Comment choisir une lampe de poche médicale

Les professionnels de l’industrie médicale sont sceptiques quant à l’achat d’une lampe de poche avec les caractéristiques parfaites pour évaluer leurs patients. Les lampes-stylos sont un outil d’évaluation essentiel pour les médecins et les infirmières depuis de nombreuses années.

L’achat d’une lampe de poche médicale sans étudier attentivement ses caractéristiques est une perte de temps et d’argent, et peut causer d’énormes inconvénients lors d’une évaluation médicale ou d’une urgence. Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire de sélectionner une bonne lampe de poche.

Une bonne lampe médicale doit être très efficace, performante, polyvalente, de conception professionnelle, résistante aux intempéries, à intensité variable, facile à utiliser, confortable et dotée de piles durables.

Qu’est-ce qu’une lampe torche médicale?

Une lampe de poche médicale est une mini lampe de poche qui a la forme d’un stylo, fonctionne sur piles et mesure généralement de 12 à 15 cm de long. Leurs ampoules peuvent être halogènes ou LED, bien que la technologie LED s’impose de plus en plus massivement.

Ce qui distingue les lampes de poche de type stylo des lampes normales, c’est la zone d’éclairage ou l’angle d’ouverture du faisceau lumineux. Ces lampes de poche, en raison de leur petite taille, ont des zones d’éclairage plus étroites, car elles sont conçues pour se concentrer uniquement sur une petite zone spécifique.

A quoi sert une lampe torche dans le domaine médical?

1. Comme outil d’évaluation

Les médecins et les infirmières utilisent ces lampes de poche comme outil d’évaluation, en particulier de petites parties du corps telles que les yeux, les oreilles, le nez et la bouche.

2. Pour effectuer le test des élèves

L’une des raisons pour lesquelles les médecins, les infirmières et les ambulanciers portent des lampes de poche est d’effectuer un examen des élèves. Que peut nous dire le test de l’élève?

  • Les médecins vérifient d’abord si les yeux tremblent lorsqu’une lumière leur est montrée dans ce qu’on appelle le réflexe lumineux. 
  • Deuxièmement, il fait le test de la lampe de poche oscillante, déplaçant la lampe de poche d’un œil à l’autre toutes les quelques secondes pour vérifier que les deux yeux ont la même réponse et que les deux réagissent de manière synchronisée quel que soit l’endroit où la lumière est touchée, c’est ce qu’on appelle le réflexe de consensus.. 

3. Pour chercher dans des tiroirs ou des armoires

Les professionnels de la santé conservent de nombreux documents, fournitures médicales et effets personnels dans leurs tiroirs. La plupart sont trop occupés pour rester organisés, de sorte que leurs documents sont souvent mélangés ou égarés quelque part.

Grâce à sa lampe de poche pratique, les médecins ou les infirmières peuvent retrouver rapidement leurs affaires, notamment dans les situations d’urgence. C’est un outil très pratique pour des cas comme ceux-ci.

4. Pour vérifier les chambres des patients sans allumer les lumières

Les médecins et les infirmières de nuit font des tournées constantes dans les hôpitaux, même au milieu de la nuit. De ce fait, ils peuvent avoir tendance à perturber le sommeil des patients. 

Pour aider les patients à se sentir mieux la nuit, l’utilisation d’une lampe de poche médicale est idéale pour le travail.

Comment fonctionne une lampe torche médicale?

Comme nous l’avons dit, les lampes de poche médicales ont des ampoules qui peuvent être halogènes ou LED. Les ampoules halogènes produisent une lumière jaune brillante et, comme la lumière qu’elles émettent nécessite plus d’énergie, les piles ne durent généralement pas très longtemps et peuvent même devenir chaudes au toucher pendant leur utilisation.

Quant aux ampoules LED, elles nécessitent moins d’entretien, elles fonctionnent à froid et la puissance nécessaire n’est pas aussi importante que celle des halogènes. Les ampoules LED émettent une lumière blanche ou bleue qui, si la lampe de poche est de mauvaise qualité, pourrait déformer la couleur de l’objet éclairé.

Il peut être activé ou désactivé de trois manières: 

  • Avec un clic dans le dos.
  • Avec un clic en haut.
  • Avec un clic sur le côté.

