On pourrait penser que différencier une ampoule LED du reste est une tâche simple, cependant, les fabricants la rendent de plus en plus difficile. Cela est dû aux similitudes physiques des nouvelles ampoules LED avec les ampoules à incandescence classiques, les LFC et les halogènes.
Bien que les principes de fonctionnement de chaque ampoule soient radicalement différents, les apparences peuvent être trompeuses.
Pour savoir si une ampoule est à DEL, recherchez les ailettes de refroidissement, le boîtier en plastique, le câblage ou l’électronique, identifiez les diodes électroluminescentes et réduisez la puissance.
Différencier une ampoule LED par son apparence physique
En ce qui concerne la section sur la forme extérieure de l’ampoule, certains indices peuvent nous aider à déterminer qu’une ampoule est à LED, mais nous devons être très attentifs aux détails.
Dans l’image ci-dessus, je voulais comparer 4 modèles d’ampoules Philips, LED et incandescentes de la même manière physique.
Certains d’entre vous ont immédiatement conclu que la première ampoule est à incandescence, car vous appréciez le filament de l’incandescence. Mais ce n’est pas une «caractéristique physique» mais une caractéristique interne.
La deuxième ampoule est également incandescente mais étant opaque, ce filament n’est pas apprécié. L’ampoule numéro 3 sera-t-elle incandescente? La réalité est que ce n’est pas le cas; Il s’agit d’une ampoule LED, qui n’est pas différente des deux en absolument rien de l’ampoule 2 (physiquement parlant).
Contrairement aux 3 précédentes, l’ampoule 4 nous donne un indice en regardant par-dessus sa douille. C’est une pièce en matière synthétique qui abrite la partie électronique de l’ampoule LED.
Un autre type d’ampoules LED qui nous donnera un indice clair quant à savoir s’il s’agit d’ ampoules LED retrofit. Ces ampoules possèdent des ailettes de refroidissement très caractéristiques:
Différencier une ampoule LED par les matériaux utilisés
Il est rare que les ampoules LED utilisent les mêmes matériaux dans leur construction, car cette technologie ne chauffe pas autant que les ampoules à incandescence ou halogènes. De cette façon, vous ne verrez pas autant de verre dans son enveloppe que de matières synthétiques et plastiques.
Comme nous l’avons dit à maintes reprises, les ampoules LED sont «froides» et donc la plus grande préoccupation des fabricants sera de garder l’électronique aussi froide que possible, trouvant ainsi ces matériaux synthétiques.
Pour reconnaître le matériau du boîtier, vous devez le tapoter avec votre ongle et vous saurez immédiatement au son s’il s’agit de verre ou non.
Différencier une ampoule LED grâce à l’électronique
Nous arrivons ici à un autre de ces moments où n’importe qui nous dira qu’il reconnaît une diode LED et sait comment la différencier de la technologie incandescente et halogène sans trop d’effort. Mais attention, toutes les ampoules LED ne sont pas aussi facilement identifiables.
En regardant l’image ci-dessus, même vous pourriez penser que vous seriez en mesure d’identifier une ampoule LED parmi toutes les technologies. Ce n’est pas comme ça?
Maintenant, regardez bien l’image ci-dessous et dites-moi laquelle des deux est une ampoule LED, car même si elles semblent toutes les deux incandescentes, je vous promets que l’une est LED.
AHA ! Voyez-vous maintenant comment ce n’était pas si simple? Effectivement, l’ampoule de gauche est une ampoule à filament LED, tandis que l’ampoule de droite est une ampoule à incandescence classique.
La vérité est qu’une fois que quelqu’un vous l’a expliqué, vous n’en doutez plus, mais à première vue, cela ressemble à la même technologie. Ce sera parce qu’elles sont presque identiques et dépensent si peu que je suis personnellement amoureux des ampoules à filament LED.
Les ampoules LED ont des puissances bien inférieures aux ampoules classiques
En réalité, une petite puissance à elle seule ne nous assure pas qu’une ampoule est à LED.
Les ampoules LED nécessitent moins d’énergie électrique pour fournir le même rendement lumineux qu’une ampoule classique.
Autrement dit, pour qu’une ampoule qui consomme peu de watts soit à LED, il faut s’assurer qu’elle offre une grande puissance lumineuse. Dans le cas de ne pas voir les lumens que cette ampoule est capable de fournir, nous pourrions être confrontés à une ampoule halogène ou à incandescence de faible puissance et rien de plus.
Pour en savoir plus sur les équivalences entre la puissance électrique consommée par les ampoules et la puissance lumineuse délivrée, ne manquez pas cet autre article.
derniers mots
Si vous avez atteint cet article, c’est que vous avez peut-être une ampoule entre les mains et que vous n’avez pas la boîte d’origine. Sinon, vérifiez toujours attentivement les spécifications techniques au dos de la boîte d’où viennent les ampoules, car vous y trouverez des informations très utiles, telles que:
- puissance électrique consommée
- Tension de travail
- type de bouchon
- température de couleur de l’ampoule
- Angle d’ouverture de l’ampoule