qui ne font aucun bruit selon des milliers de clients. Il semble évident que les marques connues fabriquent des produits plus robustes que les marques inconnues, et alors que dans d’autres secteurs la différence de prix est très importante, en éclairage cela vaut la peine de payer un peu plus pour un meilleur produit.
Vous pouvez voir ces Philips et Osram sur Amazon:
Le bruit peut-il endommager une ampoule LED?
Bien que le bourdonnement et le sifflement semblent étranges au début, dans la plupart des cas, ils n’ont aucune influence sur le fonctionnement des ampoules. Cela signifie également qu’il ne faut pas s’attendre à une durée de vie plus courte des LED.
Une ampoule qui fait du bruit peut durer aussi longtemps qu’une qui est silencieuse.
Causes du bruit dans les ampoules LED et solutions
La cause principale du bruit se trouve généralement dans le pilote LED de l’ampoule, qui est intégré. Par exemple, dans les plafonniers à LED standard, le pilote est généralement situé à la base. Ces composants électroniques sont constitués de plusieurs composants et comprennent:
- L’alimentation à découpage génère la tension de fonctionnement des LED à partir de la tension secteur. Cette partie de l’électronique contient, entre autres, un petit transformateur pour transformer la tension.
- De plus, il existe des bobines et des condensateurs pour le stockage d’énergie intermédiaire ainsi que pour éviter les perturbations.
- Le pilote de LED contient normalement des condensateurs pour lisser la tension.
Comme nous l’avons dit précédemment, les bruits dans les ampoules LED sont des vibrations des composants à haute fréquence, jusqu’à 120 hertz. C’est pourquoi les fabricants essaient d’empêcher les composants de vibrer en les imprégnant de résine.
Cependant, selon la conception de l’électronique et le choix des composants, les vibrations générées peuvent être audibles à l’extérieur de l’ampoule LED. L’apparition des bruits et leur intensité dépendent de certaines conditions. Les sections suivantes décrivent les cas problématiques les plus fréquents et les causes des bruits:
Cas 1. Une ampoule LED indépendante fait du bruit
Parfois, certaines ampoules LED nouvellement installées font du bruit, mais d’autres fois, ce sont des ampoules qui fonctionnent bien depuis des mois ou des années.
Solution: échangez cette ampoule LED contre une autre
pour exclure que le problème soit dans l’ampoule, installez-la dans une autre prise de la maison. S’il n’y a pas de bruit sur la nouvelle douille, vous pouvez en conclure que le problème ne vient pas de l’ampoule LED.
Dans le cas où l’ampoule fait du bruit dans toutes les douilles où elle est installée, vous pouvez déterminer avec certitude que l’ampoule est défectueuse et vous devez la retourner dans le cadre de la garantie d’achat ou de fabrication.
Une troisième possibilité est de la remplacer par une autre ampoule du même type mais d’un fabricant différent. Passer à un modèle du même type mais d’un autre fabricant peut nous aider à résoudre l’énigme.
Cas 2. Une ampoule LED fait du bruit avec un gradateur
Lors de l’utilisation d’ampoules LED avec un régulateur de tension, un certain nombre de difficultés peuvent survenir. L’ apparition d’un bourdonnement à basse fréquence est un problème courant. Tout d’abord, vous devez vérifier si les conditions requises pour un fonctionnement sans problème sont remplies:
- Utilisation d’une ampoule LED dimmable
- Le gradateur est spécifié pour le fonctionnement des LED
Si vous utilisez à la fois une lampe LED à intensité variable et le gradateur correspondant, certaines combinaisons gradateur/ampoule peuvent toujours produire un bourdonnement. Le bruit ne se produira que lorsqu’il est partiellement atténué ou à pleine luminosité. Tout d’abord, vous devez savoir si le gradateur ou la lampe provoque le bourdonnement.
Solution: Remplacez ou déconnectez le gradateur.
Si vous pouvez utiliser un autre gradateur avec l’ampoule LED bruyante et que le bruit disparaît, vous savez que le problème vient du gradateur. Vous pouvez également faire le processus inverse, qui consiste à remplacer l’ampoule par une autre qui ne fait pas de bruit ; Si la nouvelle ampoule est bruyante, vous savez déjà que c’est la faute du gradateur.
Dans tous les autres cas, le problème viendra de l’ampoule.
Cas 3. Un luminaire avec LED intégrées fait du bruit
Certains plafonniers à LED avec LED intégrées émettent un bourdonnement pendant le fonctionnement. Ceci est probablement causé par le pilote de LED comme décrit ci-dessus. Ceci est installé dans la base de la plupart des plafonniers.
Même si le circuit du pilote bourdonne à peine de manière audible, la base du luminaire sert de corps résonnant dans certaines constructions. Cela amplifie le bourdonnement et est audible dans toute la pièce.
Solution: Vérifiez le support.
Vous devez d’abord vérifier que le plafonnier est monté correctement et que toutes les vis sont bien serrées. Sinon, la base pourrait être la cause du bruit, surtout avec les constructions métalliques, elle sert déjà de caisse de résonance.
Si aucune amélioration ne peut être obtenue, seul l’échange avec un autre luminaire permettra de clarifier si le problème vient de ce luminaire.
L’échange d’ampoules LED bourdonnantes est-il la solution?
Si l’ampoule LED bourdonne ou émet un bip trop fort, seul un échange aidera à déterminer d’où vient le bruit. Seul un échange contre un autre modèle LED du même fabricant ou, dans le meilleur des cas, même d’un autre fabricant a du sens et promet le silence.
Cependant, le problème avec un échange ou un retour est que les bruits ne sont pas nécessairement considérés comme un défaut (garantie du fabricant) et certains fabricants éphémères essaient d’éviter toute responsabilité.
Certains commerçants locaux trouveront également des excuses dans le retour (garantie d’achat), car tout le monde ne peut pas entendre les sons lors d’un test en magasin et le problème est transmis au client, en disant qu’il a «une ouïe très fine». Après tout, l’ampoule brille parfaitement.
Les achats en ligne comme alternative. La meilleure façon de retourner une lampe LED bourdonnante sans tracas est d’acheter en ligne. Les ampoules gênantes peuvent être retournées sans problème dans tous les magasins en ligne réputés comme Amazon.