Aspects à considérer lors de l’achat d’une lampe de poche médicale

1. Nombre de lumens

Les professionnels de la santé utilisent une lampe de poche médicale à faible luminosité pour l’évaluation physique.

La luminosité de la lampe de poche doit être dans les limites normales afin qu’elle ne soit pas nocive et puisse être tolérée par les patients. C’est pourquoi il est important que les paramètres de sortie de lumière (en lumens) soient suffisamment bas pour être sûrs, mais suffisamment élevés pour induire une réponse de la pupille.

2. Conception de qualité professionnelle

La conception d’un éclairage médical doit être compatible avec le métier et polyvalente pour s’adapter à chaque situation. L’objectif doit être pré-focalisé, bien positionné et en parfait état de fonctionnement. Comme les éclairages médicaux répondent aux besoins en termes médicaux, ils doivent être conçus par des professionnels. 

Aujourd’hui, de nombreuses lampes médicales sont conçues avec la technologie LED dans laquelle le faisceau de lumière est correctement focalisé sur la cible, ce qui facilite l’établissement d’un diagnostic.

3. Résistant aux différents types de temps

Les médecins et autres professionnels de la santé doivent se rendre à des situations médicales d’urgence à l’extérieur, une lampe de poche médicale doit être résistante aux intempéries et doit être résistante aux températures chaudes et froides.

4. Lentille de lampe de poche 

Les lentilles des lampes de poche médicales sont fabriquées en verre optique de haute qualité et la plupart de ces lentilles sont pré-focalisées, ce qui facilite l’examen du patient.

5. Piles

La plupart des lampes de poche médicales sont alimentées par batterie. Vous devez vous assurer que la durée de vie de la batterie est bonne pour que la lampe de poche fonctionne longtemps. 

Le type de batterie montre l’impact sur l’utilité, vous devez donc sélectionner des batteries de très longue durée. La plupart des lampes médicales utilisent des piles AA ou AAA. 

6. Indicateur de pupille

Toutes les lampes de poche n’ont pas d’indicateur de pupille sur le côté. La jauge de pupille est une série de cercles de différentes tailles qui servent de guide de référence visuel rapide pour mesurer la taille de la pupille. 

Les professionnels de la santé plus âgés n’ont probablement plus besoin d’un calibreur de pupille pour évaluer la taille de la pupille. Cependant, pour les étudiants en médecine et ceux qui apprennent encore à évaluer rapidement l’élève, il est conseillé de se procurer une lampe de poche à mètre pour s’entraîner.

7. Température de couleur

Les ampoules LED sont disponibles dans différentes températures de couleur, ce qui peut faire une différence dans la visibilité et la clarté de la lampe de poche.

La température de couleur préférée par un professionnel de la santé ou un patient peut varier. Par exemple, la lumière froide et bleuâtre a tendance à être plus nette et plus brillante pour l’œil humain, tandis que la lumière jaune et chaude est moins forte. 

Pour balayer l’intérieur de la bouche, une lumière vive et froide (à l’extrémité supérieure de l’échelle Kelvin) éclairera bien les détails. Lorsque le médecin doit examiner un œil, une couleur de lumière plus chaude sera moins agressive pour l’œil, ce qui augmentera le confort du patient. 

Enfin, assurez-vous de vérifier l’ indice de rendu des couleurs (IRC) de la lampe de poche. Ces lampes de poche avec des valeurs CRI plus élevées affichent les couleurs plus clairement et avec plus de précision, tandis que des valeurs CRI plus faibles indiquent que l’objet apparaîtra pâle.

8. Paillettes

Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’une des principales utilisations des lampes de poche dans le domaine médical est de vérifier la dilatation des pupilles des yeux. Lors du choix d’une lampe de poche médicale à cet effet, la luminosité de la lumière est d’une grande importance. 

Si la lumière est trop vive, les patients deviendront aveugles ; si la lumière est trop faible, elle ne sera pas efficace pour mesurer la taille de la pupille et la réponse de l’œil. Pour cette raison, de nombreuses lampes médicales de qualité ont plusieurs réglages de luminosité ; Une autre caractéristique importante est que lorsque le premier réglage est effectué et que la lumière est allumée, elle est faible, ce qui réduit la probabilité d’aveugler les patients sans méfiance. 

La luminosité est indiquée en lumens, une unité qui dans les éclairages médicaux peut aller de 5 à près de 200 lumens.

9. Facilité d’utilisation

Ce type de lampe de poche doit être simple et facile à utiliser, car il s’agit d’un outil simple. Alors que certains professionnels de la santé préfèrent plusieurs modes de luminosité, ils peuvent parfois n’utiliser qu’un seul mode de luminosité dans leur rôle quotidien. 

Dans tous les cas, un simple bouton est une bonne fonctionnalité à prendre en compte lors de la recherche d’une lampe de poche médicale. Bien qu’il puisse être très utile d’avoir une lampe de poche qui émet plusieurs faisceaux de lumière, gardez à l’esprit la facilité d’utilisation au quotidien.

10. Confort

C’est une bonne idée de vérifier le clip de votre lampe de poche pour vous assurer qu’il est de bonne qualité. Un clip métallique bien fixé assurera que la lampe de poche est toujours à portée de main. Les clips en plastique des lampes de poche sont plus susceptibles de se casser, ce qui peut vous faire perdre la lampe de poche et, dans le pire des cas, cela peut se produire lorsque vous en avez le plus besoin, comme en cas d’urgence.

11. Durée de conservation

La durée de vie utile des éclairages médicaux dépendra du matériau utilisé pour les fabriquer, du type de batterie, du modèle et de la taille. Les lampes de poche médicales doivent être fabriquées avec des matériaux de qualité pour durer longtemps. 

Une bonne lampe de poche doit être fabriquée en alliage d’aluminium car elle est incroyablement robuste, en plastique solide ou en métal de haute qualité. Les batteries doivent également être durables.

12.Budget

Le prix que vous payez pour l’une de ces lampes de poche dépend de vous. Il existe des modèles très bon marché, et ils sont généralement livrés dans un emballage avec plusieurs lampes de poche et différentes couleurs. Ce n’est pas le meilleur matériau et l’éclairage n’est pas le plus brillant, mais ils peuvent quand même faire une grande partie du travail.

En rapport:

Pourquoi choisir une lampe de poche médicale au lieu d’une lampe de poche commune?

L’aspect

Pour la plupart des tests effectués par un médecin, n’importe quelle lampe de poche fonctionnera. Étant donné que les médecins et les infirmières sont dans un environnement professionnel, les lampes de poche médicales sont la meilleure option. 

Les meilleures lampes médicales disponibles sur le marché aujourd’hui sont plus professionnelles que robustes, et elles sont disponibles dans des couleurs autres que le noir. 

Pour ceux qui recherchent des lampes de poche pédiatriques, vous pouvez trouver des lampes de poche dans une variété de couleurs, et certains des packs de lampes de poche jetables sont même livrés dans un emballage arc-en-ciel.

La taille

Une lampe de poche médicale est conçue pour le professionnel de la santé, elle est donc facile à ranger dans une poche ou sur votre tableau de bord.

Le réglage à faible luminosité

La plupart des lampes de poche non médicales n’ont pas un réglage suffisamment bas pour une vérification quotidienne. Il est important d’avoir un réglage de lumière très faible pour que les patients n’aient pas l’impression d’être aveuglés. 

Cela dit, l’inconvénient de la plupart des lampes de diagnostic médical les moins chères est qu’elles n’ont qu’un réglage bas, ce qui les rend presque inutiles pour d’autres tâches. 

Comment et où acheter une lampe de poche médicale

J’espère qu’après avoir lu cet article, votre prochain achat sera beaucoup plus facile. Gardez à l’esprit qu’une lampe de poche médicale de qualité ne peut pas être facilement cassée et doit faire son travail.

La profession médicale est le travail le plus important et vous avez donc besoin du meilleur équipement. Investir dans un produit de qualité est toujours essentiel lorsqu’il s’agit de médicaments.

Il n’y a pas beaucoup de magasins spécialisés dans les lampes de poche médicales, nous en avons donc sélectionné quelques-uns qui peuvent faire le travail à un prix raisonnable. Voici nos favoris d’Amazon:

Deja un comentario